Suivi de mes premiers pas

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par Rekyem »

Mmmmh, ma diapause de 2,5 mois à 8 - 10°C joue peut-être... Ou peut-être que c'est un passage en nid trop tôt... M'enfin de mon côté elles sont à peine moins de 20, mais pas 30 ! ^^
Je viens de compter l'effectif de la fondation 2019 de Serviformica rufibarbis que je te réserve, @Rekyem, elle a 10 ouvrières.
Merci beaucoup, mais pour le moment je me dois de décliner... Ça n'est pas que je n'en veux pas, mais ça risque d'être compliqué pour moi, pour des raisons tierces. Donc pour le moment tu peux les réserver pour quelqu'un d'autre ! :)
Dernière modification par Rekyem le mer. 4 mars 2020 22:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par Ookami »

Tu veux dire 20 ouvrières ;-) et non degrés Celsius ?
Les miennes sont inactives depuis que je les ai mises sur le rebord de fenêtre, donc je ne crois pas que cela a un rapport avec la diapause plus légère. Elles étaient déjà à cet effectif avant diapause. Peut-être que les plus grosses larves et nymphes ont eu néanmoins le temps d'arriver à terme.
Toujours en tube ici en revanche.

Comme tu veux pour la Formica rufibarbis, je ne viens en France qu'en Juillet, donc on verra d'ici là, il y a encore quelques mois devant nous.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par Rekyem »

Tu veux dire 20 ouvrières ;-) et non degrés Celsius ?
Ha ha, c'est corrigé ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par Ookami »

Je vous fais un premier petit partage de vidéos datant de mars dernier.
1. Les deux colonies de Tetramorium (sp. 2017 et caespitum 2018) :

2. Quelques colonies, Chthonolasius sp. 2018, Temnothorax sp, Aphaenogaster subterranea 2017, Camponotus herculeanus 2015, Serviformica cunicularia 2017:

3. Camponotus turkestanus d'Octobre 2018 :

4. Une ouvrière Camponotus micans qui "masse" une grosse larve de futur major ?

Pour la suite, ce sera encore Camponotus micans, Serviformica cinerea, Camponotus piceus, Messor bouvieri et capitatus, Cataglypis aenescens.
Tout le monde a évolué depuis ces premières prises vidéo de l’Année donc je documenterai de nouveau avec une meilleure qualité, je l’espère.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par camponotus38 »

Salut,
En effet, beau développement. *good*
Je suppose que le massage sert à ramollir la cuticule en vue du passage à la nymphe... :-?
*salut*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par Ookami »

camponotus38 a écrit :Salut,
En effet, beau développement. *good*
Je suppose que le massage sert à ramollir la cuticule en vue du passage à la nymphe... :-?
*salut*
Merci :-) .
J’espère que la qualité vidéo n'est pas trop dégueulasse ?
Oui, je pense que c'est une phase préparatoire avant qu'elle ne tisse son cocon, un certain nombre de grosses larves a en effet tissé leur cocon dans les jours suivants.
Dernière modification par Ookami le mar. 7 avr. 2020 10:33, modifié 4 fois.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par Ookami »

Deux vidéos de plus, d'abord les Serviformica cinerea de 2017 et leur premier et nouveau nid maison en BC et ensuite les Messor bouvieri d'un essaimage de 2016 (@Geoff95).
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par BimBoum »

*love* *love*
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par elo123 »

Tes Messor bouvieri sont magnifiques. *love*
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par Ookami »

Merci :).

Deux nouvelles vidéos ce soir (vive le confinement et le télé-travail qui donne un peu de temps pour filmer puis publier malgré le vieux pc).
Lasius sp. noire de 2017 (@Kreezef) :

Camponotus piceus de 2019 (@Crematomate, si je ne m'abuse ?) :
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »