Les Messor sont sorties de diapause il y a peu. Tout le monde va bien.
Concernant les œufs de phasmes, ils sont toujours dans le nid ! L'opercule, du moins la membrane de l'œuf (étant donné que les opercules ont été mangés) est toujours présente donc pas d'éclosion.
Par contre j'ai commencé à avoir un peu d'éclosion parmi ma réserve d'œufs. J'en ai donc remis quelques uns dans l'aire de chasse dans l'espoir d'avoir des éclosions sous peu à l'intérieur du nid. Les fourmis les ont tous transportés dans le nid et s'affairent à manger les opercules.
J'ai aussi fait un petit test. J'ai mis un phasme nouveau né dans l'aire de chasse. Bon, là il vient de se faire becter. MAIS, il s'est quand même passé plusieurs heures sans que les fourmis n'y prêtent attention !
Il allait beaucoup sur les vitres, là où les fourmis ne vont que très peu mais j'ai fait un peu mon sadique en le faisant tomber. Il tombait parfois sur des groupes de fourmis sans qu'elles ne s'en occupent. Le phasme lui, se mettait à courir dès qu'il entrait en contact avec une ouvrière, par instinct, mais vraiment les fourmis avaient l'air de s'en foutre totalement. Le phasme n'étant pas imprégné de l'odeur du nid j'étais assez surpris. En comparaison, quand je mets un grillon c'est le branle-bas de combat !
Donc voilà, même si au final les ouvrières se sont jetées d'un coup dessus, il s'est passé environ 3 heures pendant lesquelles elles ne s'y intéressaient pas.