Je vais,dans ce blog, vous présenter mes différentes espèces de Formica de différents sous groupes que j'élève avec la plus grande joie car comme certains l'auront vite compris sur ce forum, le genre Formica est celui que je préfère.
Ma passion pour ce genre vient de 2 événements.
Le premier vient de ma première observation de fourmis de mon jardin qui s'avère être des Serviformica rufibarbis d'où viendra ma première gyne.
Le deuxième vient de ma rencontre avec un éleveur canadien qui avait un véritable musée du genre car il possédait d'énormes colonies venant d’Amérique et d'Europe et surtout des Raptiformica aserva que je rêve d'élever depuis.
On va en venir à ce qui vous intéresse du moins si vous avez eu le courage de lire cette petite présentation explicative sur ma "bargattitude formicesque".
Je vais commencer par énumérer les espèces que j'ai choisi d'élever:
Serviformica rufibarbis,
Serviformica gagates polygyne,
Serviformica cunicularia polygyne,
Serviformica fusca polygyne,
Serviformica cinerea,
Serviformica lemani,
Iberoformica subrufa,
Formica sensu stricto rufa,
Formica sensu stricto truncorum,
Raptiformica sanguinea polygyne,
Raptiformica sanguinea monogyne,
Polyergus rufescens qui n'est pas une Formica mais qui en est esclavagiste.
Je vais commencer par les Serviformica.
Serviformica lemani:
C'est une fondation de 2017 avec 1 gyne et 22 ouvrières et quelques larves que j'ai reçues d'un membre du forum.
Les ouvrières sont de petite taille et sont de bonnes chasseuses mais préfèrent souvent le liquide sucré à un vers de farine.
Le comportement est calme et peu réactive lors de stimuli ce qui facilite l'observation.

La fondation étant encore petite, je n'ai pas grand chose à dire mais j'ai tout de même observé beaucoup de comportement intéressant comme du transport social utilisé comme moyen de recrutement pour emmener d'autres ouvrières à la source de nourriture qui se fait habituellement par piste phéromonale.[/color]
Serviformica cinerea:
C'est une gyne polonaise de 2017 qui comporte dans sa fondation 9 ouvrières et une belle grappe d’œufs.
Les ouvrières et la gyne sont noir/gris avec des reflets argentés

Les ouvrières de première génération sont vraiment minuscules, à peine plus grande que des Lasius.
Le comportement des ouvrières est encore plus calme que celui des Serviformica lemani qui se limite à ne sortir du tube qu'en cas de famine

Mais cela s'explique sûrement par la petite taille de la fondation.[/color]
Serviformica fusca:
C'est une fondation de 2 gynes et d'environ 45 ouvrières.
Les ouvrières sont noires légèrement luisantes et de taille variée car vous pouvez constater que les tailles diffèrent beaucoup et indépendamment des générations (j'ai des ouvrières de deuxième génération plus grande que celle de troisième par exemple).
Le comportement de cette espèce est très stressé et au moindre bruit ou changement d'intensité de lumière, c'est la panique mais celle-ci disparaît aussi vite qu'elle est arrivée.
Je possède également une colonie de plusieurs centaines d'individus de cette espèce mais le nid n'est pas approprié pour l’observation et encore moins pour la photo car la colonie est dans une boite en plastique alimentaire dans laquelle un nid en plâtre a été réalisé mais il est impossible d'observer le nid sans regarder à travers le fond translucide de la boite.
Ce qui réduit l'observation à son minimum (l'état de la colonie, le couvain, comment vont les 3 gynes et la propreté du nid).
Néanmoins cette colonie se développe très bien car elle n'est soumise à aucun stress lié à l'observation.
De plus la colonie est dans l'obscurité la plupart du temps et je n'observe les ouvrières que dans l'ADC.
[/color]
Serviformica gagates:
C'est une fondation qui compte pas moins de 60 ouvrières pour 2 belles gynes.
C'est une fourmi d'un beau noir luisant qui ont un gros gastre brillant.
Les ouvrières sont tout aussi luisantes et de taille légèrement plus grande que Serviformica fusca pour ma part.
En ce qui concerne le comportement, elles sont plus agressives que les 3 précédentes espèces. J'ai aussi remarqué qu'elles consomment une quantité non négligeable de liquide sucré et finissent par afficher de grosses physogastries comparé aux autres Serviformiva.

J'ai aussi remarqué qu'elles préfèrent une humidité plus basse que les autres Serviformica.

[/color]
Serviformica cunicularia:
C'est une fondation polygyne de 2 gynes de taille différente ce qui est vraiment sympathique à voir, ainsi qu'une dizaine d'ouvrières encore petites et sombres par rapport aux belles couleurs orangées de leurs matriarches.
Au niveau du comportement, elles sont plus actives et plus rapides que les autres et sont plus "agitées".[/color]
Serviformica rufibarbis
Ce sont les Serviformica rufibarbis qui sont, à mon humble avis, les plus intéressantes.
La fondation est composée d'une gyne et de +/- 15 ouvrières ainsi qu'une grosse colonie dont je ne saurais même pas dénombrer la population, malheureusement elles sont dans un même dispositif que la colonie de Serviformica fusca. Je peux quand même faire des photos de l'adc la prochaine fois que j'y place du liquide sucré car ça donne une idée de la taille de la colonie.
La gyne est vraiment magnifique chez cette espèce et les ouvrières sont superbes aussi.
![Fier :])](./images/smilies/fier.gif)
Ces dernières affichent, elles aussi, une grande différence de taille où les ouvrières de premières générations sont de même taille que mes Lasius sp noir alors que les autres se rapprochent plus de l'ouvrière Raptiformica sanguinea.

J'ai constaté que les Serviformica rufibarbis sont souvent plus grandes que leurs consœurs Serviformica et affichent presque du polymorphisme tant la taille varie dans un même nid.
Pour le comportement, il est similaire en tout point au Raptiformica sanguinea hormis le coté parasite et esclavagiste facultatif.
Elles sont rapides, agressives et elles adorent les insectes. Ce sont de très bonnes chasseuses et je pense vous faire une vidéo sur mes Formica dans laquelle je pourrai vous le montrer.

Remarque : les 2 gynes viennent des nids de mon jardin que j'observe depuis enfant ce qui doit jouer sur ma petite préférence à leur égard

Quelques remarques en ce qui concerne les Serviformica sp:
-J'avais vu sur certains sites qu'on sépare en deux groupes les Servifromica.
Le groupe fusca et rufibarbis qui sépare respectivement Serviformica corsica, lemani, selysi, cinerea et fusca pour le groupe fusca et Serviformica clara, cunicularia, gerardi, pyrenea et rufibarbis.
Possédant moi-même plusieurs représentantes de ces 2 groupes possibles, j'ai constaté que le groupe rufibarbis est plus agressif que le groupe fusca qui sont de meilleure nourrice et fourrageuse.
-Il est très compliqué de les identifier sans une loupe binoculaire et de la patience

Iberoformica subrufa:
Les Iberoformica sont un groupe xérophile, ce qui veut dire qu'elles aiment les milieux un peu plus arides.
Elles possèdent des pattes plus longues que les autres Formica et sont légèrement plus grandes que la plupart des Serviformica.
Comme le disait un membre du forum, cette espèce donne l'impression d'être le chaînon manquant entre le genre Formica et le genre Cataglyphis.
J'aime particulièrement la couleur de cette espèce qui est d'un beau brun nuancé sur la gyne et d'un brun presque chocolat sur les ouvrières

Elles aussi ont un tempérament agressif et sont chasseresses.
Je n'ai pas encore beaucoup à dire sur leur comportement car la fondation est encore jeune, j'espère en dire plus après la diapause.
[/color]
Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=25460