Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
Judas8282
- Nymphe 1

- Genre :
Re: Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien
Ce n'est pas comme ça que j'imagine. Tu fais comme un tas de bois de chauffage et tu attaches les bambous ensembles, ensuite tu les déposes horizontalement soit au centre soit contre une vitre du terrarium. Je pense que ça ne doit pas forcément communiquer ensemble
.
"Dieu a créé l'homme. Et ensuite, pour le remercier, l'homme a créé Dieu"
Philippe Geluck
Philippe Geluck
-
bdreal
- Gyne Fécondée

- Genre :
Sinon pour les poncer, tu places une feuille de papier de verre de 80 à plat sur le rebord d'une table et tu ponces en avançant bout par bout.
Cale de bois aussi.
Cale de bois aussi.
-
pikooo51
- Nymphe 1

- Genre :
Ah oui @judas mais dans ton idée, on ne voit pas dans les bambous alors que moi je veux pouvoir les observer à l'intérieur. +1 pour ton idée @bdreal même si plus ça vient, plus je me dis que je vais le faire en bc blindé vertical ou avec un module de chez petite*aune comme @Deucalion il me semble.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
103 683eme de Bel-o-kan.
-
raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Une visualisation de ce que tu veux faire dans ce post : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13577.
Les noix ça fonctionne aussi très bien.
Les noix ça fonctionne aussi très bien.
-
pikooo51
- Nymphe 1

- Genre :
Mais c'est parfaitement ça raph', comment as-tu fait pour les bambous, les coller et qu'ils soit bien plats ? Dans mon cas une noix n'irait pas au vu des ouvrières de plus d'un cm. Tu tombes vraiment à pic !
Les bambous, j'aurai voulu avoir plusieurs rames par tige afin d'avoir des salles et les positionner à la verticale, tu en penses quoi ? N'ont-elles pas besoin de salles horizontale ?
Et je me demandais, si certains se demandent pour une éventuelle baisse des températures n'est-elle pas à l'inverse de notre climat si elle provient de l'hémisphère sud ? Les saisons ne sont elles pas en opposition avec les nôtres ?
Les bambous, j'aurai voulu avoir plusieurs rames par tige afin d'avoir des salles et les positionner à la verticale, tu en penses quoi ? N'ont-elles pas besoin de salles horizontale ?
Et je me demandais, si certains se demandent pour une éventuelle baisse des températures n'est-elle pas à l'inverse de notre climat si elle provient de l'hémisphère sud ? Les saisons ne sont elles pas en opposition avec les nôtres ?
Dernière modification par pikooo51 le lun. 16 oct. 2017 11:52, modifié 3 fois.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
103 683eme de Bel-o-kan.
-
pikooo51
- Nymphe 1

- Genre :
Up.
103 683eme de Bel-o-kan.
103 683eme de Bel-o-kan.
-
Judas8282
- Nymphe 1

- Genre :
Pour l'Asie, on peut parler d'une saison sèche et d'une saison humide. Pour avoir vécu les deux, je peux te dire que les températures ne changent pas beaucoup. Ce qui change, c'est l'humidité. Pendant la saison humide, il y a des grosses draches plusieurs fois par jour.
Par contre, l'Asie c'est grand, je ne t'apprends rien. Ici je te parle de l'Indonésie et de l'Asie du sud-est.
Idéalement, il faudrait que tu saches de quelle région viennent exactement tes Tetraponera.
J'ai aussi lu sur le forum que certains éleveurs diminuaient la température durant l'hiver sans pour autant parler d'une diapause. Il faut voir si cela est vraiment utile. Idéalement, pour répondre à ta question, il faudrait maintenir deux colonies (et même plus si on veut avoir un degré de fiabilité plus élevé) dans des conditions rigoureusement identiques et comparer leur développement et leur longévité avec ou sans baisse de température.
J'espère que ça t'aidera !
Par contre, l'Asie c'est grand, je ne t'apprends rien. Ici je te parle de l'Indonésie et de l'Asie du sud-est.
Idéalement, il faudrait que tu saches de quelle région viennent exactement tes Tetraponera.
J'ai aussi lu sur le forum que certains éleveurs diminuaient la température durant l'hiver sans pour autant parler d'une diapause. Il faut voir si cela est vraiment utile. Idéalement, pour répondre à ta question, il faudrait maintenir deux colonies (et même plus si on veut avoir un degré de fiabilité plus élevé) dans des conditions rigoureusement identiques et comparer leur développement et leur longévité avec ou sans baisse de température.
J'espère que ça t'aidera !
"Dieu a créé l'homme. Et ensuite, pour le remercier, l'homme a créé Dieu"
Philippe Geluck
Philippe Geluck
-
pikooo51
- Nymphe 1

- Genre :
Yes, merci pour ce petit éclaircissement. Et pour ma question concernant les galeries dans le bambou qui du coup se trouveront à la verticale, cela ne gêne pas de pas avoir de salle horizontale ?
103 683eme de Bel-o-kan.
103 683eme de Bel-o-kan.
-
AntsBiology
- Gyne Fécondée

J'élève actuellement des Tetraponera rufonigra depuis Février 2017... Développement lent du couvain, mais le couvain est en conséquence et donc des naissances en conséquence... Peu de mortes pour le moment !
Une petite vidéo, lors d'un nettoyage (très rare) :
Une petite vidéo, lors d'un nettoyage (très rare) :
-
Necoman
- Gyne Fécondée

- Genre :
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Forum