
Voilà un tutoriel afin de regrouper plusieurs petites astuces que j’ai parfois passé plusieurs heures à chercher ou appris à mes dépends. Pour certains ce tuto sera une redite d’informations déjà présentes ailleurs, pour d'autres un moyen d'éviter d'éplucher tout les sujet pour trouver une info/astuces.
Pratiquant la myrmécologie depuis plusieurs années, j’ai un peu touché à tout pour la construction de nids. Mais j'ai une nette préférence pour cette méthode/matériaux.
Je cherche simplement à faire un nid d’aspect naturel posable dans une pièce à vivre : Déplaçable, bonne esthétique, propre, grande autonomie d’humidité, faisable en appartement et peu cher.
Je vous propose de réaliser un nid de ce style :
I- Matériel et explications :
A- Du mortier bâtard blanc.
B- De la patafix, la classique jaune.
C- Une plaque de polystyrène extrudé.
D- Un support transparent en verre ou plastique.
E- Film transparent.
F- Talc.
Le tout se trouve facilement en grande surface et magasin de bricolage. Pour les supports transparents Iké* et la foire fou**** sont parfait. (On y trouve des récipients en verre et plastique très sympa et beaucoup moins cher qu’en animalerie).
Le mortier batârd permet de conduire l’humidité, je l’utilise comme alternative au plâtre. Il ne moisit pas, est résistant et facile à colorer. Et surtout prêt à l’emploi !
La patafix : toxique, pas toxique ? On trouve tout et son contraire. La jaune basique ne montre aucune toxicité pour mouler les salles. Elle permet de remplacer toutes ces immondes pâtes à base d’eau qui risquent de moisir si mal nettoyées.
De plus le rendu est parfait (on voit mes empruntes digitales dans les salles…) elle se retire ultra facilement et n’adhère pas au mortier. La seule complication se trouve au démoulage sur support plastique.
II- Galeries et Moulage :
Le mortier de chaux conduisant l’humidité, l’astuce est de couler en plusieurs fois afin de placer un film plastique entre les différentes parties. Ainsi on délimite zone sèche et zone humide. Mouler en plusieurs parties permet aussi d’utiliser des récipients en verre comme des vases.
0- Percer les trous nécessaires sur le support transparent (connexion, démoulage, humidification,…).
1- Faire le négatif des salles en patafix sur une surface lisse puis le transposer ensuite. Utiliser des morceaux de plaque polystyrène pour définir les sections de coulage.
Astuce : Appliquer du talc sur la patafix qui se trouve en contact avec la paroi, cela facilite le démoulage. Il faut qu’elle adhère sans être collée à la paroi.(Elle sera bien plus dure à faire tenir par contre, il faut perséverer

2- Prévoir le système d’humidification.
3- Couler la première section et laisser reposer 24h.
4- Enlever la plaque de polystyrène et appliquer un film étanche sur le bloc fraichement moulé.
Astuce : Les pochettes plastiques pour ranger les feuilles sont parfaites.
6- ADC (plâtre ici) : Placer un film plastique étanche sur le dessus et couler y votre aire de fourragement. Cela évite le contact avec la partie humide.
III- Démoulage :
Ecarter les bords pour décoller le bloc de la paroi puis appliquer une pression par le dessous pour démouler le tout.
Astuce : Faire ou prévoir un trou sous le récipient pour faire pression avec une bille sur le mortier, ça sort tout seul !
Astuce 2 : Si la Patafix reste accrochée sur les parois, immerger le tout dans de l’eau bien chaude et écarter les bords pour faire pénétrer l’eau.
IV- Finition :
A- Décoration :
Une fois le tout démoulé vous pouvez décorer les différents blocs. Ici j’ai gravé des « motif » avec une lame de cutter puis j’ai passé de l’eau chargée en mélange argile+gouache pour la coloration.
Pour l’ADC : J’utilise un négatif de polystyrène extrudé que je rempli de plâtre, je pose ce décor dans l’ADC et je scelle avec du plâtre. Je colle du sable avec de la colle vinyle sans solvants.
B- Bien laisser sécher et assembler le tout.
Voici le nid fini, destiné à accueillir mes Camponotus pseudoirritans.
V- Variante nid en verre :
Le principe reste le même : mouler en plusieurs sections.
Une vidéo qui explique très bien : https://www.youtube.com/watch?v=Ju2snJiorgQ
Je rajouterai en complément quelques astuces :
A- Prévoir une encoche pour le démoulage (qui permet de tirer le bloc perpendiculairement à la vitre). Attention aux contres dépouilles.
B- Démoulage : immerger la partie extérieure du récipient dans de l’eau de plus en plus chaude. Une fois le verre bien chaud, tirez perpendiculairement à la vitre grâce à l’encoche.
Ca doit venir tout seul comme par magie, sinon remettre à chauffer. (Perso je suis allé jusqu’à ébullition).[/color]
-Attention : Commencer par de l’eau à température ambiante et chauffer progressivement pour éviter l’éclatement du verre.
-Attention 2 : Bien marquer l’emplacement exact du bloc pour pouvoir le repositionner ensuite. (Le verre n’est pas identique partout).
C- Emballer chaque morceau précédemment moulé dans du film cellophane avant de couler les autres blocs.
E- Sceller le tout en coulant du mortier dans l’espace restant. Attention à appliquer également du film plastique pour éviter de faire un pont entre zone humide et sèche. [/color]
F- Attention avec le verre : Ne jamais couler toute la surface en même temps car avec la dilatation lors de la prise…Crac.

Résultat final :

Si vous faites abstraction des jonction entres les blocs vous pouvez faire des nids moulés un minimum esthétique dans n’importe quel récipient transparent !
Le mortier batard est plus friable que le mortier classique. Cependant je l’utilisai sans soucis en blindage dans mes anciens nids en BC car il se colore facilement. Une fois bien sec il ne se raye pas à l’ongle.
Il est normal que lors du démoulage le tout soit friable car ce type de mortier finit d’acquérir sa résistance à l’air libre.
Voilà pour ce petit tuto, j’espère qu'il pourra en aider certain

Shake
[Edit] : Mini tutoriel pour les ADC en page 3.