Précisions de vocabulaire : gyne = princesse ou reine ?

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
benj4min
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : dim. 13 juil. 2014 16:31
Genre :
Contact :

Précisions de vocabulaire : gyne = princesse ou reine ?

Message non lu par benj4min »

Bonjour à tous,
J'ai une question que j'aimerais poser à la communauté pour avoir votre avis (et peut-être une réponse définitive) :

Par abus de langage, nous nommons "gyne" une reine fécondée. Ceci dit, selon ce que j'ai pu trouver en ligne, il me semble que le terme gyne ne désigne qu'une princesse (femelle non fécondée) :
  1. https://fr.wiktionary.org/wiki/-gyne (Reine fourmi non fécondée, ailée, destinée à devenir une reine après son accouplement.)
  2. https://en.wikipedia.org/wiki/Gyne (Gynes are those destined to become queens)
  3. https://www.amentsoc.org/insects/glossary/terms/gyne (To found new colonies a new, unmated, gyne leaves the colony and mates with a male reproductive [...] The female then forms her own colony with her as queen.)
  4. Et encore le dictionnaire d'entomologie : Term typically applied to potential queen.

Auriez-vous une source indiscutable pour affirmer ou infirmer cette définition ?
Merci d'avance pour votre éclairage.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Précisions de vocabulaire : gyne = princesse ou reine ?

Message non lu par etii »

Gyne désigne une sexuée (qu'elle soit fécondée ou pas). C'est le terme générique par opposition à ouvrière. D'ailleurs, une gyne non fécondée peut tout à fait vivre au sein d'une colonie polygyne et "servir" à faire des mâles donc avoir une fonction de reproduction (on trouve le cas dans les colonies des fourmis de feu).
Princesse vient du même abus de langage dérivé de reine.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Précisions de vocabulaire : gyne = princesse ou reine ?

Message non lu par Will »

Le terme gyne est de fait ambigu et souvent évité dans la littérature scientifique, d'autant plus que la barrière de la langue anglaise ne clarifie rien. Pour une meilleure compréhension, le conseil est d'utiliser l'opposition princesse/alate (non fécondée/ailée) et reine/dealate (fécondée/désailée).

Alate et dealate/queen sont par ailleurs les termes génériquement utilisés en littérature anglophone.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Précisions de vocabulaire : gyne = princesse ou reine ?

Message non lu par bdreal »

Pour "princesse fécondée mais ailée" (et ayant fondé bien sûr) :

Ce serait donc... reine/alate.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Précisions de vocabulaire : gyne = princesse ou reine ?

Message non lu par RollingMan »

Alors ça c'est marrant parce que parmi tous les sujets sur lesquels j'aime me prendre la tête (et dire qu'ils sont extrêmement nombreux relève de l'euphémisme), celui-ci, jusqu'à aujourd'hui, n'en avait jamais fait partie… Pour moi, c'était très simple. Une femme est une femme, une mère est une mère, une mère est une femme, mais une femme n'est pas forcément une mère. Ailées ou pas... ça, c'est statistiques.
Pour ceux qui ne verraient pas où je veux en venir, remplacez femme par gyne, et mère par reine.
Quant aux ouvrières, vous allez me dire, bah oui, mais ce sont des femmes… Alors OK, mais pas complètement. Étant donné qu'elles ne sont pas sexuées… Elles n'entrent pas en ligne de compte.
Et comme je suis un gros parano et que je ne tiens pas à ce que l'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit… Une femelle Homo sapiens même stérile, reste une femme, hein… dans ce que j'ai écrit, j'ai bien dit “pas sexuée”.

Question prise de tête, c'est plus sur le terme imago que je me la suis prise.
Par exemple, pour moi, l'imago est vraiment le dernier stade de la métamorphose mais chez l'insecte sexué, entièrement formé, avec tous les organes (selon le sexe) que l'on peut trouver chez son espèce, sans changement postérieur à sa dernière transformation… L'insecte parfait… donc chez la fourmi la gyne, quoi… Mais pas l'ouvrière. Alors qu'apparemment, le terme semble approprié également pour l'ouvrière... les ailes auraient disparu au cours du temps, bla-bla-bla bla-bla-bla bla OK, mais elles n'ont jamais eu de quiquette ou de mounine (mais malgré mes doutes j'ai majoritairement employé le terme émergence d'imago à la place de naissance d'ouvrières. Je trouve ce dernier terme encore plus incorrect du fait qu'une larve, pour ne pas parler d'oeuf, est déjà vivante, donc la bestiole est déjà née avant d'être ouvrière).
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Précisions de vocabulaire : gyne = princesse ou reine ?

Message non lu par Will »

bdreal a écrit :Pour "princesse fécondée mais ailée" (et ayant fondé bien sûr) :

Ce serait donc... reine/alate.

Alate sous entend à la capacité de vol. Une reine fécondée ayant fondé, même avec un bout d'aile pendouillant, ne pourra plus jamais prendre son envol. Le terme dealate est donc toujours communément employé même dans ce cas rare qu'on ne considère en fait, même pas vraiment.

@RollingMan : c'est très juste, imago est également un terme ambigu. A cette fin, dans la littérature anglophone et scientifique, l'on réfère souvent à une ouvrière qui vient de naitre (qui n'a pas encore sa coloration définitive) comme à une ouvrière "callow", ce qui la différentié de l'imago. :-)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Précisions de vocabulaire : gyne = princesse ou reine ?

Message non lu par bdreal »

@Will
J'entends, comprends, et admets cette définition.

Pourtant pour pousser mémé dans les orties, ce mot vient du mot latin "alatus", qui veut dire "ailé" et non pas "Qui peut voler" (quod possunt volare), "volant" (volante).

Ainsi certains végétaux ont l'appellation alate tels que "fusain alate" donné pour les feuilles en forme d'ailes. *vicieux*
Faut pas pousser... (non pas de ne), Précisions de vocabulaire : gyne = princesse ou reine ?
Faut pas pousser... (non pas de ne)
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Précisions de vocabulaire : gyne = princesse ou reine ?

Message non lu par RollingMan »

@Will : super, merci pour ta réponse. C'est très intéressant.

@bdreal : je pense qu'à un moment donné, il faut faire un choix de vocabulaire (et souvent latin pour tout ce qui est biologie) pour parler de quelque chose (que ce soit un nom d'espèce, une fonction, etc.), et faire référence aux ailes, pour le terme “pouvant voler” pour moi, dans ce cas n'est pas incompatible … Si on utilise l'absolu, l'aile de l'insecte parfait chez les Ptérigothes, c'est un organe servant à voler… Avant que les muscles aient été digérés, que les ailes aient été arrachées (peu importe l'ordre)… Donc que par la suite on fasse appel à ce terme, “ailé”, n'est pas du tout dénué de sens.
Si je n'ai pas été clair, ce qui est fort probable, n'hésite pas à me le dire.
Mais en gros, une fois que j'ai fai tout mon bla-bla, je trouve cohérent que le nom d'un organe, utilisé en latin, soit aussi le nom d'une fonction, lorsque le nom, traduit, de cet organe sert à cette fonction. En littérature, ce serait autre chose… Mais en sciences…
Tu vois, quand on dit sexuée… On entend doté d'un sexe, mâle ou femelle, pouvant reproduire… (Pourtant, tu peux être stérile…) mais ça va plus vite de dire sexué.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Précisions de vocabulaire : gyne = princesse ou reine ?

Message non lu par bdreal »

@RollingMan
Je n'en pensais pas moins. ;-)
Dernière modification par RollingMan le mer. 3 janv. 2018 11:52, modifié 1 fois.
Raison : J'en suis sûr, mais comme ta remarque était intéressante aussi... :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »