Sauvetage de fourmis

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Sauvetage de fourmis

Message non lu par Hormigo »

Bonjour,

On a vu un article sur le sauvetage des fourmis blessées au combat : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23738.

Je viens de lire le fil de @Geoff95 sur ses colonies où il explique qu’après la réception d’une fondation de Messor minor dont la gyne était morte à l’arrivée, les ouvrières l’ont trimballée de salle en salle avant de finalement la jeter au dépotoir : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19815.

Ce dernier cas m’intrigue et je ne peux m’empêcher de faire le lien entre les deux comportements.
Les fourmis ont-elles détecté que la reine était mal en point (peut-être avait-elle seulement l’air morte ?) et l’ont déménagée pour tenter de la sauver ? C’est un comportement habituel ou déjà constaté par d’autres ?
Ça paraîtrait logique étant donné l’importance de la reine pour la colonie, mais bon, je ne sais que penser.
Que se passe-t-il habituellement quand une colonie perd sa reine ?

Merci pour vos lumières.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Sauvetage de fourmis

Message non lu par romgoss »

Quelques recherches sur le forum :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15589984

Il y a 141 pages sur des gynes mortes alors je te laisse chercher ton bonheur. :hihi: Il y a d'autres cas.

Comportement aussi constaté avec des Myrmica sp. Elles font la même chose avec les ouvrières alors. Effectivement une gyne est plus importante et on pourrait penser que si elle n'est pas tout à fait morte, les ouvrières la déplacent pensant peut-être que la changer de milieu lui fera le plus grand bien.

Il ne se passe pas grand chose quand une gyne meurt dans une colonie monogyne. C'est l'inertie des ouvrières qui finiront par crever.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Sauvetage de fourmis

Message non lu par Flolegueu »

Comportement intéressant :think: .
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Sauvetage de fourmis

Message non lu par bdreal »

Reine morte = pas d’œuf = plus de motivation = dépérissement rapide des dernières ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Sauvetage de fourmis

Message non lu par camponotus38 »

Il serait intéressant de simuler ceci (pas tuer la reine mais simplement l'isoler, je ne suis pas un barbare), avec une colonie possédant des sexués, pour voir si cet évènement les incite à faire un vol nuptial (expérience à ne faire qu'avec des endémiques et en période essaimage de l'espèce choisie).
(Je crois que je suis en HS, tant pis)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Sauvetage de fourmis

Message non lu par Fourmilax »

Le comportement de promener la reine est dû je crois au fait que, même après sa mort, elle porte encore ses odeurs royales, donc les ouvrières pensent qu'elle est encore en vie... Elles cherchent peut-être en effet à trouver les meilleures conditions pour qu'elle soit bien...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Sauvetage de fourmis

Message non lu par Hormigo »

Merci pour vos réponses.
Donc c’est un comportement plutôt fréquent, y compris avec des ouvrières.
Dans le lien fourni par Romgoss, il s’agit d’une fondation (15 à 25 ouvrières) : on pourrait comprendre qu’à ce stade de la colonie chaque ouvrière est importante et qu’il est donc utile de tenter de la sauver (en partant de l’hypothèse qu’il s’agit bien de cela). Mais a-t-on observé la même attitude dans une colonie mature ?
En gros, est-ce un « instinct de survie » qui ne s’active que lorsque c’est nécessaire (gyne, ouvrière lors de la fondation) ou un comportement inné éventuellement spécifique (toute fourmi) ?
Je vais continuer de fouiller, dès que j’aurai un peu de temps.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Sauvetage de fourmis

Message non lu par bdreal »

Sans doute sans aucun rapport, mais sur ma colonie de Tetramorium, j'ai un peu la même chose. Chaque ouvrière morte est trimbalée par une autre, mais juste dans l'ADF. Le manège peut durer des dizaines de minutes avant que la morte ne soit mise au dépotoir.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Sauvetage de fourmis

Message non lu par camponotus38 »

Le temps que les phéromones se dissipent.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »