Je viens de sortir de diapause mes fourmis. En ce qui concerne les fourmis en nid aucun problème tout le monde est bien sorti de diapause.
Mes colonies en tube c'est une autre histoire. J'ai l'ensemble de mes tubes qui s'inondent seuls. Je m'explique je les ai mises dans une pièce pour faire remonter la température doucement avant de les remettre dans mon salon.
Le problème c'est qu'au bout d'1 jour j'ai une flaque d'eau qui se crée au niveau du coton ce qui fait une "piscine" pour mes fourmis... Par chance je l'ai remarqué ce matin et j'ai tout de suite aspiré l'eau avec un coton tige et mis les tubes de façon à ce que l'eau ne touche plus le coton pour éviter que les flaques ce reforment.
Avez vous déjà eu ce genre de problème ? Si oui y a t-il une solution ?
L'année dernière je n'avais eu le soucis qu'avec une seule colonie j'avais cru que cela venait du niveau d'eau trop bas de la réserve et j'avais donc changé les fourmis de tube. Mais c'est étonnant de l'avoir sur tous les tubes cette année.
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
PS : J’espère qu'aucune de mes colonies n'est perdu, je m'en voudrais. Pour moment elles ont l'air de toutes bouger et de se remettre de la cata sauf une colonie ou il y a beaucoup d'ouvrières qui ne bougent pas.



