Fourmis du jardin de mes parents (06- Alpes Maritimes)

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l’utilisateur
CaptainChill
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 7 mars 2014 17:21

Fourmis du jardin de mes parents (06- Alpes Maritimes)

Message non lu par CaptainChill »

De passage chez mes parents dans le 06, je voulais en profiter pour finalement prendre des photos de la grosse colonie de crematogaster scuttelaris qui squatte le toit de la maison depuis 25 ans. J'ai vu la colonie en arrivant mais les jours suivants les fourmis n'étaient pas de sortie. Pas encore assez chaud? Colonie vieille et mourante? Aucune idée..

Du coup je me suis rabattu sur l'autre espèce de fourmis qui m'a amenée enfant à m'attacher à ces petites bestioles. J'ai jamais vraiment cherché à connaître l'espèce et je ne m'y connais pas assez mais vous allez pouvoir m'aider pour ça!

Quand j'étais enfant je passais des après midi entiers à observer cette colonie de grosse fourmis qui squattaient une souche de pin du jardin. Plus tard on a fait retirer la souche et la colonie avait disparu, mais de retour chez mes parents j'ai eu le plaisir de constater que le jardin tout entier était rempli de ces grosses fourmis, notamment sur les genêts en fleurs, en train d'élever des pucerons et d'interagir plus ou moins pacifiquement avec d'autres insectes et arachnides.
J'étais surpris d'ailleurs car enfant je n'avais jamais vu ces fourmis traire des pucerons. C'était plus une chose que les crematogaster faisaient (ça et "traire" les glandes des cerisiers du jardin).

A noter la présence dans le jardin d'une 3ème espèce de fourmis que je n'avais jamais vu avant. Plus petites encore que les cremato mais je n'ai pas pu prendre de photos, mon téléphone bug pas mal et le focus de mon apparail photo ne marche plus très bien :/
Bref place aux photos!

Elevage de pucerons:
Image


Il y avait une sorte de chenille que je n'ai pas pu bien voir:
Image


Encore des insectes inconnus pour moi qui marchaient librement au milieu des fourmis et des pucerons. Des papillons peut-être?
Image


Une rencontre malheureuse avec une araignée:
Image


Petit bonus d'un couple exhibitionniste présent sur place:
Image
Dernière modification par CaptainChill le sam. 9 juin 2018 13:08, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Fourmis du jardin de mes parents (06- Alpes Maritimes)

Message non lu par Ookami »

Camponotus vagus, il me semble.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
CaptainChill
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 7 mars 2014 17:21

Re: Fourmis du jardin de mes parents (06- Alpes Maritimes)

Message non lu par CaptainChill »

Ça ressemble niveau photos que j'ai pu voir sur le net.
Du coup la bestiole sur la 2nde photo serait une chenille d'azuré des orpins? J'ai lu que les Camponotus vagus en prenaient soin, ça collerait.
Si ça peut aider ce sont les fourmis les plus grandes que j'ai pu voir en liberté, elles forment des colonnes parfois mais les fourmis sont toujours assez espacées et vont très vite. C'est assez impressionnant vu leur taille. J'observe beaucoup plus fréquemment des ouvrières solitaires. Aussi quand elles habitaient dans la souche de pin, y'avait toujours quelques ouvrières de garde pour garder les entrées du nid.

EDIT: Par contre je lis que Camponotus vagus a une grande variété de tailles au sein d'une même colonie. Il me semble, si je ne dis pas de bétise, que toutes les grosses fourmis de mon jardin font toutes plus ou moins la même tailles. Je n'ai pas noté de présence de différentes castes ou de variations de tailles.
Dernière modification par CaptainChill le ven. 8 juin 2018 22:00, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fourmis du jardin de mes parents (06- Alpes Maritimes)

Message non lu par etii »

*love* Tout à fait le genre de post que je gourmande comme un enfant :) . Merci du partage :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Fourmis du jardin de mes parents (06- Alpes Maritimes)

Message non lu par camponotus38 »

Je plussoie Camponotus vagus. Pour ce qui est de l'insecte cornu, il est assez proche des cicadelles, mais je ne saurais pas mettre un nom dessus. Tout ce que je sais, c'est que les membres de cette famille\genre sont connus pour porter des excroissances assez extravagantes sur le thorax. Il me semble même que certaines espèces sont myrmécomorphes.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l'utilisateur
Enzo.Src
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : mer. 6 juin 2018 17:16

Re: Fourmis du jardin de mes parents (06- Alpes Maritimes)

Message non lu par Enzo.Src »

Je pense à des Camponotus vagus.
Dernière modification par Seed noir le sam. 9 juin 2018 14:22, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :)
Avatar de l’utilisateur
CaptainChill
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 7 mars 2014 17:21

Re: Fourmis du jardin de mes parents (06- Alpes Maritimes)

Message non lu par CaptainChill »

Merci pour vos retours. :grin:

Pour le coup les cicadelles ressemblent aussi beaucoup à l'insecte que je prenais pour une chenille sur la seconde photo.
J'ai pu identifier l'espèce cornue, il s'agit de Centrotus Cornutus plus communément appelé Demi-diable ou Cigale épineuse. "Les cornes" sont le vestige d'une 3ème paire d'ailes chez son ancêtre.

Pour ce qui est de l'araignée je crois tenir une gagnante également. Synema Globosum plus communément appelée Araignée Napoléon car sa tache ressemblerai au buste de Napoléon. On trouve également les appellations Thomise globuleuse, Thomise globuleux ou Araignée-crabe.
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Fourmis du jardin de mes parents (06- Alpes Maritimes)

Message non lu par Clem750 »

Jolies photos, merci ! :-)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Fourmis du jardin de mes parents (06- Alpes Maritimes)

Message non lu par bdreal »

Camponotus vagus c'est sur, mais beaucoup de plaisir à voir ce post. :-P
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Fourmis du jardin de mes parents (06- Alpes Maritimes)

Message non lu par Geoff95 »

Tu ne postes pas souvent CaptainChill mais quand tu postes c'est sympa !
Et belles photos également !
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »