Voici le blog dédié à trois de mes fondations. Je n'ai fait qu'un seul blog pour éviter de m’encombrer de sujets supplémentaires.
Je commence avec la description des fondations dans l'ordre d'apparition :
1- Aphaenogaster subterrana
La fondation est actuellement composée d'environ 5 larves et une dizaine d'œufs.
Pour la petite histoire, je l'ai trouvée sous une mousse en cherchant des colonies de Tapinoma.
J'ai l'ai aussitôt mise en tube et j'ai ouvert un sujet d'identification.
J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une Tetramorium puis d'une Temnothorax...
JeanRoule a du sentir que j'allais énumérer toutes les Myrmicinae, car il m'a rapidement stoppé dans mon élan en m'indiquant qu'il s'agissait d'une Aphaenogaster subterrana.
Suite à ça, je me suis posé une question : "D'où vient cette gyne".
En effet, celle-ci a été trouvée le 30 avril 2018 par temps plutôt venteux. Or, ce temps durait depuis plus d'une semaine.
Ce n'était donc ni la bonne période d'essaimage (qui s'étend de Juillet à Août chez cette espèce), ni les bonnes conditions d'essaimage.
J'avais donc trois hypothèses :
1 - Cette gyne a déjà fondé.
-Problème : Il n'y avait pas la moindre trace de couvain ni d'ouvrières et encore moins de galeries sur le lieu de capture. Cette hypothèse est donc à éliminer.
2 - Cette gyne provient d'un essaimage très tardif et n'a donc pas eu le temps de pondre avant sa diapause.
-Problème : en mai, elle aurait du avoir ajouté son gravillon à l'édifice et donc commencer la fondation, mais elle n'avait pas le moindre couvain. Cette hypothèse est donc à éliminer.
3 - Cette gyne provient d'un essaimage très précoce et les intempéries l'ont empêché de fonder.
-Problème : Euh... j'ai beau chercher je ne vois pas. D'autant plus que je ne suis pas le seul dans mon cas : plusieurs membres ont trouvés des gynes de cette espèce à peu près en même temps que moi. j'ai donc gardé cette hypothèse bien qu'il y ait beaucoup de facteurs qui n'ont pas été pris en compte. Toujours est-il que la gyne a pondu le lendemain, et heureusement car sinon je ne serais pas là à vous en parler.
Après ce paragraphe interminabble, voici les photos.
2- Tapinoma erraticum
Cette fondation se compose de 10 reines et d'une grosse cinquantaine d'œufs.
Encore une fois voici la "petite histoire".
A force de "chercher des colonies de Tapinoma", j'ai fini par trouver une colonies sous une pierre, avec de nombreux sexués. Cette colonie allait m’illustrer un comportement que je croyais absent chez cette espèce, à savoir l'accouplement intranidal. Voir le sujet que j'ai créé à ce propos.
J'ai d'abord pensé à un cas isolé, mais j'ai ensuite aperçu quantité de ces couples le jour d'après.
Je me suis rendu compte que les gynes désailées étaient nombreuses autour du nid. J'en ai donc capturé une demi-douzaine et je les ai mises dans le même tube. J'ai rajouté quatre gynes le lendemain -les accouplements avaient du se poursuivre- ce qui portait les effectifs à dix gynes.
Je les ai toutes mises dans le même tube suite à des recherches :
Le lendemain, elles avaient pondu une belle grappe d'œufs qu'elles n'ont cessé d'agrandir jusqu'à aujourd'hui. J'espère qu'elles vont continuer comme ça.Les gynes de cette espèce sont peu fécondes, les colonies sont donc très polygynes.
Pour ce qui est du caractère, ou plutôt du comportement, j'ai l'impression qu'elles sont un brin bipolaires. Voici ce qu'il se passe lorsque je veux les observer :
soit elles sont passives et c'est à peine si elles bougent leurs antennes
... soit elles sont affolées et courent dans tous les sens !
En somme c'est un peu Dr Jekyll et Mr Hyde (bon d'accord c'est complètement foireux comme métaphore !)
Avant de passer à la troisième et dernière présentation, voici une photo centrée sur les œufs :
Là, on a déjà de quoi faire une bonne omelette (spécial dédicace à bdreal)!
3- Tetramorium caespitum
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai trouvé deux gynes de cette espèce, mais le blog n'en concerne qu'une seule, la deuxième allant bientôt partir chez Kiraxxxxxx.
J'ai trouvé madame dans une pelouse sèche en face de chez moi, le à 10 heure du matin.
Qu'est-ce qu'elle allait vite ! J'ai galéré un moment avant de réussir à la mettre en tube !
Une fois en tube, son comportement a changé assez radicalement : elle est maintenant très calme et se laisse photographier sans trop faire d'histoire . J'ai vraiment l'impression qu'elle se sent en sécurité, et c'est une vraie machine à pondre !
En effet, 6 jours après la capture, elle en est déjà à une petite trentaine d'œufs. Cela revient à pondre 4 œufs par jour ! Évidemment, ce n'est rien comparé à d'autres espèces, mais c'est déjà pas mal.
Je crois que c'est à peu près tout pour cette espèce. Ah non ! la photo de la bête, j'allais oublier !
Pour les commentaires, c'est ici
A bientôt !