J'avais écris ma réponse avant de lire ton résumé, d'où mes commentaires. Mais j'ai ensuite précisé que ton résumé était très bon, donc on est d'accord sur tes remarques.
umoteck a écrit :Par contre, il semble bien que cela soit une
polygynie primaire (= plusieurs reines dès la
fondation) et non une polygynie secondaire (= une reine qui s'infiltre dans un
nid déjà mature, nid-mère ou nid étranger).
Là, tu m'as fait douter, alors j'ai relu l'article (je l'avais lu il y a des mois, donc même si j'ai bonne mémoire, j'aurais pu me tromper).
Seule l'expérience A constituerait une polygynie primaire, réunion des
gynes après l'
essaimage (A1) ou après l'
hivernage (A2) mais uniquement des gynes n'ayant pas pondu : or, c'est un échec systématique, à une seule exception près en A2, donc après l'hivernage, et qui aura connu un démarrage très difficile.
Dans les expériences B, il y a déjà du
couvain avant de rassembler les fondations après l'hivernage : techniquement, les gynes ont déjà fondé avant d'être réunies, mais passée la phase d'acceptation, les colonies redeviennent agressives.
Peut-on considérer cette fusion comme une polygynie primaire ? Peut-on envisager que ce cas de figure puisse avoir lieu in natura ? J'imagine mal une gyne seule déménager son couvain dans un nid voisin, mais pourquoi pas...
L'article n'est pas clair sur l'évolution de la cohabitation des gynes après la fermeture de la société, mais
cf ci-dessous.
Et dans les expériences C, ce sont des fusions de sociétés, donc la fondation a déjà eu lieu. Là, les auteurs évoquent des "sociétés digynes durables", mais durables dans quelle mesure ?
Si l'on s'en tient à l'article, les gynes ont essaimé en septembre 1984, et l'article finalisé en mai 1987 : 2 ans et demi. J'imagine qu'on peut considérer que la cohabitation est définitive.
Il est aussi plus facile d'envisager in natura qu'une jeune colonie complète puisse déménager dans un nid plus accueillant, même si rien ne le démontre.
Je conçois comme véritable polygynie primaire un fondation commune à l'issue de l'essaimage, mais j'ai peut-être tort.
De toutes les expériences menées, il n'y a donc selon moi qu'une seule polygynie "presque" primaire (c'est quand même post-
diapause) que l'on peut considérer comme ayant abouti, mais j'admets que les expériences B s'en rapprochent, mais là aussi, c'est uniquement après l'hivernage.