1ère alimentation Messor barbarus

Répondre
Avatar de l'utilisateur
maiakovsky
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : lun. 18 juin 2018 10:36

1ère alimentation Messor barbarus

Message non lu par maiakovsky »

Alors voilà, je démarre pour la 1er fois une fondation de M. barbarus et... il y a des infos que je ne trouve pas.
J'ai la gyne et ses 2 premières ouvrières pour le moment, elles disposent de quelques graines et d'eau.
Ma question est : à partir de quand les ouvrières vont-elles s’intéresser aux graines et faire du pain de fourmis ?
Car pour le moment elles ignorent totalement les graines et le petit stock que j'avais mis à disposition a déjà moisi dans le tube donc... o_O
Merci à vous.
Dernière modification par Hormigo le lun. 18 juin 2018 12:45, modifié 2 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule. Pas d'espace devant un point ou une virgule.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: 1ère alimentation Messor barbarus

Message non lu par camponotus38 »

Pour répondre à ta question, elles devraient commencer à s'intéresser aux graines dans quelques temps (je sais c'est vague). Il me semble que ce sont les media et les major qui produisent le pain, donc il faudra attendre les major\media.
Je me permets de t'orienter vers un sujet créé il y a peu, qui répondra surement à bon nombre de tes questions : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27151.
Dernière modification par camponotus38 le lun. 18 juin 2018 18:45, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: 1ère alimentation Messor barbarus

Message non lu par Antoine »

Je te conseille de laisser les graines en libre service dans une ADC, elles vont progressivement aller les prendre, je n'avais qu'une ouvrière et le lendemain elle en avait déjà ramenées.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: 1ère alimentation Messor barbarus

Message non lu par Deucalion »

Adapte la taille des graines sinon. Les graines de pissenlit ou de pavot sont parfaites pour une jeune colonie sans major.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: 1ère alimentation Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

Tout simple.

Ta fondation est j'espère dans un tube avec réserve d'eau.

Les ouvrières étant très très timides, il faut attendre plus de 10 ouvrières avant qu'elles ne s'aventurent dans une ADF.

Donc, pour les premières de (10 à 20); pas besoin d'ADF.

Donc nourrissage dans le tube avec des petites, petites graines type graines de pissenlit ou laitue, ou chia etc...
Encore qu'une mouche introduite peut tenter la reine.

Les premières ouvrières (minimes) vont faire directement du pain et trier les graines dans le tube.
C'est amusant de les voir tête en bas faire leur pain alors qu'elles n'ont que 2 ou 3 jours.

Ensuite, nourrissage en ADF.
Mais tu ne les verras pas sortir dans la journée avant un certain temps pour autant.
Et leur première mouche elles peuvent n'y toucher que dans un mois.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: 1ère alimentation Messor barbarus

Message non lu par Antoine »

Je ne suis pas d'accord bdreal, je suis justement en train de faire démarrer une fondation de barbarus et j'ai immédiatement mis la fondation comportant une ouvrière dans une ADC, et le lendemain elles avaient déjà ramené des graines. Pour moi tu peux déjà mettre en place une ADC et mettre des graines dedans. Au mieux elles iront en chercher, au pire elles attendront un peu. Mais introduire directement les graines dans le tube va seulement les stresser. Dans la nature, les ouvrières n'attendent pas que les graines tombent dans le trou...
Ceci est mon avis, et ma façon de penser, à chacun la sienne évidemment *salut* .
Dernière modification par Antoine le lun. 18 juin 2018 22:48, modifié 1 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: 1ère alimentation Messor barbarus

Message non lu par Necoman »

Je raccorde toujours une ADC dès la première ouvrière pour des raisons de praticité. Je n'ai jamais eu de souci. :-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: 1ère alimentation Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

Bof, les 2 systèmes marchent bien-sur, mais sur Lasius flavus et sur Messor barbarus, très timides, ça ne m'a pas gêné de les nourrir un moment en tube. :roll:
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: 1ère alimentation Messor barbarus

Message non lu par Kiraxxxxx »

Après chacun son truc. Pour ma part j'ouvre une ADC à partir de 5 ouvrières. Et ça m'évite de bouger leur tube pour les nourrir et de causer un bordel monstre à l'intérieur.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »