Modestes astuces pour la réalisation d'un nid en mortier

Avatar de l'utilisateur
dorstenia
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:16
Genre :

Modestes astuces pour la réalisation d'un nid en mortier

Message non lu par dorstenia »

Bonjour,

Je voudrais remercier la communauté en offrant ma modeste contribution. En effet, le tuto de Jarode: https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewtopic.php?t=44 sur la réalisation d'un nid en mortier m'a bien aidé dans la réalisation (particulièrement sur les proportions) et mon objectif n'est pas ici de rectifier son travail qui est parfait, mais plutôt de donner une ou deux astuces qui pourraient servir à ceux qui souhaiteraient réaliser un tel nid.

Tout d'abord, n'étant plus dans une période de travaux je n'avais plus de ciment blanc, je me suis demandé si ça valait le coup d'acheter un sac qui me serait resté sur le dos... Et bien si cela vous retient, sachez qu'il existe des boîte de 1kg (trouvée chez brico pour ma part) pour quelques euros !
une photo:

La boite de ciment blanc, Modestes astuces pour la réalisation d'un nid en mortier
La boite de ciment blanc


Deuxièmement, et pour ceux qui n'auraient pas les outils pour découper du bois (notamment en appartement...), et le bois pouvant coûter « cher », il existe une alternative qui a bien fonctionné pour moi. J'ai testé le polystyrène extrudé.

Le polystyrène extrudé se présente sous forme de plaques de plusieurs épaisseurs dans les magasins de bricolages (souvent à l'extérieur) , j'ai utilisé pour ma part une plaque de 2cm d'épaisseur que j'avais déjà, mais de plus grosses épaisseurs peuvent être intéressantes car elles seront plus rigides.

Pour les découpes, un simple cutter fonctionne parfaitement, et pour assembler les parties, de grandes vis à bois s'enfoncent comme dans du beurre et maintiennent très bien le tout en place, c'est vraiment très pratique et les vis sont récupérées une fois le tout démonté.

Voici quelques photos, pour montrer ce qu'est le polystyrène extrudé pour ceux qui ne voient pas:

aspect du polystyrène extrudé (parois lisses), Modestes astuces pour la réalisation d'un nid en mortier
aspect du polystyrène extrudé (parois lisses)


Une plaque de polystyrène extrudé, Modestes astuces pour la réalisation d'un nid en mortier
Une plaque de polystyrène extrudé


Coffrage (déjà démonté, je l'ai juste positionné sans vis pour la photo), Modestes astuces pour la réalisation d'un nid en mortier
Coffrage (déjà démonté, je l'ai juste positionné sans vis pour la photo)



Bien sur, le mortier n'adhère pas du tout, d'où l'intérêt !

Le mortier n'adhère pas: le démoulage est très simple et laisse le mortier lisse, Modestes astuces pour la réalisation d'un nid en mortier
Le mortier n'adhère pas: le démoulage est très simple et laisse le mortier lisse
Dernière modification par dorstenia le ven. 6 nov. 2009 23:33, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
dorstenia
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:16
Genre :

Re: Modestes astuces pour la réalisation d'un nid en mortier

Message non lu par dorstenia »

SUITE:

Voici une vue d'une paroi du coffrage après démontage, là ou c'est lisse, c'était le mortier, là ou il y a des traces, c'était au dessus, il y a du mortier pendant que je coulais. Le mortier s'en va en frottant le doigt dessus, ça n'adhère presque pas !



Pour les sceptiques, une vis rentre sans déchirures, c'est assez "solide"., Modestes astuces pour la réalisation d'un nid en mortier
Pour les sceptiques, une vis rentre sans déchirures, c'est assez "solide".


Enfin, mon nid, rien d'exceptionnel, mais je suis plutôt satisfait., Modestes astuces pour la réalisation d'un nid en mortier
Enfin, mon nid, rien d'exceptionnel, mais je suis plutôt satisfait.


Enfin, pour éviter de casser la vitre au démoulage (j'ai lu que ça arrivait, merci d'avoir prévenu !), et étant donné que j'achète des sous verre (les cadres photos sans cadres, juste une vitre dessus, vous voyez ?), et bien il y a souvent une plante derrière (sinon, prenez un autre modèle !), je la recouvre de film plastic étirable (pour aliments), et la met à la place de la vitre, puisqu'elle fait les même dimensions. Il faut parfois rectifier, car les dimensions ne sont pas EXACTEMENT identiques, mais ça se fait très bien avec une petite lime, ou en grattant doucement avec un tournevis plat (surtout si le mortier n'est pas encore totalement sec).

Oubli: Le coût de mon nid, environ, 4€ pour la plaque de polystyrène, 5 pour le ciment blanc, 3 pour la vitre, 10€ pour le silicone; soit 22€, sachant qu'on a ensuite encore beaucoup de silicone, que tout le ciment y est passé pour moi, et qu'il reste la moitié de la plaque de polystyrène.

J'espère que ces informations pourront servir, et vous souhaite un bon week end !
Dorstenia
Dernière modification par dorstenia le ven. 6 nov. 2009 23:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Modestes astuces pour la réalisation d'un nid en mortier

Message non lu par etii »

Belle réalisation *good*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 643
Inscription : lun. 4 mai 2009 19:49
Localisation : Delémont (Switzerland)
Genre :

Re: Modestes astuces pour la réalisation d'un nid en mortier

Message non lu par Bug »

Chouette le tuto ! :grin:
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Modestes astuces pour la réalisation d'un nid en mortier

Message non lu par arkantous »

Magnifique !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Moustik
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 294
Inscription : mar. 21 juil. 2009 12:42
Localisation : Riviera-Pays-d'Enhaut (Switzerland)
Genre :
Contact :

Re: Modestes astuces pour la réalisation d'un nid en mortier

Message non lu par Moustik »

Je rejoins l'avis des autres ;-)
Pourquoi faut-il toujours qu'un con commande, Que ce soit dans ce squat ou dans un pays, Il faudra bien qu'un jour tout cela change, Que chacun se respecte sans allergie [KIDNAP - Il faudra bien qu'un jour tout change]
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Modestes astuces pour la réalisation d'un nid en mortier

Message non lu par vince »

Vraiment sympa, tu vas nous mettre quoi comme espèce dedans ? ;-)
Avatar de l'utilisateur
dorstenia
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:16
Genre :

Re: Modestes astuces pour la réalisation d'un nid en mortier

Message non lu par dorstenia »

Une petite colonie de Lasius niger ! (je n'ai que celle-ci d'ailleurs ^^).
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Modestes astuces pour la réalisation d'un nid en mortier

Message non lu par vince »

Elles vont en avoir de la place alors !!! tu aurais peut-être dû mettre des bouchons en mousse pour que les fourmis les creusent au fur et à mesure ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Modestes astuces pour la réalisation d'un nid en mortier

Message non lu par Jarode »

Merci de nous faire partager ça , en regardant les photos sans lire tes commentaires je me suis dit: "tiens, on est allé à la même école" :-)
Je ne sais pas si la façon dont j'avais procédé est bonne (j'en doute fortement à vrai dire) mais en tout cas ici il y a de belles photos qui ne sont pas buggué ( oui les photo mangé c'était au début du forum mais c'est résolu maintenant ). Content que mon sujet ai pu servir à quelqu'un en tout cas bien que la moitié des photos explicatives aient été enlevées par la suite car inutile vu qu'elles avaient été bouffé et donc illisibles (tout ce temps à faire de bonnes photos pour rien :-( ).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »