contamination suite a une mouche non traitée

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kyouma
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : ven. 9 mai 2014 11:58
Genre :

contamination suite a une mouche non traitée

Message non lu par Kyouma »

Bonjour,

bon alors voilà j'ai fait ma première grosse bêtise dans ma pratique de l'élevage de fourmis, il y a quelques jours sans réfléchir, j'ai donné une mouche que j'ai écrasée à une fondation de Formica, et la vengeance de la mouche a frappé quelques temps plus tard, j'ai vu que les fourmis présentes dans l'ADC (chauffées) ne bougeaient plus, une avait une position recroquevillée et une autre se débattait comme un cabris, du coup j'ai réagi très vite en pensant à des acariens, j'ai enlevé le tube qui contenait le reste de la fondation, l'ai isolé, et j'ai traité de suite les ouvrières présentent dans l'ADC avec des gouttes de citrons (je n'avais que cela sous la main..). Celle qui était en position recroquevillée a fini par mourir, mais toutes les autres sont désormais en pleine forme. Il faut savoir qu'au début elles étaient recroquevillées aussi mais elles se sont toutes rétablies, je crois qu'elles n'étaient pas touchées aussi longtemps que celle qui est morte et du coup quand les parasites sont partis à cause du citron, avec le temps elles ont pu se rétablir. Elles n'avaient pas l'air bizarres ou quoi après le traitement, elles étaient tout a fait normales, elles ne couraient plus avec l'abdomen de travers et elles étaient rapides, alertes.

Au final, j'ai vu que dans les tubes elles se '' grattaient'' (elles se lavaient et se frottaient les pattes comme si quelque chose les gênaient) et aussi beaucoup de nettoyage mutuel. Comme cela m'a semblé inhabituel, et comme j'ai aussi remarqué des points blancs sur les pattes d'une ouvrières, j'ai aussi procédé au nettoyage par le citron de celles qui étaient dans le tube.. certaines étaient également recroquevillées, elles se sont toutes rétablies. Après cela, je les avais remises dans un autre tube propre pendant 2 jours environ. Aucune n'est morte, aucune n'a fini recroquevillée, aucune ne se débattait excessivement mais encore le nettoyage reste excessif à mon goût. Du coup, hier soir, je les ai fait emménager dans un tube sec dans l'ADC lavée a l'eau de Javel (et rincée évidemment). Elles continuent le nettoyage. Je ne sais pas combien de temps il faut attendre avant que les parasites ne meurent sans humidité (j'ai lu que les acariens avaient besoin d'humidité pour survivre voilà pourquoi le tube sec). Bien entendu je donne à boire aux fourmis de temps en temps (lorsqu'elles sortent, c'est qu'elles ont soif) donc je retire le lait sucré tout de suite après.

Entre temps j'avais aussi réagi en achetant du talc de Venise, au cas ou ça ne rentrerait pas dans l'ordre.

A part les points blancs que je vois parfois sur les pattes des fourmis je ne vois rien et c'est tellement petit que je doute que ce soit même quelque chose pour tout vous dire.

Bref voilà une erreur que je ne ferais plus jamais.

En attendant, je ne sais pas si je dois attendre que les acariens meurent (mais vont-ils mourir, surtout s'il y a des œufs) ou alors je dois utiliser le talc de Venise (comment ?) sachant qu'il y a quelques œufs et que ça m’embêterait de les sacrifier car je suppose que le talc les endommagerait ou quelque chose comme ça).

J'attends vos recommandations,

Merci d'avance.

PS: évidemment j'ai arrêté tout chauffage dès le début du traitement.
Dernière modification par Kyouma le sam. 25 août 2018 15:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: contamination suite a une mouche non traitée

Message non lu par romgoss »

En aucun cas des acariens issus hypothétiquement de ta mouche ne peuvent en si peu de temps provoquer ce que tu as observé, soit il y en avait avant, soit il y en a pas du tout.
Si tu n'arrives même pas à en voir, et que les fourmis vont bien, ba il n'y a pas de problème.

Un mouche peut avoir reçu une dose d'insecticide par différents moyens (et ce en dehors de la maison) ce qui peut expliquer ceci aussi.

Ce n'est pas une bêtise que de donner des insectes (vivants ou morts) à ses fourmis, je le fais depuis 7 ans.

Chauffer des Formica sp. un mois d’août (petite fondation, colonie ?) ça s'en est une et peut aussi expliquer cela.
Dernière modification par romgoss le mar. 28 août 2018 22:15, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »