Module de fondation en bois

Avatar de l’utilisateur
aconit
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 août 2018 08:20
Genre :
Contact :

Module de fondation en bois

Message non lu par aconit »

Bonjour à tous !

Premier post pour vous présenter mon module de fondation, notamment pour les Camponotus surtout lignicoles (ici Camponotus herculeanus).

- Le principe est simple, prendre une petite bûche sèche (pour ce modèle-là j'ai recyclé mon sapin de Noël de l'année dernière).
- La couper en deux avec une partie plus épaisse que l'autre, la plus large servira de nid et la partie la plus fine de couverture.
-Creuser les galeries à la Dremel ou avec une râpe rotative (moins précise et plus large mais aussi plus rapide) et penser à laisser des espaces pour les vis de fixation et une petite réserve d'eau (ça peut servir).
- Percer les emplacements des vis et la réserve d'eau. Et éventuellement un trou pour relier une aire de chasse si elle n'est pas directement intégrée au module.
- Poncer le dessus, ça permet de limiter les rayures sur la vitre et de niveler si c'est pas déjà plat.
- Passer éventuellement un coup d'huile de lin, pour nourrir le bois, éviter les fissures et les moisissures.

Le corps est fini, on peut passer à la vitre, ici ce sera du Plexiglas, plus simple à travailler mais plus fragile que le verre et moins esthétique (de mon avis).

- Prendre les contours de la bûche avec un feutre et les emplacements des vis et réserve.
- Découper les bords et les poncer.
- Percer un espace pour avoir un accès a l'aire de chasse (si intégrée au module).
- À l'aide d'un fer à souder, percer les les trous pour les vis et la réserve d'eau (ne surtout pas le faire a la perceuse ou dremel car dès que les vis seront vissées, le Plexiglas se fissurera tout autour) et faire ça à l'extérieur avec un masque, les vapeurs c'est pas cool. :roll:

La vitre est finie, plus qu'à visser et y mettre la fondation.

Temps de travail : 1 h (moins si vous êtes bien équipé).

Et ça donne ce genre de truc :
Image
Image
Image


En espérant que ça vous plaise. ^^

D'ailleurs si on a des menuisiers ou des personnes qui connaissent le bois, j'ai pas mal de bûches d'if qui pourraient servir mais comme ce bois à tendance à être toxique, je me demande si il l'est aussi une fois bien sec ? Ça ferait de beaux nids. :grin:
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Module de fondation en bois

Message non lu par D-daddy »

J'adore ces petits nids en bois. Félicitations ! :slap:
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Module de fondation en bois

Message non lu par SunAshka »

C'est très beau, bravo ! J'ai toujours des doutes sur la fiabilité des nids en bois sur le long terme surtout si ceux-ci ont besoin d'être humidifiés (et c'est le cas avec les Camponotus, même à tendance lignicole) et je leur préfère des nids "hybrides" mais je dois avouer que le résultat est très, très sympa. Ça fait vachement bien à présenter. :P Et merci pour les explications et le détail de tes outils, c'est toujours bon à prendre.

En espérant que ta fondation s'y plaira.
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
aconit
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 août 2018 08:20
Genre :
Contact :

Re: Module de fondation en bois

Message non lu par aconit »

Merci ^^, sachant que la fondation s'est enfuie du tube aussitôt pour aller dans le nid en bois, je pense qu'elles s'y plaisent. :grin: Et pour l'eau, justement, le trou qu'on voit en bas à gauche de la chambre royale sert de petite réserve d'eau que je remplis tous les 2-3 jours en fonction de la chaleur ;-) ce qui fait qu'une partie de la loge est régulièrement humide.

L'autre avantage c'est que le module est plus court qu'un tube, donc niveau stockage c'est assez pratique.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Module de fondation en bois

Message non lu par Antonymous »

Très joli. Bravo.

Tu n'as pas peur qu'en ajoutant régulièrement de l'eau dans le trou vers la loge le bois finisse par se fendre ?
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
aconit
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 août 2018 08:20
Genre :
Contact :

Re: Module de fondation en bois

Message non lu par aconit »

Non pas trop, c'est de l'épicéa, donc certes pas le plus résistant des bois mais il a l'avantage d'être assez absorbant mais de manière homogène, je veux dire par là qu'il n'aura jamais comme une bulle d'humidité dans le bois qui pourrait provoquer une fissure ^^ En plus de ça l'huile de lin devrait limiter les dégâts.
Et dans le cas ou ça arriverait, la fissure se ferait dans le sens de croissance du bois, donc dans la longueur de la bûche. Du coup pas de risque d'évasion. ;-)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Module de fondation en bois

Message non lu par bdreal »

Belle réalisation.
Attention à l'huile de lin qui peut être toxique en s'oxydant.
Avatar de l’utilisateur
aconit
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 août 2018 08:20
Genre :
Contact :

Re: Module de fondation en bois

Message non lu par aconit »

Oui je n'ai pas précisé mais il vaut mieux laisser sécher un jour ou deux l'huile, pour qu'elle s'évapore un peu et qu'elle soit bien intégrée au bois, sinon j'avais pensé essayer l'huile de noix, ça marche assez bien aussi mais ce n'est pas le même prix. :grin:
Dernière modification par Hormigo le sam. 1 sept. 2018 18:54, modifié 1 fois.
Raison : Ne + pas.
Avatar de l’utilisateur
Vince Master
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : lun. 20 août 2018 12:22
Genre :

Re: Module de fondation en bois

Message non lu par Vince Master »

Alors ça c'est vraiment trop stylé. Ça fait une super déco. Bravo.
;-)
** Pas trop de sucre dans mon Ti Punch *non* sinon les fourmis vont me manger XD **
Avatar de l’utilisateur
Alexplosif
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : sam. 17 juin 2017 17:34
Genre :

Re: Module de fondation en bois

Message non lu par Alexplosif »

Elles ne s'échappent pas par le trou de l'ADC ? Perso je ne vois pas ce qui pourrait les bloquer. :think:
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
ALBERT EINSTEIN
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »