Petit nid en BC, son odeur et son blindage... [RESOLU]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Petit nid en BC, son odeur et son blindage...

Message non lu par Roasty »

Super, merci du retour, tu arrives à bien humidifier le BC ? Et tu l'humidifies tous les combien ?
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Petit nid en BC, son odeur et son blindage...

Message non lu par arkantous »

Jolie nid et galeries.
D'après les photos j'ai l'impression que ton nid n'est pas blindé.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Petit nid en BC, son odeur et son blindage...

Message non lu par BimBoum »

Super nids ! *good* *good*
J'ai hâte de voir le deuxième rempli. :-)
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: Petit nid en BC, son odeur et son blindage...

Message non lu par elo123 »

Magnifiques nids ! :slap:
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
Le Gui
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 09:25
Genre :
Contact :

Re: Petit nid en BC, son odeur et son blindage...

Message non lu par Le Gui »

Ookami a écrit :Très jolis nids sobres et efficaces.
L'humidification marche bien ? Les miens sont peints avec de l'acrylique et j'ai l'impression que cela inhibe l'humidification...
Hâte de voir la vidéo du déménagement *salut*.
Peux-tu s'il te plaît donner des détails sur le système gris vert accroché au nid ? Merci.
Roasty a écrit : Super, merci du retour, tu arrives à bien humidifier le BC ? Et tu l'humidifies tous les combien ?
Bonjour !
Merci pour les compliments ! ;-)
L'humidification marche très bien comme ça : les nids ne sont peints qu'à l’extérieur pour l'esthétique. Je pique dans l'éponge avec une aiguille et pousse avec un seringue 20ml toutes les semaines (pour le petit nid).
J'ai trouvé ce rythme naturellement : j'ai constaté que les Messor ont tendance à aller s'abreuver plutôt le soir, dans l'ADC qui est exposée à la lumière de mon aquarium, laquelle suit une variation journalière et nocturne. Donc je disais : le soir elles sortent boire. Mais quand je les voyais amassées autour de l'abreuvoir en journée, c'est que le nid commençait à être trop sec. Alors j'humidifiais et notais la date sur un calendrier. En quelques mois, j'ai vite compris que le rythme (LE MIEN !) était de l'ordre d'une semaine.
Pour le déménagement, je prépare une vidéo, mais on n'y verra pas la reine partir avec son couvain : elle a d'abord inspecté les nouveaux lieux après que des éclaireuses soient passées, et le déménagement s'est fait pendant la nuit. Pourtant j'avais découvert et asséché l'ancien nid... Par contre on verra le raccordement grâce au "système gris vert" comme tu dis.

Ce système que j'ai développé me permet de gérer et modifier les raccords sans laisser s'échapper de fourmis.
J'en ai fait de toutes sortes : en ligne droite, à angle droits, doubles, triples... Ceux qui sont au raz des nids (photos de mon post précédent) permettent de fermer ou ouvrir le tuyau, et celui en biseau le long du petit nid est la première moitié du raccord, l'autre moitié étant sur l'autre nid.
J'ai fait aussi un raccord de tuyau qui intègre les trappes le tout avec sécurité.

Donc soit tu as :
nid/adc--x--------------------//----------------------------------x----nid/adc où x sont les trappes et // le raccord de jonction, ----- représente les tuyaux

soit
nid/adc----------------------------------x//x-------------------------nid/adc avec la même légende

Soit un mélange des 2....

le tout compatible avec tuyaux 10/8mm et 14/10mm.
La première version est sécurisée avec des petites goupilles, tandis que la seconde contient une pièce mobile qui ne peut pas s'enlever, et qui permet de gérer les sécurités : on ne peut pas ouvrir le raccord si les 2 trappes ne sont pas fermées, et on ne peut pas ouvrir une trappe si le raccord n'est pas remis avec son jumeau.

Voici quelques photos :
Raccord fermé semi passant 1, Petit nid en BC, son odeur et son blindage... [RESOLU]
Raccord fermé semi passant 1

Le raccord est encore fermé, mais une des trappes est fermée

Raccord fermé semi passant 2, Petit nid en BC, son odeur et son blindage... [RESOLU]
Raccord fermé semi passant 2

Le raccord est encore fermé, mais une des trappes est fermée

Raccord ouvert (trappes fermée/fermée), Petit nid en BC, son odeur et son blindage... [RESOLU]
Raccord ouvert (trappes fermée/fermée)

Le raccord est ouvert, car les 2 trappes ont été fermées

Raccord ouvert (trappes fermée/ouverte), Petit nid en BC, son odeur et son blindage... [RESOLU]
Raccord ouvert (trappes fermée/ouverte)

J'ai fait une manip' qui permet d'ouvrir la trappe même si le raccord n'est pas en face de son second (pour maintenance/nettoyage par exemple. En tout cas, on ne peut pas ouvrir accidentellement. Il faut le vouloir !

J'ai aussi fait en sorte que le diamètre intérieur soit assez petit pour éviter des regroupements de population ou de stocks de graines. Il y a du passage : personne s'installe...

arkantous a écrit : Jolie nid et galeries.

D'après les photos j'ai l'impression que ton nid n'est pas blindé.
Merci aussi pour les compliments !
Effectivement, les nids ne sont pas blindés, et c'est justement là dessus que je voulais revenir.

Quand j'ai fait le premier, je craignais que les Messor ne se mettent à creuser, manger les tuyaux, cherchent à s'évader...
Et puis en les observant attentivement, j'ai pu "apprendre" leur comportement, deviner leurs besoins... alors je les ai occupées en faisant des diversions (spectacles de marionnettes, numéro de claquettes, etc...)
Non, je déconne ! XD Mais pour la diversion, y'a pas que du faux : quand je les sentais très actives, une petite mouche et hop ! tout le monde focalise dessus ! Sinon, nettoyage rare du dépotoir, ou alors l'éparpiller un peu et ça leur fait du boulot !
J'ai mis de l'anti-évasion 1 FOIS, au début. Huile d'olive appliquée avec un coton tige sur tout le rebord : jamais aucune évasion... Je m'attendais suite au déménagement que l'ancien nid soit abîmé : RAS, elles n'ont pas creusé !
Franchement, je m'en faisais tout un truc du blindage et bien voyez : j'ai fait un second nid, plus grand, j'aurai pu le blinder, eh ben j'l'ai pô fait...
En même temps, avec mon système de trappes, le jour où ça part en sucette, je ferme les accès, j'isole par lots, je transvase etc... tout devient super facile avec ces petits accessoires !
BimBoum a écrit :Super nids ! *good* *good*
J'ai hâte de voir le deuxième rempli. :-)
Merci merci !
Un peu de patience, ça va pas tarder ! ;-)
elo123 a écrit :Magnifiques nids ! :slap:
Merci beaucoup !
Dernière modification par Le Gui le mer. 8 avr. 2020 09:46, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Gui
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 09:25
Genre :
Contact :

Re: Petit nid en BC, son odeur et son blindage... [RESOLU]

Message non lu par Le Gui »

Allez, hop : comme promis, voici la vidéo du déménagement.

Prévoyez 10 min devant vous, j'ai essayé de faire ça bien... (mettez vous en HD !)

Bien entendu, tout retour, commentaire, pouce, abonnement, visite sur mon site (abo à la Newsletter ?) seront les bienvenus... *oups*

Bon visionnage, ça se passe ici :

*salut*
Dernière modification par Le Gui le mer. 8 avr. 2020 18:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Petit nid en BC, son odeur et son blindage... [RESOLU]

Message non lu par BimBoum »

Super :slap: !!!
Dernière modification par BimBoum le jeu. 9 avr. 2020 09:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6517
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Petit nid en BC, son odeur et son blindage... [RESOLU]

Message non lu par Seed noir »

Beau petit montage qui fait tenir les 10 minutes, ce qui est rare pour mon cas. *good*
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Petit nid en BC, son odeur et son blindage... [RESOLU]

Message non lu par Roasty »

Excellent, t'as du y passer du temps pour faire ça !

Le rendu des nids est vraiment sympa, et bravo pour la vidéo.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Petit nid en BC, son odeur et son blindage... [RESOLU]

Message non lu par bdreal »

J'ai beaucoup aimé. *good*
Et comme dit Seed, on ne s’ennuie pas durant ces dix minutes.
Question : tes caches sont en balsa ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »