Conservation de miellat proteiné en gelée

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Conservation de miellat proteiné en gelée

Message non lu par Deucalion »

Plop *salut*

J'ai besoin de toi ! Oui toi là derrière ton écran en train de geeker au lieu de participer à un moment convivial et social qu'on appelle apéro !

Voilà, mon problème s'appelle Temnothorax. J'ai récolté 2 gynes dans le but de tenter une reproduction, en gros déclencher un essaimage artificiellement avec accouplement et récolte des gynes. Vaste programme... Enfin on s'en fiche, là ou je veux en venir c'est que vu la taille de la bête, je me suis mis à faire du miellat en gelée afin d’éviter les noyades avec les abreuvoirs classiques. Il y a la solution coton mais je n'aime pas, ça cristallise, ça se bouche... Enfin on s'en fiche !


Les petits sachets de 2g d'agar-agar sont pour 500ml, pas de souci ça en fera d'avance et pour les autres colonies.
Et hop c'est parti : eau/sucre brun non raffiné/miel/sirop d'agave/lait... lait !!!! :eh:
Et la paf, le lait ça ne se conserve pas bien.

Donc en résultat j'en ai fait mais sans protéine. Or le but c'est aussi d'en avoir avec. Vous voyez ou je veux en venir ?

Question :
- Quelle est la durée de conservation de miellat protéiné en gelée ? Je sais que le miellat sucré dans un récipient fermé au frigo c'est infini mais avec des protéines animales ? Hors dès qu'on met du lait ça a tendance à vite périmer.
- Existe-t-il un miellat protéiné en gelée qui se conserve indéfiniment, ou du moins plusieurs mois ? Si oui lesquels ?

Merci ! :mrgreen:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Conservation de miellat proteiné en gelée

Message non lu par sceletus »

Tu as pensé à les doser en petits cubes et à les stoker au congélateur j'imagine ?
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Conservation de miellat proteiné en gelée

Message non lu par bdreal »

Et les protéines issues de lait voire d’œufs utilisées par les bodybuilders ?

Perso, je fais comme le dit sceletus, mais en petits pots bébé. Quand j'en ai besoin, je racle une lamelle congelée plus ou moins épaisse selon besoin.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Conservation de miellat proteiné en gelée

Message non lu par romgoss »

Avis purement personnel, mais le lait est surement l'aliments sur cette planète contenant le plus de polluants et en plus il ne se conserve pas bien en gel. :lol2:

Tu veux absolument fusionner oses et protéines en un ?
Dans ce cas un mélange de protéines (oeuf, insectes, paté au oeuf et mollusque) à ton mélange en gel est une bonne alternative (et ça se conserve mieux).

J'ai de la pâté au oeuf et mollusque pour oiseau dans mon frigo depuis 1 an sans altération.

Sinon il faut pasteuriser le mélange avant le frigo (porter à ébullition pendant 5 minutes, je ne sais pas si c'est compatible avec le reste (gel), Ou 60, 70, 80, 90°C pendant 4, 3, 2 1h respectivement.

As tu penser au yaourt, fromage blanc... ? Déjà pasteurisé mais moins sucré forcément.

Mais c'est bien se compliquer la vie pour des fourmis à peine visible qui auront une population de 300 grand max et qui mangeront un demi gramme au grand maximum par jour. héhé
Aller, 2 grammes pour les larves si beau couvain.
Dernière modification par romgoss le jeu. 20 sept. 2018 20:05, modifié 6 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Conservation de miellat proteiné en gelée

Message non lu par etii »

Pour les Temnothorax, je fabriquais un mini abreuvoir avec une feuille d'aluminium, je mettais du miel pure dedans (conservation indéfinie) et je mettais des grains de sable fins dessus à plusieurs reprises. Jusqu'à temps que les ouvrières puissent quasiment marcher dessus sans danger.
En ce qui concerne les insectes, pas de souci particulière; les Temnothorax sont charognardes et se contentent de vieilles carcasses dé-séchées s'il faut...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Conservation de miellat proteiné en gelée

Message non lu par Hormigo »

Pourquoi de l’agar-agar ? Si tu veux des protéines mets de la gélatine de porc, non ?
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Conservation de miellat proteiné en gelée

Message non lu par Deucalion »

sceletus a écrit :Tu as pensé à les doser en petits cubes et à les stoker au congélateur j'imagine ?
Bien sûr que non ! :mrgreen:

En fait on s'en fiche des Tenmothorax (même si le coup du sable j'avoue pas con...). J'ai du miellat classique en gelée et des grillons toutes tailles donc pas de problème. C’était plus pour la petite histoire, l’étiologie de ma demande !

C’était vraiment dans l'optique d'enrichir au max le miellat et de le conserver. Pour la gélatine j'y ai bien pensé, mais il se trouve que je n'avais que de l'agar-agar chez moi (je ne savais même pas que j'en avais...), et puis c'est pas la petite feuille de gélatine qui va vraiment fournir des protéines.

En tout cas merci de vos réponses ! Même si je pense que ça va rester tel quel.
Dernière modification par Deucalion le jeu. 20 sept. 2018 20:42, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »