Garder un oeil sur les colonies n'importe où, n'importe quand

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Garder un oeil sur les colonies n'importe où, n'importe quand

Message non lu par Francis »

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, mon plus grand défaut est mon manque de patience. Et pourtant il en faut tellement pour les fondations.

Alors j'ai trouvé une parade : l'utilisation de caméra IP. Si ça ne vous dit rien, sachez que le principe est de relier la caméra à votre boitier internet (ADSL par exemple) avec un câble réseau de type RJ45 ou en WiFi pour plus de simplicité.

Je me suis fait prêter une caméra IP par un ami afin de tester le dispositif.

Mise en place
Branchez la caméra avec un câble RJ45 afin d'accéder à l'interface de configuration et d'y découvrir l'interface de configuration. Pour connaître l'IP de la caméra, connectez-vous à l'interface d'administration de votre boitier internet et à force de persévérance, vous trouverez l'IP de la caméra ! :slap:

Saisissez l'IP de la caméra dans votre navigateur préféré et pour faire concis, voici les paramètres principaux à retenir :
  • vidéo : résolution, image par seconde, contraste, luminosité, mode jour/nuit (si la caméra est équipé d'un capteur infrarouge).
  • wifi : nom du réseau, mode de sécurité, mot de passe

Pour ma part, j'ai configuré la caméra en WiFi comme ça je ne suis pas embêté s'il faut la déplacer. Sinon vous pouvez aussi utiliser un boitier CPL.

Utilisation
Selon la marque ou le modèle de la caméra, vous aurez la possibilité de visionner le flux vidéo uniquement depuis l'interface de la caméra — donc uniquement depuis votre navigateur.
Mais certaines marques mettent à disposition des applications pour vos mobiles ou tablettes permettant de visualiser la vidéo à travers le monde.

Pour ma part, j'ai un NAS sur lequel je peux installer des applications, et parmi celles-ci, il y a en une qui me permet de faire de mon NAS une station de surveillance vidéo. Toutes les caméras ne sont pas compatibles et il est nécessaire de s'assurer que les caméras que vous souhaitez utiliser soient compatibles avec votre NAS.
J'ai configuré la mienne en faisant en sorte que le flux vidéo soit enregistré en continu, ce qui me permet de revenir en arrière pour observer le comportement des mes fondations ou pour immortaliser un éventuel découpage de gyne par les ouvrières. :'(

Il est de votre responsabilité de vous renseigner sur les possibilités de visionnage.

Démonstration
Et voici le résultat en mode jour avec ma caméra qui a une résolution maximale de 640x480 :
capture 2 (mode jour), Garder un oeil sur les colonies n'importe où, n'importe quand
capture 2 (mode jour)
capture 1 (mode jour), Garder un oeil sur les colonies n'importe où, n'importe quand
capture 1 (mode jour)


En mode nuit :
capture 1 (mode nuit), Garder un oeil sur les colonies n'importe où, n'importe quand
capture 1 (mode nuit)

Il y a comme un problème n'est-ce pas ? *bad* C'est tout flou et vous n'imaginez pas ma tête quand j'ai vu cette image. D'autant que le mode nuit fonctionne jour et nuit chez moi car les fondations sont dans un coin avec peu de luminosité.

Par désespoir, j'ai tenté d'utiliser une mini loupe en plastique devant l'objectif en la maintenant avec du ruban adhésif.
Voici le résultat :
capture 2 (mode nuit), Garder un oeil sur les colonies n'importe où, n'importe quand
capture 2 (mode nuit)

C'est déjà mieux ! *good*

Désormais j'ai l'oeil sur 4 fondations où que je sois tant que je suis équipé d'une connexion internet sur mon ordinateur ou d'une connexion mobile.

Résultat #1, Garder un oeil sur les colonies n'importe où, n'importe quand
Résultat #1
Résultat #2, Garder un oeil sur les colonies n'importe où, n'importe quand
Résultat #2
Résultat #3, Garder un oeil sur les colonies n'importe où, n'importe quand
Résultat #3
Résultat #4, Garder un oeil sur les colonies n'importe où, n'importe quand
Résultat #4


Pour finir voici l'installation :
Installation, Garder un oeil sur les colonies n'importe où, n'importe quand
Installation


Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions.
Avatar de l’utilisateur
Matlink
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : mar. 30 mai 2017 14:58
Localisation : Calvados
Genre :

Re: Garder un oeil sur les colonies n'importe où, n'importe quand

Message non lu par Matlink »

Super pratique, j'imaginais me faire un truc dans le genre avec un RPi. :)
Ton histoire de flou en mode nuit n'est pas simplement dû au fait qu'il ne fasse pas nuit ? Tu as un reflet de lumière sur les tubes, alors que la nuit tu n'aurais pas ça. Peut-être que la caméra ajuste son objectif en fonction de la luminosité ?
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Garder un oeil sur les colonies n'importe où, n'importe quand

Message non lu par Hormigo »

Matlink a écrit :Ton histoire de flou en mode nuit n'est pas simplement dû au fait qu'il ne fasse pas nuit ? Tu as un reflet de lumière sur les tubes, alors que la nuit tu n'aurais pas ça. Peut-être que la caméra ajuste son objectif en fonction de la luminosité ?
Non, il n'y a pas d'autofocus sur ce genre de caméra, et la distance focale de la lentille ne dépend pas de la luminosité ou des reflets, mais de la longueur d'onde : principe à la base des aberrations chromatiques.
En mode nuit la caméra éclaire en infrarouge : à longue distance, la différence est suffisamment faible pour que la taille du cercle de confusion compense la différence (toutes les longueurs d'onde visibles et infrarouges proches convergent à l'intérieur du cercle de confusion) et l'image apparaît nette. Mais à une courte distance pour laquelle la caméra n'a pas été conçue, la différence de longueur d'onde entre les infrarouges et la lumière visible peut suffire à rendre l'image floue selon que le capteur perçoit la lumière visible ou uniquement les infrarouges.

Seules solutions, faire varier la distance entre le capteur et la lentille pour corriger le décalage de mise au point, ou appliquer une correction optique, solution adoptée par Francis.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Garder un oeil sur les colonies n'importe où, n'importe quand

Message non lu par Francis »

@Hormigo Je n'aurais pas fait mieux ! *amen*

Je n'ai effectivement pas la possibilité de régler le focus. Mais la mini loupe fait très bien l'affaire.
Dernière modification par Francis le jeu. 27 sept. 2018 10:55, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »