Je vais essayer de faire vite car
I - Je suis censée aller dîner
II - Mon problème ne mérite pas de s'y étendre sur 15 lignes mais est assez urgent !
Voilà qu'en regardant où elles en étaient de leur pitance, je découvre ma petite colonie d'A. subterranea dans une bien étrange situation qui ne leur était alors jamais arrivée.
Alors que toute la famille était bien confortablement installée dans son tube depuis des mois jusqu'à il y a 2 heures, tout le monde a brusquement évacué le tube et se regroupe dans l'ADC, reine et couvain y compris, autour d'un ancien coton de pseudo-miellat (sûrement encore un peu humide) !
À part quelques ouvrières qui font encore l'aller-retour tube/ADC et d'autres qui restent à l'intérieur du nid à s'affairer à je-ne-sais-quoi, tout le monde est sorti et reste soit groupé autour de la reine, soit arpente l'ADC.
Personne ne semble agoniser, tout le monde est plutôt très alerte. Pas encore de décès pour le moment donc, mais comme l'évacuation est très récente, j'ai peur que cela puisse ne pas tarder... :/
Leur environnement n'a pas changé récemment en terme de température ou autre. Le seul élément qui a changé entre leur tranquillité et la panique est lorsque je leur ai donné un cousin assommé, désailé et sans pattes, pour le repas. Je précise qu'elles en ont déjà eu, sans le moindre souci.
J'ai vérifié que leur tube, au coton assez noirci par le temps, ne semblait pas fuir.
Je suis vraiment perplexe sur ce qui pourrait les pousser à déménager aussi brusquement ? Comme pour l'instant je ne trouve pas la cause, j'ai pris plusieurs mesures de sécurité.
- J'ai proposé un nouveau tube propre dans l'ADC qu'elles pourraient rejoindre.
- Aération de l'ADC (qui l'est déjà grâce à une grille) et de ma chambre, en cas d'air toxique, mais je n'y crois pas.
- Et bien je n'ai pas pu faire grand chose d'autre... Je pense tenter de retirer le cousin puisque c'est le seul nouvel élément dans leur environnement dès que je suis de retour auprès d'elles d'ici 30 minutes, on ne sait jamais.
Cela me crèverait le cœur de perdre cette jeune colonie dynamique et en pleine santé que j'affectionne particulièrement aussi subitement.
Des idées ?