C'est avec grand plaisir que j'ouvre ce blog.
En effet, j'ai enfin réussi à faire fonder une Myrmica sp., espèce que je souhaitais depuis plus d'un an.
Cela fait suite à un premier échec dont le blog était ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23868 ainsi qu'à un échec instantané au début de cet été (mort de la gyne le lendemain de la mise en tube).
Tout débute le 02/08, au sommet d'une moyenne montagne dans le Jura par temps orageux où je recueille 5 gynes Myrmica sp. "rouge" et 1 gyne Myrmica sp. "noire" (au même endroit).
Elles sont mises en tube de la façon suivante :
- 2 tubes de 2 gynes rouge ;
- 1 tube avec 1 gyne rouge ;
- 1 tube avec la gyne noire.
Comme je suspectais mon échec de l'année dernière d'être lié à un manque d'humidité, j'enfonce le coton au maximum dans les réserves d'eau : le coton apparaît alors mouillé / suintant.
Les gynes sont collées non stop au coton : a priori elles aiment l'eau

Je ne connecte pas d'ADC car là aussi l'expérience de l'année dernière parle : la gyne avait rendu son tube extrêmement sale en ne sortant pas les insectes et je ne pouvais pas nettoyer car le tube était relié à l'ADC via des tuyaux scotchés.
Cette fois je fais simple : je nourris directement en tube et retire régulièrement ce qui n'est pas consommé.
Je les nourris au pseudo-miellat (la fameuse recette de Seed Noir) à J+1, J+6, J+7, J+16, J+19 puis tous les jours avec des petits bouts de papier aluminium que je pose à l'entrée du tube.
A J+6 les 5 gynes rouges présentent une physogastrie.
Les premiers œufs sont visibles à J+16.
Je donne des insectes découpés, toujours déposés à l'entrée du tube, dès que les larves apparaissent, soit environ à J+30 puis tous les jours un nouveau bout d'insecte.
La température est très élevée les premiers jours (>= 30°) alors j'appose chaque matin un gant mouillé sur les tubes.
Les semaines suivantes, la température se stabilise et s'abaisse peu à peu de 28 à 20°.
Les gynes rouges en duo et la gyne noire auront des œufs, quelques petites larves puis les mangeront au bout d'un moment et ne pondront plus par la suite (mais je continue de les nourrir chaque jour et elles se portent à merveille jusque-là).
Je note également, sans savoir s'il y a un lien entre ces éléments, que :
- Les tubes des gynes en duo et de la gyne noire présentent une bulle d'air au niveau de l'eau, le coton noircit fortement et l'eau jaunit et quelques temps plus tard les œufs / larves sont dévorés ou bien sont recouverts de moisissure.
- Le tube de la gyne rouge n'a pas de bulle d'air au niveau de l'eau, le coton ne noircit pas, l'eau ne jaunit pas et les œufs / larves ne sont pas dévorés / ne souffrent pas de moisissure.
En tous les cas, dans le doute j'ai décidé de faire des tubes sans bulle d'air à partir de maintenant.
J'ai trouvé une bonne technique pour cela en enfonçant le coton doucement jusqu'à 1 cm avant d'atteindre l'eau, puis en le poussant d'un coup sec dans l'eau : aucune bulle d'air ne se forme.
Les gynes rouges en duo et la gyne noire ont été transférées dans des nouveaux tubes sans bulle d'air.
Et nous voila à J+71 : la gyne seule a une première ouvrière belle et bien née

La fondation aura donc été longue mais je suis heureux qu'elle ait aboutie, dès la première année et donc avant la première diapause.
Évidemment, il reste encore du chemin avant d'acter le succès de cette fondation mais c'est déjà mieux parti que la dernière fois.
J'espère pouvoir regrouper l'année prochaine les autres gynes rouges avec celle-ci mais je ne sais pas encore si c'est possible.
Comme j'aime bien le faire, j'ai filmé les derniers jours de fondation (30 secondes par jour, mais pas tous les jours, du 30/09 au 12/10).
C'est un peu flou et sombre car je n'ai pas voulu trop la stresser avec de la lumière mais ce n'est pas grave, ça fait un beau souvenir des débuts de, je l'espère, cette future colonie !
Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=28639