Je suis un jeune éleveur débutant qui revient d'une expérience de trois ans avec une colonie de Messor barbarus de plus de 800 individus qui avait commencé avec une reine et 10 ouvrières lors de mon achat. Néanmoins, mon frère voulant se lancer dans un élevage pour sensibiliser ses jeunes enfants, je lui ai donné ma colonie de Messor barbarus pour recommencer une aventure fourmiliesque.

C'est ici que commence ce [Blog] qui sera donc consacré à ma toute nouvelle colonie de Messor capitatus. Cette fois-ci, j'ai décidé de commencer de zéro, c'est à dire une reine et c'est tout ! Je souhaitais à l'origine reprendre des Messor barbarus mais avec une couleur rouge plus marquée. Seulement j'ai vu le noir luisant des Messor capitatus ainsi que la taille de leurs "super soldats" et le charme a opéré instantanément.

Je me suis donc orienté vers un site assez connu pour commander une reine Messor capitatus. Je dois admettre que j'étais pour le moins dubitatif concernant la faisabilité d'un envoi en plein hiver compte tenu des températures vraiment froides dans mon Nord-pas-de-Calais natal. J'ai donc parlé avec le vendeur qui m'a expliqué qu'il ferait le nécessaire pour maintenir la température dans le colis. Malgré des chutes de neige qui ont retardé le colis d'une journée, ma reine est arrivée en bonne santé après ces 3 jours de transport.
Je vous présente donc Kerrigan, ma petite reine Messor capitatus (voir images ci-dessous). Oui je suis fan de l'univers de Starcraft et j'ai toujours joué Zerg en race principale.

Elle est née en 2018 et revient tout juste de sa diapause qui s'est terminée le 22 janvier selon le vendeur. Une fois reçue le 25 janvier, je vérifie que tout va bien, et place Kerrigan dans sa petite installation personnalisée pour essayer de gérer au mieux la fondation. Rien de bien incroyable, du carton, du scotch noir, un t shirt à l'intérieur, un petit thermomètre, et le tube de fondation bien entendu (voir ci-dessous).