Je suis un jeune éleveur débutant qui revient d'une expérience de trois ans avec une colonie de Messor barbarus de plus de 800 individus qui avait commencé avec une reine et 10 ouvrières lors de mon achat. Néanmoins, mon frère voulant se lancer dans un élevage pour sensibiliser ses jeunes enfants, je lui ai donné ma colonie de Messor barbarus pour recommencer une aventure fourmiliesque.

C'est ici que commence ce [Blog] qui sera donc consacré à ma toute nouvelle colonie de Messor capitatus. Cette fois-ci, j'ai décidé de commencer de zéro, c'est à dire une reine et c'est tout ! Je souhaitais à l'origine reprendre des Messor barbarus mais avec une couleur rouge plus marquée. Seulement j'ai vu le noir luisant des Messor capitatus ainsi que la taille de leurs "super soldats" et le charme a opéré instantanément.

Je me suis donc orienté vers un site assez connu pour commander une reine Messor capitatus. Je dois admettre que j'étais pour le moins dubitatif concernant la faisabilité d'un envoi en plein hiver compte tenu des températures vraiment froides dans mon Nord-pas-de-Calais natal. J'ai donc parlé avec le vendeur qui m'a expliqué qu'il ferait le nécessaire pour maintenir la température dans le colis. Malgré des chutes de neige qui ont retardé le colis d'une journée, ma reine est arrivée en bonne santé après ces 3 jours de transport.
Je vous présente donc Kerrigan, ma petite reine Messor capitatus (voir images ci-dessous). Oui je suis fan de l'univers de Starcraft et j'ai toujours joué Zerg en race principale.

Elle est née en 2018 et revient tout juste de sa diapause qui s'est terminée le 22 janvier selon le vendeur. Une fois reçue le 25 janvier, je vérifie que tout va bien, et place Kerrigan dans sa petite installation personnalisée pour essayer de gérer au mieux la fondation. Rien de bien incroyable, du carton, du scotch noir, un t shirt à l'intérieur, un petit thermomètre, et le tube de fondation bien entendu (voir ci-dessous).
Une fois tout ceci d'installé, j'ai placé le tout dans une pièce calme ou le soleil ne frappe pas directement. J'ai laissé le tube sans chauffage à température ambiante pendant 2 jours (plus ou moins 19 degrés), et j'ai ajouté hier soir une lampe de chauffage afin de faire monter la température à 22-23 degrés (je ne fais donc pas d'alternance de température jour/nuit puisque la pièce dans laquelle se trouve le tube est assez froide en dehors de la zone chauffée par la lampe, la pièce présente néanmoins l'intérêt d'être très calme et peu fréquentée, ce qui limite les vibrations etc).
Après c'est quelques jours à l'appartement, quelle ne fut pas ma surprise en constatant ce matin que Kerrigan avait pondu 3 petits œufs !

J'essaye de la déranger le moins possible, mais j'ai pu constater que tout semble fonctionner, elle s'occupe de ses œufs, elle reste du bon côté du tube (côté réserve d'eau), enfin pour l'instant RAS.

Pour teaser un peu la suite, voici le nid que j'ai également commandé pour recevoir à terme cette reine et ses enfants. Un nid de 37x27cm en pierre reconstituée (voir ci-dessous).
Bon je n'en suis qu'à quelques jours du coup les informations ne sont pas très croustillantes pour l'instant. Mais je tenais à vous partager les débuts de ma toute première fondation.
À très vite pour la suite.

Maleco
Pour voir les [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=29001