Cocons de Camponotus vagus déménagés

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Solari
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : ven. 9 juin 2017 14:43
Genre :

Cocons de Camponotus vagus déménagés

Message non lu par Solari »

Bonjour à tous !

Je suis l'heureux gardien d'une colonie de Camponotus vagus depuis un peu plus de deux ans maintenant et la colonie s'est toujours comportée à merveille à mon humble avis.

Si ce n'est que depuis 3 jours, elles font des allers & retours entre la salle de ponte où se trouve la reine en transportant les cocons dans les mandibules afin de les déposer dans un fruit sec normalement décoratif pourvu d’alcôves qui se trouvent au milieu de l'aire de chasse, pile poil en dessous de la lampe led (non chauffante bien-entendu).

Que font-elles ? En deux ans, je n'ai jamais vu une chose pareille et ça m'inquiète pas mal à vrai dire.

Niveau installation, j'avais déjà entamé une petite présentation à l'époque, mais vu que tout a évolué, je vous laisse quelques clichés pris à l'instant afin de vous éclairer un peu plus facilement qu'avec des mots :

Là où les cocons sont déposés 1, Cocons de Camponotus vagus déménagés
Là où les cocons sont déposés 1
Là où les cocons sont déposés 2, Cocons de Camponotus vagus déménagés
Là où les cocons sont déposés 2
Là où les cocons sont déposés 3, Cocons de Camponotus vagus déménagés
Là où les cocons sont déposés 3


Elle comporte une bonne soixantaines d'ouvrières minor et média mais pas encore de major.

Voici également l'installation dans l'ensemble :

Installation Camponotus vagus, Cocons de Camponotus vagus déménagés
Installation Camponotus vagus


(Désolé pour la qualité des photos, j'ai tenté de faire au mieux)

De gauche à droite, on trouve l'ADC, un nid horizontal totalement en liège et deux nids "plats" de même taille en plâtre où la reine loge actuellement.

Au niveau de la nourriture :

Elles sont nourries au lait / miel très sucrés et de minuscules tranches de filet de poulet à leur taille dont elles ont l'air de raffoler, également de la poudre protéinée et fruitée conçue spécialement pour elles.
Quand l'occasion et surtout le temps s'y prêtent, je leur donne quelques mouches ou larves congelées 48 heures afin d'éviter tout les problèmes.

Niveau humidité, comme conseillé avec cette espèce j'ai laissé de 0 à 10% dans le nid et 40% en moyenne dans l'ADC avec une source d'eau toujours accessible, le tout avec une température de 25 à 28° (que je remontre progressivement après une légère diapause).

Je pensais à un problème d’humilité, mais les cocons ont l'air pourtant très bien et je n'en constate aucun de transparent qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille...

En conclusion, s’agit-il vraiment d'un problème ou est-ce un phénomène que l'un d'entre vous à déjà constaté auparavant ? Pourquoi font-elles ça pile-poil en dessous de la lampe ? Et finalement pourquoi triballent-elles uniquement certains cocons et pas d'autres qui restent avec la reine ?

Merci d'avance à ceux qui participeront à ce sujet et tenteront de m'éclairer à ce sujet !

À bientôt !

Solari
Dernière modification par Libertango le mar. 19 mars 2019 18:37, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Cocons de Camponotus vagus déménagés

Message non lu par umoteck »

Elles mettent les cocons là où il fait le plus chaud et sec pour favoriser la nymphose, on voit ça très fréquemment in natura sous les pierres cuites par le soleil. Rien d'alarmant. *good*
Avatar de l’utilisateur
Solari
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : ven. 9 juin 2017 14:43
Genre :

Re: Cocons de Camponotus vagus déménagés

Message non lu par Solari »

Merci pour la réponse ! Ton message me rassure vachement. :-)

Je reste quand même étonné qu'elles prennent le risque de se balader hors du nid avec leurs sacro-saint cocons. XD Décidément cette espèce n'a clairement pas froid aux yeux ! :lol2: :lol2:
Dernière modification par Libertango le mer. 20 mars 2019 11:12, modifié 2 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Matlink
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : mar. 30 mai 2017 14:58
Localisation : Calvados
Genre :

Re: Cocons de Camponotus vagus déménagés

Message non lu par Matlink »

Pour la curiosité, le fruit sec donc tu parles est un fruit du lotus séché.
Avatar de l’utilisateur
Diptère
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : dim. 24 mars 2019 17:29
Genre :

Re: Cocons de Camponotus vagus déménagés

Message non lu par Diptère »

Je ne sais pas si la lumière est très bonne pour les cocons mais bon...
Dernière modification par Libertango le lun. 25 mars 2019 13:27, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Cocons de Camponotus vagus déménagés

Message non lu par C-R »

Yep, les fourmis ont des raisons que la raison ignore ! :hihi:

Elles font ce qui semble le mieux à l'instant t comme l'a dit umoteck.
Une vieille photo de ma colonie de Crematogaster qui squattait l'ADC toute la journée :

Crematogaster, Cocons de Camponotus vagus déménagés
Crematogaster
Dernière modification par Libertango le lun. 25 mars 2019 14:19, modifié 2 fois.
Raison : "Cremato" --> Crematogaster. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Cocons de Camponotus vagus déménagés

Message non lu par Cheevi »

Pour les Crematogaster, elles ont pour comportement habituel, in natura, de sortir les larves et cocons au soleil ou sous des pierres chauffées par le soleil.

Il est donc compréhensible qu'elles reproduisent ce comportement dans une aire de chasse avec un spot au-dessus.

D'ailleurs, si un jour vous l'observez pendant une balade, vous pourrez observer à quelle vitesse elles rangent tout ce petit monde une fois que l'on a retourné la-dite pierre.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »