Vacances et nid peu autonome

Avatar de l’utilisateur
bubuZebubu
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 17 avr. 2018 15:02
Genre :

Vacances et nid peu autonome

Message non lu par bubuZebubu »

Bonjour à tous,

Les vacances approchant, je cherche des idées pour assurer l'humidification de mon nid dont le réservoir doit être réapprovisionné en eau au moins tous les deux jours.
Il s'agit d'un nid de ce type :
Image
et il me faudrait 2 bonnes semaines d'autonomie !

Je pensais placer le nid au-dessus d'une réserve d'eau (type plat en pyrex pour four) avec un morceau de béton cellulaire qui ferait la jonction entre l'eau et le nid et du coton entre le nid et le BC pour assurer une meilleure capillarité... D'ici ça ne me parait pas être une idée de génie alors si vous avez mieux... je suis preneur !

Merci.

PS : Ce sont des Pheidole pallidula à l'intérieur (entre 100 et 150) qui apparemment aiment beaucoup l'humidité.
Dernière modification par bubuZebubu le jeu. 25 avr. 2019 11:10, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Vacances et nid peu autonome

Message non lu par umoteck »

Tu peux commencer par mettre du coton/compresse dans la réserve et mettre un cache sur la réserve pour limiter l'évaporation, et mettre dans l'ADF un abreuvoir et des compresses humides. Je pense que ça peut largement tenir 2 semaines surtout que les températures sont encore douces en ce moment.

Pour ton système avec le bloc de BC, je n'en ai aucune idée. Il faut vérifier si la peinture sous le nid n'est pas hydrophobe.
Avatar de l’utilisateur
bubuZebubu
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 17 avr. 2018 15:02
Genre :

Re: Vacances et nid peu autonome

Message non lu par bubuZebubu »

J'ai déjà mis de la mousse oasis dans la réserve avec un morceau de cellophane alimentaire que je peux rabattre dessus pour limiter l'évaporation (j'ai gagné un jour d'autonomie en plus grâce à ça). Je mets aussi un petit tube en plastique (2-3 cL max) en guise d'abreuvoir dans l'ADF (qui est relativement petite) mais ça ne tient pas plus d'une semaine.

Pour le dessous du nid, il n'a pas été étanchéifié : quand je remplis la réserve, de l'eau s'écoule par le dessous (le constructeur, artisanal, voulait limiter l'apparition de moisissure dans le nid avec ce système, expliquant un peu la faible autonomie du nid je pense).

Ce serait pour un départ en vacances dans 2 mois, fin juin, la température devrait monter d'ici là :).

Je pense que je vais tester mon idée dans les semaines à venir, sous haute surveillance il ne devrait pas y avoir de catastrophe !
Dernière modification par bubuZebubu le jeu. 25 avr. 2019 13:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Vacances et nid peu autonome

Message non lu par Cheevi »

Sinon tu ajoutes des tubes à essai remplis d'eau en contact avec la mousse et posés verticalement et tu cales le tout artisanalement pour que cela tienne le temps demandé.

Je pense que tu peux augmenter considérablement la réserve.

Pour information, mes abreuvoirs fabriqués avec une pipette de sérum physiologique et des bouchons de bouteille qui mouillent un coton tiennent allégrement une semaine avant que la pipette ne soit vide et pour autant, le coton n'est pas encore sec à ce stade. Je précise que la pièce oscille entre 18 et 20°C.
Dernière modification par Cheevi le jeu. 25 avr. 2019 13:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Vacances et nid peu autonome

Message non lu par TheoBriat33 »

C'est peut-être bête comme idée, mais pourquoi ne pas déposer un tube à essai (comme ceux qu'on utilise pour les fondations), avec réserve d'eau et coton, ouvert, dans l'ADC ? Tasse le coton un peu moins que pour un tube de fondation et le tour est joué ! Ils peuvent durer plusieurs mois comme ça.
Je ne sais pas si ça suffira à combler pleinement leur besoin en humidité mais ça aidera pour sûr.
Dernière modification par Libertango le jeu. 25 avr. 2019 15:03, modifié 1 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
Avatar de l’utilisateur
bubuZebubu
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 17 avr. 2018 15:02
Genre :

Re: Vacances et nid peu autonome

Message non lu par bubuZebubu »

Les petits tubes à essai dans la mousse oasis, ça peut être une idée ! Voire des pipettes de sérum physiologique en coupant un peu l'embout pour augmenter leur diamètre !

Pour les tubes de fondations, l'ADC est bien trop petite pour en contenir, par contre je peux en connecter un au nid histoire de fournir un endroit humide au cas où les réserves ne tiennent pas le coup.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Vacances et nid peu autonome

Message non lu par vince »

Tu mets un tuyau qui part du trou de l'ADC à un tupperware fermé avec deux trois tubes d'eau dedans fermés avec du coton. Tu perces quelques trous avec une aiguille sur le couvercle et tu peux partir tranquille un mois même. ;-)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Vacances et nid peu autonome

Message non lu par bdreal »

Reste le distributeur de bouffe pour durer 1 mois. :-p
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Vacances et nid peu autonome

Message non lu par camponotus38 »

Après tu peux toujours demander à un membre du forum de s'en occuper. ;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Vacances et nid peu autonome

Message non lu par vince »

bdreal a écrit :Reste le distributeur de bouffe pour durer 1 mois. :-p

Tu fais de la gelée protéinée que tu mets dans des petites boites hermétiques. Tu y perces un trou dans chaque boite que tu veux mettre dans l'ADC pour nourrir les fourmis et voilà. :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »