Abeilles et guêpes solitaires

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Abeilles et guêpes solitaires

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Comme je l'avais déjà dit il y a plusieurs mois tes vidéos et les photos de l'I-D-É-MYR m'avaient donné envie de construire des nids pour les petites abeilles solitaires*, mais j'aurais tout de même des questions avant de m'y mettre pour de bon :

:arrow: Tu penses que les nichoirs attireront des osmies, guêpes... s'ils sont placés sur un balcon au 3e étage orienté Sud-Ouest mais qui n'a pas encore de plantes (en réalité oui mais c'est du pélargonium) ? Je compte évidemment commencer à semer d'ici quelques jours plusieurs espèces : myosotis, mélange de graines sauvages, peut-être des boutures de lavande etc...

:arrow: Je compte faire mon nichoir en assemblant à l'aide d'un fil de fer des tiges creuses que j'accrocherai quelque part, je prendrai également un morceau de bois dans lequel je percerai des trous mais du coup quelles diamètres et profondeur devraient avoir les trous ?

:arrow: Et pour finir, ses abeilles piquent-elles au moindre mouvement, sont-elles agressives ? (Je demande ça pour rassurer ma mère lorsque je lui demanderai si je peux réaliser ce petit projet XD).

*viewtopic.php?t=33232
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Abeilles et guêpes solitaires

Message non lu par Seed noir »

Marmoun a écrit : mar. 11 avr. 2023 15:14 alors sans jardin je pourrais jamais.
Un rebord de fenêtre suffirait. ;)
Marmoun a écrit : mar. 11 avr. 2023 15:14 je me rends compte comme ils disent sur internet que je connaissais pas les abeilles solitaires.
Content de te faire découvrir ce monde là, c'est aussi le but de mes vidéos. ;)
Marmoun a écrit : mar. 11 avr. 2023 15:14 c’est pour les observer mais pour les protéger ?
Les deux, les observer est passionnant et le but est de les aider aussi car elles ont de plus en plus de mal à trouver où nicher en milieu naturel, par exemple les troncs d'arbres morts sont des nichoirs idéales mais personne ne laisse chez soit un arbre mort et dans les forets ils sont ramassés... :roll:
Marmoun a écrit : mar. 11 avr. 2023 15:14 sinon cette boite Final fantasy 8 (le meilleur) c’est quoi ?
FFVIII forever ! *love*
C'était un lot de figurines, je les ai presque toutes. :])
Martin_fst a écrit : mar. 11 avr. 2023 17:41 Tu penses que les nichoirs attireront des osmies, guêpes... s'ils sont placés sur un balcon au 3e étage orienté Sud-Ouest mais qui n'a pas encore de plantes
Tout est possible, le tout est d'arriver à attirer la première, ensuite les générations suivantes voudront nicher en priorité au même endroit.
Pour le 3eme étage je te cache pas que ça ne facilite pas la tache mais la première Osmie que j'ai eu était quand j’étais encore en appartement sur un balcon et j’étais au 2eme étage donc oui c'est possible (elle avait rempli 10 petits bambous à elle seule *love* ), d'ailleurs une autre espèce s’était installée dans l'été aussi.
Martin_fst a écrit : mar. 11 avr. 2023 17:41 peut-être des boutures de lavande
J'en fait depuis 2 ans, c'est assez facile, c'est presque du 100% de réussite. :hihi:
Martin_fst a écrit : mar. 11 avr. 2023 17:41 mais du coup quelles diamètres et profondeur devraient
avoir les trous ?
Si tu veux accepter un maximum d’espèces il te faut des trous de 2mm à 12 ou 13mm, en sachant que les plus utilisés en général sont les 6/8mm. :)
Martin_fst a écrit : mar. 11 avr. 2023 17:41 ses abeilles piquent-elles au moindre mouvement, sont-elles agressives ?
Absolument pas, contrairement aux abeilles domestiques (ruche) qui donneraient leur vie pour protéger la colonie, elles sont pacifiques, si il y a un danger elles fuient mais ne chercheront jamais l'affrontement, même si tu manipules la canne où elles font leur nid, elles attendent juste que le calme revienne. :hihi:
La seule fois en quelques années ou je me suis fait piquer c'est il y a quelques jours en poussant le parasol j'ai coincé une abeille avec la main qui prenait le soleil :-s et elle m'a piqué mais franchement ça fait à peine mal sur le coup et 10 minutes après c’était fini. :)
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Abeilles et guêpes solitaires

Message non lu par Martin_fst »

Ok merci beaucoup, plus qu'à partir chercher ce dont j'ai besoin et commencer mes boutures et semis !! Me voilà dans l'aventure !! :-D
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Abeilles et guêpes solitaires

Message non lu par Seed noir »

Je crois que mes Osmie se sont réveillées, toujours plus nombreuses, ça pourrait presque faire peur...
https://www.youtube.com/shorts/RqdgIJH3QMs
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »