Nid de fondation en béton cellulaire

Avatar de l’utilisateur
Micro-ondes
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : lun. 22 avr. 2019 11:21
Localisation : Niort (79)
Genre :

Nid de fondation en béton cellulaire

Message non lu par Micro-ondes »

Bonjour,

Je viens de réaliser mon premier nid de fondation, je sais que la plupart des nids sont tout simplement un tube à essai, mais j'ai voulu le faire en béton cellulaire pour des raisons d'esthétique.
Voici à quoi il ressemble :
Image

Il est constitué de :
- un trou rectangulaire de 15mm x 80mm ;
- un trou rond de 25mm de diamètre (aire de chasse) ;
- un trou isole de 50mm de diamètre dans lequel je mets de l'eau pour humidifier le nid.

La profondeur du nid est d'environ 10mm.

J'ai recouvert le tout par une plaque de plexiglas vissé + un petit trou au-dessus de l'aire de chasse avec un coton dedans pour aérer et pour y glisser des aliments.

Est-ce que vous avez des remarques concernant le nid ?

Pensez-vous que le nid réunit toutes les conditions pour ma gyne ? (Je pense que c'est une Lasius niger, mais je n'arrive pas à la prendre en photo pour vous montrer)

Pour information, je l'ai trouvée sous une pierre, avec quelques œufs/cocons et une dizaine d'ouvrières.

Merci !
Cordialement,
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Matlink
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : mar. 30 mai 2017 14:58
Localisation : Calvados
Genre :

Re: Nid de fondation en beton cellulaire

Message non lu par Matlink »

Micro-ondes a écrit : Pour information, je l'ai trouvée sous une pierre, avec quelques œufs/cocons et une dizaine d'ouvrières.
C'est du pillage.
Avatar de l’utilisateur
Micro-ondes
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : lun. 22 avr. 2019 11:21
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Nid de fondation en beton cellulaire

Message non lu par Micro-ondes »

Toute ma gratitude et de sincères remerciements pour ton intervention qui apporte beaucoup d'informations à ce sujet.

D'ailleurs ça s'appelle comment quand on n'est pas foutu de commencer par dire bonjour et faire une phrase ?
C'est de l'impolitesse.

Il y a 7 ouvrières, quelques oeufs, et une gyne. En terme de pillage on connait mieux non ?
Cordialement,
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Nid de fondation en beton cellulaire

Message non lu par vince »

Salut !

Pas mal ce petit module. Je pense que ça ira bien à ta fondation avec une petite ADC.
Tu as testé si le système d'humidification fonctionne bien ?

Sinon oui en effet ce n'est pas un gros pillage et tu as sûrement dû y laisser quelques orphelines. Certaines fondations pillées se laisse mourir parfois. La prochaine fois tu sauras que ce n'est pas toléré ici. :hihi:
Avatar de l'utilisateur
Pierre44
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : sam. 11 mai 2019 11:38
Genre :

Re: Nid de fondation en beton cellulaire

Message non lu par Pierre44 »

Bonjour, ton nid de fondation est très joli, il ne te reste qu'à essayer le système d'humidification.
Dernière modification par Pierre44 le mer. 18 mars 2020 08:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Nid de fondation en beton cellulaire

Message non lu par Formica »

Salut.
Pour ce qui est du nid, je le trouve un peu minimaliste même pour une fondation.
Si c'était pour moi, j'agrandirais au maximum l'aire de chasse qui me semble bien petite tout en laissant le trou d'aération de la même taille, pense quand même à faire un trou assez large pour pouvoir bien la nettoyer. Boucher avec un coton n'est peut-être pas le mieux non plus, je te conseille plutôt un petit grillage fin.
Pour la partie nid, je trouve la galerie rectiligne un peu minimaliste. Je creuserais quelques salles arrondies sur les côtés profondes de 5-6 mm.
J'ai des doutes pour l'humidification, le béton cellulaire est très poreux et l'eau risque de couler directement par le fond, à vérifier... En général, l'humidification du béton cellulaire se fait par capillarité. Peut-être faudra-t-il remplir le réservoir d'eau avec de la mousse de type oasis et prévoir un couvercle pour éviter l'évaporation trop rapide de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Matlink
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : mar. 30 mai 2017 14:58
Localisation : Calvados
Genre :

Re: Nid de fondation en beton cellulaire

Message non lu par Matlink »

Micro-ondes a écrit :Toute ma gratitude et de sincères remerciements pour ton intervention qui apporte beaucoup d'informations à ce sujet.

D'ailleurs ça s'appelle comment quand on n'est pas foutu de commencer par dire bonjour et faire une phrase ?
C'est de l'impolitesse.

Il y a 7 ouvrières, quelques oeufs, et une gyne. En terme de pillage on connait mieux non ?

Bonjour. Voilà Jonathan qui s'énerve. Le pillage est proscrit ici, seul le prélèvement raisonné est toléré. Au revoir.
Avatar de l’utilisateur
Micro-ondes
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : lun. 22 avr. 2019 11:21
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Nid de fondation en beton cellulaire

Message non lu par Micro-ondes »

vince a écrit :Salut !

Pas mal ce petit module. Je pense que ça ira bien à ta fondation avec une petite ADC.
Tu as testé si le système d'humidification fonctionne bien ?

Sinon oui en effet ce n'est pas un gros pillage et tu as sûrement dû y laisser quelques orphelines. Certaines fondations pillées se laisse mourir parfois. La prochaine fois tu sauras que ce n'est pas toléré ici. :hihi:

Salut Vince !
Je vais y songer, éventuellement agrandir le trou pour faire une ADC plus grande, ou bien brancher un autre module avec un tuyau, à voir...
Le système d'humidification humidifie 50% du rectangle, mais ça pompe très vite l'eau, si c'était à refaire, je ferais sûrement cela avec une mèche.

Merci à toi !

Pierre44 a écrit :Bonjour, ton nid de fondation est très joli, il ne te reste qu'à essayer les système d'humidification.
Salut Pierre,
Merci ! Le système m'a l'air fonctionnel, comme je disais plus haut, il couvre 50% du nid, mais l'eau est très vite absorbée. :(

Formica a écrit :Salut.
Pour ce qui est du nid, je le trouve un peu minimaliste même pour une fondation.
Si c'était pour moi, j'agrandirais au maximum l'aire de chasse qui me semble bien petite tout en laissant le trou d'aération de la même taille, pense quand même à faire un trou assez large pour pouvoir bien la nettoyer. Boucher avec un coton n'est peut-être pas le mieux non plus, je te conseille plutôt un petit grillage fin.
Pour la partie nid, je trouve la galerie rectiligne un peu minimaliste. Je creuserais quelques salles arrondies sur les côtés profondes de 5-6 mm.
J'ai des doutes pour l'humidification, le béton cellulaire est très poreux et l'eau risque de couler directement par le fond, à vérifier... En général, l'humidification du béton cellulaire se fait par capillarité. Peut-être faudra-t-il remplir le réservoir d'eau avec de la mousse de type oasis et prévoir un couvercle pour éviter l'évaporation trop rapide de l'eau.
Salut Formica !
Je vais suivre tes conseils, et agrandir l'aire de chasse, 2/3 coups de ciseaux à bois et c'est réglé !
C'est vrai que je rencontre ce problème pour nettoyer l'aire de chasse...
En ce qui concerne le coton, entendu ! Je vais chercher du grillage fin. J'ai mis un morceau de collant en attendant.
("Chérie, on fait le tri dans les vêtements ? Ce collant troué on le jette ?" :tututu: :tututu: :tututu: )
J'ai oublié de le préciser ! J'ai tapissé le fond de mon trou et les côtés par du mortier hydrofuge ! Cela permet à l'eau de n'aller que là ou je veux.
Je vais essayer avec un couvercle, mais je pense que la majeure partie de l'eau s'en va par capillarité et non par évaporation.
Merci bien !

Matlink a écrit :Bonjour. Voilà Jonathan qui s'énerve. Le pillage est proscrit ici, seul le prélèvement raisonné est toléré. Au revoir.
Salut Mat !
Tiens, c'est quand même mieux avec le Bonjour/Au revoir, je vais te répondre aussi poliment.
Premièrement, énervé est un bien grand mot, bref.
J'avais lu que le pillage n'était pas toléré, mais les conditions faisaient que...
Je devais déplacer des gravats, pour ensuite creuser, donc perdu pour perdu, j'ai récupéré le nid.
(mais en effet, si j'avais voulu bien faire, j'aurais dû déplacer le nid en prenant toute la motte de terre à la pelle... et encore, je ne sais pas si ça aurait été...).
Je suis loin d'être un destructeur de la nature, je fais de mon mieux pour notre Terre, sa faune et sa flore, mais j'ai aussi des priorités, et je juge que l'emplacement (je dis bien l'emplacement et non la vie des animaux) d'un nid de 10 Lasius niger passe après la construction de ma terrasse (et oui, le ricard de sept heures moins le quart est important :-p ).
Je vous assure que 99% des gens auraient écrasé les ouvrières et leur reine d'un coup de pied.
Je ne dis pas que ce que j'ai fait est bien, mais je l'ai fait, point.
Bref, dorénavant j'éviterai les sujets sensible. :])
Bonne soirée.
Dernière modification par Micro-ondes le mar. 21 mai 2019 18:46, modifié 3 fois.
Cordialement,
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Micro-ondes
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : lun. 22 avr. 2019 11:21
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Nid de fondation en béton cellulaire

Message non lu par Micro-ondes »

Bonjour.

Est-ce que vous avez des conseils à me donner pour déménager les fourmis/œufs/larves/nymphes afin de faire les modifications sur le nid ?
Ou bien est-il préférable que je ne les dérange pas et que je fasse les modifications sur un nouveau nid pour d'autres fourmis éventuellement ?

Merci. *salut*
Cordialement,
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Nid de fondation en béton cellulaire

Message non lu par vince »

J'ai mis un morceau de collant en attendant.
Le fourmis peuvent le creuser donc méfie-toi même si ce n'est que temporaire. Une astuce pour trouver de petites grilles d'aération sympas : cherche dans un magasin de bricolage les grilles de robinets ça se met à l'intérieur du trou où l'eau sort de ton robinet. ;-)
(Et oui, le Ricard de sept heures moins le quart est important :-p ).
Il devrait être obligatoire celui-là ! :grin:

Je pense que tu peux tester de les mettre, en mode bourrin dans l'ADC. Ça ne devrait pas leur poser trop de problèmes si tu es sûr de la viabilité de ton module ; restera à voir si la colonie voudra bien rester captive chez toi et non se laisser mourir ou s'évader. Car bien évidemment elles vont essayer de retrouver leurs congénères et de recreuser un nid. :moui:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »