Dalle pour tube à essai

Répondre
Avatar de l’utilisateur
NecrozLeRaton
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 18:34
Genre :

Dalle pour tube à essai

Message non lu par NecrozLeRaton »

Bonjour à tous ! *salut*

J’observais ma petite colonie de Lasius sp noire dans mon nid maison fait de tubes à essai de 16 et 18mm et je me faisais une réflexion en ajoutant un nouveau tube à la petite installation.
Je trouve que la forme arrondie de ceux-ci fait perdre beaucoup d’espace exploitable pour les fourmis, surtout dans un tube de 18mm haut comme une cathédrale pour des Lasius. :moui: La pente sur les bords devient rapidement inexploitable pour le couvain qui se retrouve finalement confiné au centre du tube.

Heureusement qu’elles sont bonnes bâtisseuses !, Dalle pour tube à essai
Heureusement qu’elles sont bonnes bâtisseuses !


Je me demandais donc si quelqu’un avait déjà tenté (sûrement) de mettre une dalle au fond des tubes pour maximiser la surface exploitable (et accessoirement confiner un peu le bazar). Je n’ai rien trouvé à ce sujet sur le forum, si ce n’est bien sûr les sublimes supports en bois pour Crematogaster. *love*
Je comptais mettre un fond de 7/8mm de gravier fin et de verser par dessus du ciment liquide avec une seringue pour lier le tout. Pensez-vous que le ciment soit suffisamment résistant à une humidité prolongée ? Quel autre matériau pourrait faire l’affaire ?

Dans l’attente de vos avis et/ou retours d’expériences.

*merci*
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Dalle pour tube à essai

Message non lu par Antonymous »

Tu comptes faire cela après avoir réalisé la réserve d'eau ? Ou tu veux faire un plancher amovible ?
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
NecrozLeRaton
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 18:34
Genre :

Re: Dalle pour tube à essai

Message non lu par NecrozLeRaton »

Ça se discute, je ne sais pas encore. Les deux reviennent plus ou moins au même, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Micro-ondes
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : lun. 22 avr. 2019 11:21
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Dalle pour tube à essai

Message non lu par Micro-ondes »

Bonjour.

Est-ce que tu penses que de la mousse oasis pourrait convenir ? Bien entendu il ne faudrait pas que l'extrémité de la mousse touche l'eau, sinon glouglou ça absorbe tout...
Pour la mise en œuvre rien de plus simple : tu enfonces la moitié supérieure (ou inférieure :lol2: ) du tube à essai dans la mousse.

Sinon si tu as une imprimante 3D, la forme est très simple à imprimer.

Ou bien de l'argile + passage au four ? (Je n'ai aucune idée de ce que cela peut donner)
Dernière modification par Micro-ondes le lun. 10 juin 2019 19:38, modifié 2 fois.
Cordialement,
Jonathan
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »