[Camponotus vagus] Demande d'identification d'une gyne noire

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Gérard 05
Larve 2
Larve 2
Genre :

[Camponotus vagus] Demande d'identification d'une gyne noire

Message non lu par Gérard 05 »

Bonjour.

J'ai trouvé cette gyne au début du mois dans mon salon, au sol. Elle est de couleur noire, mesure environ 15 mm et elle a de très courts poils blancs sur l'abdomen. Je suis situé dans le Laragnais, département de hautes Alpes.

Sur la photo, on peut apercevoir au-dessus d'elle de minuscules œufs (au nombre de 8). Je suis vraiment désolé pour la qualité de la photo mais je ne suis pas équipé pour ça. Si c'est nécessaire, je tacherai de faire d'autres clichés au moment du changement de tube, mais pour l'instant je préfère la laisser tranquille.

Je n'ai aucune fourmi dans mon jardin pour pouvoir éventuellement faire des comparaisons. J'ai parcouru également le forum pour tenter une identification par moi-même et je pensais à une Messor barbarus, mais la couleur ne correspond pas tout à fait car la mienne est entièrement noire.

Je vous remercie de votre aide.

Photos de gyne de Gérard 05, [Camponotus vagus] Demande d'identification d'une gyne noire
Photos de gyne de Gérard 05
Dernière modification par Gérard 05 le sam. 15 juin 2019 14:44, modifié 1 fois.
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Demande d'identification d'une gyne noire

Message non lu par Rekyem »

Les Messor barbarus essaiment plus tard dans l'année.
Mistaaytch
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Mistaaytch »

Enfin une identification facile et que je peux répondre, c'est une Camponotus vagus (la honte si ce n'est pas ça lol).
Dernière modification par Libertango le sam. 15 juin 2019 22:05, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par camponotus38 »

La coloration de la tête de la gyne Messor barbarus en rouge n'est pas systématique il me semble, certaines sont noires.
Je pense aussi qu'on est sur C. vagus au vu de la description et de la photo. *salut*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Gérard 05
Larve 2
Larve 2
Genre :

Merci pour ces réponses. Quelque chose me chiffonne quand même. J'ai lu sur les [Q/R] La colonie d'Anna (ma gyne Camponotus vagus) la chose suivante :

"Un œuf de Camponotus est assez imposant au début surtout si on n'a vu que des petites espèces... Ils sont de couleur jaune généralement."

En ce qui concerne les 8 œufs pondus pour l'instant, ils sont minuscules et vraiment très blancs. Cela pourrait changer quelque chose à l'identification ?
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lebenêt »

Si ce sont bien les œufs que la gyne tient dans ses mandibules, ils m'ont l'air jaunâtres.
Gérard 05
Larve 2
Larve 2
Genre :

Les oeufs sont regroupés, on peut les voir contre le tube juste au-dessus de son arrière-train. Ils sont d'un blanc laiteux légèrement transparent. J'ai jeté un coup d’œil vite fait pour ne pas trop la déranger et évidemment maintenant j'ai un doute. En pleine lumière je les voyais bien blancs mais là, sous la lumière artificielle ils pourraient être très légèrement jaunâtres.
Dernière modification par Gérard 05 le sam. 15 juin 2019 22:55, modifié 1 fois.
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Formica »

Bonjour.
Entre une gyne Messor et une gyne Camponotus, Il y a quand même des critères de différenciation plus fiables que juste la couleur de la tête ou des œufs, à commencer par la présence ou pas d'un post pétiole. Au vu de la photo, je pense qu'on peut facilement exclure le genre Messor...
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Une vilaine Camponotus vagus.
Gérard 05
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: [ Camponotus vagus] Demande d'identification d'une gyne noire

Bonjour.

Je pense que pour celle-là, l'identification est claire. J'attends quand même de voir une ouvrière pour pouvoir affiner la chose, mais bon, ce n'est pas encore pour demain.

Par contre hier soir, en mangeant dans le jardin, assez tard, trois mâles sont venus rendre une petite visite. Ce matin, découverte d'une gyne dans l'herbe. Assez petite, environ 7 mm, noire avec le bout des pattes et des antennes marron. Je l'ai attrapée et mise dans un récipient en attendant un tube. Il ne lui a pas fallu plus d'une minute pour se débarrasser de ses ailes. Je vais farfouiller dans le forum pour l'identifier, mais je posterai quand même une demande en temps utile pour confirmation.

Bonne journée à tous.

Revenir à « Demandes d'Identification »