[Lasius sp.] 2 gynes d'espèces différentes

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

[Lasius sp.] 2 gynes d'espèces différentes

Message non lu par CremaTomate »

Salut à tous ! *salut*
J'ai 2 gynes à identifier ! :mrgreen:
Pour la première, j'avais récupéré des sexués dans le sud il y a peu et je les ai faites se reproduire en captivité, je n'ai donc pas de photo d'ouvrières mais elles étaient petites, au début j'avais pensé à des Lasius neglectus. (attention espèce invasive, à ne pas élever) mais j'ai mis en contact une gyne avec une ouvrière de Lasius neglectus et la gyne s'est faite attaquer, c'est donc une autre petite espèce de Lasius ou de Tapinoma.
Elle fait 6mm, sur une photo on peut voir le nombre de "Crans" entre ses mandibules, je pense donc que ça peut aider à identifier.
Lieu : le nid se situait à moins de 50m de la plage et était logé sous un demi rondin de bois qui servait de bordure à un chemin.
Photos :
Image
Image
Image
Image

La deuxième gyne vient d'une colonie de mon jardin où j'avais aussi récupéré des sexués qui étaient à l'entrée du nid et je les ai faits se reproduire, c'est une très grosse espèce de Lasius, la gyne fait 11mm, j'habite en Essonne. Photo et taille des ouvrières sur demande. :mrgreen:
Le nid se trouve en endroit plutôt sec car il est entre du béton et du goudron (les routes sont bien en goudron ?).
Photos : (la gyne n'a pas enlevé sa deuxième aile mais j'ai 6 autres gynes de la même espèce qui ont enlevé leurs 4 ailes, c'est vrai que j'aurais dû en choisir une autre). :moui:
Image
Image

Voili voilou, si ce sont des Lasius à fondation dépendante ça sera une première pour moi, je possède une petite colonie de Lasius niger avec 15 cocons donc je devrai tout rationaliser. :-s
Merci à ceux qui m'aideront ou même ceux qui auront pris le temps de tout lire (et aux Admins qui vont me corriger pour une faute que j'ai laissée passer). XD
Dernière modification par etii le mar. 25 juin 2019 09:24, modifié 2 fois.
Raison : 16 fautes. Merci de faire plus attention à ton orthographe.
î Plus intéressant par ici :-p î
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: 2 gynes d'espèces différentes

Message non lu par DeiNoZ »

Je n'arrive pas trop à voir la première gyne mais la deuxième ressemble à une Lasius sp, j'ai presque envie de dire qu'elle ressemble à une Lasius à fondation indépendante :-? .
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par CremaTomate »

Les ouvrières font 5mm, quelques gynes ont pondu, tous les œufs sont éparpillés dans le tube, c'est donc une Lasius à fondation dépendante ?
î Plus intéressant par ici :-p î
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lebenêt »

Si les gynes pondent sans esclaves, au contraire, c'est une fondation indépendante ; dans la nature, imagines-tu une Chthonolasius chercher des Lasius, s'arrêter, pondre ses petits œufs, puis repartir chercher des Lasius ?
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par DeiNoZ »

Si elle a pondu c'est que c'est une fondation indépendante alors, bien joué !
Ne t'inquiète pas si ses œufs sont éparpillés, elle les rassemblera.

Revenir à « Demandes d'Identification »