Fourmilière type cylindrique avec mèche

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Rosenkavalier
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 12 janv. 2013 05:51

Fourmilière type cylindrique avec mèche

Message non lu par Rosenkavalier »

Bonjour,
Je ne savais pas trop où mettre ce sujet mais j'ai plusieurs fourmilières de type cylindrique, achetées dans le commerce, qui se présentent sous la forme d'un cylindre en plâtre avec chambres et mèche plongée dans un réservoir, le tout dans un verre en plexiglas.
Je n'ai pas mis le nom commercial mais il est facile à retrouver (attention je parle du modèle avec mèche).
C'est vraiment la fourmilière la plus efficace que j'ai trouvée à ce jour :
. avantages :
- gradient d'humidité qui se fait naturellement dans toute la fourmilière ;
- réservoir qui tient des mois ;
- couvercle permettant la pose de l'anti-évasion de façon très simple ;
. nettoyage facile de l'aire de récolte avec un petit adaptateur sur mon aspirateur au minimum ;
- tenue sans problème de mes Messor depuis des années et Pogonomyrmex avec des major très rapidement.
. Inconvénients
- taille limitée : on peut relier plusieurs cylindres mais ce n'est pas très pratique et attention aux fuites ! ;
- malgré toutes mes tentatives, mes colonies partent en exploration quand je leur mets un nouveau domaine à disposition mais restent finalement dans leur cylindre d'origine ;
- les colonies s'adaptent au cylindre et donc restent de taille limitée.
C'est surtout par comparaison avec d'autres fourmilières que j'en tire cette conclusion pour les espèces que je garde.
Dans cette idée d'humidification, j'aime bien les fourmilières en pierre reconstituée mais il arrive toujours un moment, si on ne leur laisse pas assez de place, où les fourmis vont creuser pour agrandir leur domaine et les ennuis arrivent alors que dans le cylindre, rien à craindre de ce côté !
PS : il n'est pas évident de trouver l'ancien modèle avec mèche trempant dans la réserve d'eau. Les nouveaux n'en ont pas et pour moi l'évaporation naturelle du réservoir est loin d'être suffisante pour bien humidifier le nid en plâtre. Par ailleurs il existe une version peinte en noir : drôle d'idée car le plâtre devient imperméable en perdant sa porosité naturelle...

Si certains ont eu une bonne expérience avec d'autres types de fourmilières pour Messor et autres, je suis intéressé !
Dernière modification par Rosenkavalier le mar. 25 juin 2019 16:29, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fourmilière type cylindrique avec mèche

Message non lu par etii »

Je ne voudrais pas paraître caustique (JAMAIS) mais quel est le but et l'intérêt du sujet ? :think:
Je résume : j'adore les fourmilières cylindriques, c'est super. Je te réponds : et ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Rosenkavalier
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 12 janv. 2013 05:51

Re: Fourmilière type cylindrique avec mèche

Message non lu par Rosenkavalier »

Il suffit de lire ma phrase de conclusion : je cherche des fourmilières avec les avantages de ce modèle sans les inconvénients...
Je ne pense pas avoir dit de façon unilatérale que les fourmilières cylindriques étaient "super" et n'avaient que des avantages, bien au contraire !
Dernière modification par Rosenkavalier le mer. 26 juin 2019 05:22, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »