Risque sanitaire avec des exotiques ?

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
valendil
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 30 août 2015 11:47

Risque sanitaire avec des exotiques ?

Message non lu par valendil »

Bonjour à tous. *salut*

Après une longue absence du forum mais tout en continuant l'élevage de plusieurs espèces endémiques, je veux me relancer dans l’exotique mais j'aurais cependant une question.

J'ai déjà eu quelques espèces exotiques venant de pays différents et à vrai dire je ne m’étais jamais posé la question mais y a-t-il un risque sanitaire pour nous humains à faire importer et élever des espèces exotiques ?

Je veux parler des risques liés à certains parasites, virus ou bactéries par exemple, il est facile aujourd'hui de se procurer des espèces venant d’Asie mais n'y a-t-il pas un risque avec ces espèces ?

Si je pose cette question, c'est qu'avec du recul et l'envie de reprendre une exotique, je n'ai pas envie que ma famille risque quelque chose.

Mon frère ayant la chance de beaucoup voyager, il revient bientôt du Kenya avec quelques reines et j'aimerais être serein. :])

Merci par avance de vos réponses. :grin:
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Risque sanitaire avec des exotiques ?

Message non lu par D-daddy »

Salut à toi ! Il n'y a normalement aucun risque pour les êtres humains, les fourmis n'étant pas porteuses de virus ou autres microbes. Le risque est surtout pour l'environnement en cas d' évasion. Donc, il faut redoubler de vigilance.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l'utilisateur
CraneVelu
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : sam. 4 mai 2019 13:36

Re: Risque sanitaire avec des exotiques ?

Message non lu par CraneVelu »

Donc, il faut redoubler de vigilance.

Il faut surtout ne pas prendre ce risque et laisser les fourmis chez elles. Je pense que l'import de fourmis exotiques est stupide, peu importe l'espèce car l'élevage de ces espèces donne envie aux jeunes et aux personnes moins sérieuses qui seraient prêts à commettre l’irréparable comme les relâcher dans la nature. Si elles s'échappent et survivent tu t'en voudras toute ta vie et tu auras bien raison : tu seras responsable d'une partie importante de la destruction de l'écosystème. *salut*
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Risque sanitaire avec des exotiques ?

Message non lu par Kiraxxxxx »

Un peu trop catégorique et pas nécessairement vrai puisqu'il existe des espèces (fourmis ou autres) qui arrivent à s'adapter sans forcément détruire l'écosystème. Grand bien te fasse si tu trouves cela stupide mais tu ne peux empêcher personne de se procurer des "exotiques". Ceci dit, tout dépend de la région dans laquelle tu vis et que tu laisses échapper une colonie de fourmis françaises mais qui vit hors de ta région, je te rassure, ça fera le même effet...
Dernière modification par Kiraxxxxx le lun. 1 juil. 2019 17:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Risque sanitaire avec des exotiques ?

Message non lu par CremaTomate »

Les fourmis peuvent ramener des maladies même si cela reste rare, je me lave personnellement les mains au gel anti bactérien après avoir manipulé des fourmis exotiques que j'ai reçues de leur pays il y a moins de 3 mois. C'est une sécurité. :hihi:
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Risque sanitaire avec des exotiques ?

Message non lu par Lebenêt »

Pour moi le danger est nettement plus grand que ce soit nous qui leur transmettons des maladies que l'inverse ; notre peau est peuplée par des milliards d'organismes, dont certains potentiellement pathogènes pour les insectes. Un exemple concret ? Je porte toujours des gants pour manipuler mes larves de dynastes, cétoines ou lucanes, car sinon, les risques sont grands qu'elles attrapent une maladie de tâche noire, et pour en avoir fait les frais je peux dire que ce n'est pas un mythe. Ce ne sont pas des fourmis il est vrai, mais je suis convaincu que le principe reste le même.
Avatar de l’utilisateur
valendil
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 30 août 2015 11:47

Re: Risque sanitaire avec des exotiques ?

Message non lu par valendil »

Merci pour vos réponses, si je reprends l’élevage d'exotiques ce n'est pas pour les relâcher dans la nature si une espèce ne m’intéresse plus je trouverai toujours quelqu'un du forum pour un échange. :-)

J'ai l'occasion d'avoir des gynes du Kenya. Du coup, je vais tenter en espérant qu'elles fondent.

Pour ce qui est de notre écosystème je prendrai tous les soins nécessaires pour éviter qu'elles ne s’échappent.

J'ai conscience des risques à relâcher une espèce exotique et mon post avait plutôt pour but de connaitre les risques si il y en as vis a vis des parasites et maladies potentielles pouvant être véhiculés par les fourmis exotiques. *good*
Dernière modification par Libertango le lun. 1 juil. 2019 20:24, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Risque sanitaire avec des exotiques ?

Message non lu par Kiraxxxxx »

Il se peut mais les cas sont très rares voire très anecdotiques. Les Linepithema humile peuvent véhiculer les germes de la legionnelose par exemple (invasives certes mais ça reste des fourmis). Je supposerais donc que certaines fourmis peuvent véhiculer d'autres maladies comme le SRAS par exemple pour celles qui viendraient de Chine. Mais bon, on côtoie plus de sacs à microbes et autres virus tous les jours, les humains.
Dernière modification par Kiraxxxxx le lun. 1 juil. 2019 20:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Risque sanitaire avec des exotiques ?

Message non lu par etii »

Les maladies sont généralement spécifiques... les insectes et les fourmis en particulier, sont plus propres que nous ou les autres mammifères...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »