Quel module pour la fondation ?

Avatar de l’utilisateur
Marius
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mar. 2 juil. 2019 10:28
Genre :

Quel module pour la fondation ?

Message non lu par Marius »

Salut salut. *salut* *salut*
Pour la fondation d'une colonie je ne sais pas trop quoi choisir. J'ai trouvé deux modules qui me semblent corrects mais je ne sais pas sûr sur quoi baser mon choix. :think:
Image

La première est la plus simple avec un tube et une aire de chasse.
La deuxième a à l’intérieur du plâtre et du sable et on peut recharger le tube à essai en eau.

Sont-ils adaptés ? :-?
Bien sûr si vous avez d'autres suggestions, je suis ouvert à tout. *good*
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Quelle module pour la fondation?

Message non lu par Cheevi »

Petit avis personnel, je privilégie toujours les tubes non rechargeables.

C'est facile à refaire et cela évite d'éventuelles noyades de fondations complètes si le bouchon est mal refermé ou autre.
Avatar de l’utilisateur
Marius
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mar. 2 juil. 2019 10:28
Genre :

Re: Quelle module pour la fondation?

Message non lu par Marius »

Merci @Cheevi. *good* :hihi: Je manque d’expérience et du coup il faut combien de tubes à essai en moyenne, 2 ça suffit ? :think:
Et aussi pour l'aire de chasse, au début une pas trop grande suffit jusqu’à 200 ouvrières Lasius niger par exemple une de 5 cm sur 5 cm, c'est assez ? :-? :think:
Avatar de l'utilisateur
Freloniday
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : dim. 12 mai 2019 13:29
Genre :

Re: Quelle module pour la fondation?

Message non lu par Freloniday »

D'après mon expérience personnelle, la première aire de chasse à tendance à moisir dès que tu mets un truc un tant soi peu liquide et ne correspond pas du tout à la photo, par contre ils te donnent le tube vide.
Pour ce qui est de la taille de l'aire de chasse, elle peut être immense dès la première ouvrière car dans la nature, la taille de leur ADC est délimitée par celle des autres colonies.
Aime regarder Magnum en mangeant une Magnum.
Avatar de l’utilisateur
Marius
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mar. 2 juil. 2019 10:28
Genre :

Re: Quelle module pour la fondation?

Message non lu par Marius »

Merci du conseil. :grin: *merci*
Si je construis moi-même un module de fondation comment on maintient le tube à essai stable ? Lors de mon premier essai l'année dernière ce fut l'un de mes problèmes.
Dernière modification par Libertango le mar. 2 juil. 2019 22:52, modifié 2 fois.
Raison : 1er et dernier avertissement : sans apostrophe, les posts seront supprimés ! Merci de faire attention !
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Quelle module pour la fondation?

Message non lu par Lebenêt »

Personnellement, même si je n'ai pas beaucoup d'expérience et que mes conditions ne sont sûrement pas les meilleures, donc prends mes dires avec des pincettes, je mets toujours le tube à même une boîte et je la bouge le moins souvent possible. Tu peux caler le tube avec un petit objet pour ne pas qu'il roule.
Dernière modification par Lebenêt le mar. 2 juil. 2019 15:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Quelle module pour la fondation ?

Message non lu par Cheevi »

Effectivement, poser le tube dans une boite est le plus simple et facile, cela permet de rajouter un nouveau tube quand la réserve d'eau de l'ancien est vide ou que le tube est saturé d'ouvrières.

Autre solution pour caler les tubes : personnellement, je fais une petite dalle en plâtre de paris et avant séchage total, je marque l'empreinte de mes tubes avec un tube neuf afin de créer plusieurs logements pour poser mes futurs tubes de fondation. Je fais la même chose pour l'abreuvoir d'ailleurs. Cela permet moins d'encombrement et plus de stabilité de l'ensemble et le plâtre absorbe les éventuelles fuites d'abreuvoir/pseudo-miellat.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Quel module pour la fondation ?

Message non lu par Libertango »

Marius a écrit :Salut salut. *salut* *salut*
Pour la fondation d'une colonie je ne sais pas trop quoi choisir. J'ai trouvé deux modules qui me semblent corrects mais je ne sais pas sûr sur quoi baser mon choix. :think:
Image
Module, Quel module pour la fondation ?
Module

La première est la plus simple avec un tube et une aire de chasse.
La deuxième a à l’intérieur du plâtre et du sable et on peut recharger le tube à essai en eau.

Sont-ils adaptés ? :-?
Bien sûr si vous avez d'autres suggestions, je suis ouvert à tout. *good*

Première chose, ces modules de fondation sont d'origine chinoise. Tu pourras donc les trouver à des tarifs entre cinq et dix euro pièce. Je te conseillerais plutôt le premier que tu as sélectionné car le second dispose d'un tube donc le plâtre va craqueler et se disloquer en quelques jours voire semaines si tu as de la chance. Aucun intérêt donc. ;)

Si tu ne le connais pas, je t'invite à parcourir ce bon gros topic dédié :
:arrow: Nids en plexiglas des sites chinois

Et pour te guider...
:arrow: Annuaire
Avatar de l’utilisateur
Marius
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mar. 2 juil. 2019 10:28
Genre :

Re: Quel module pour la fondation ?

Message non lu par Marius »

Merci @Libertango j'ai lu une bonne partie du topic, effectivement un peu volumineux mais instructif. Il traite de beaucoup de questions assez diverses et ça éclaire les idées. Vive les sites chinois et leurs prix que personne ne peut défier. :slap: *amen*
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Quel module pour la fondation ?

Message non lu par camponotus38 »

Bonsoir,
Je remonte ce topic à cause de :
Libertango a écrit : Je te conseillerais plutôt le premier que tu as sélectionné car le second dispose d'un tube donc le plâtre va craqueler et se disloquer en quelques jours voire semaines si tu as de la chance.
Pourquoi cela ? Et est-ce que cela veut dire que les tubes avec semelle de plâtre et cloisons dont le tuto a été fait par Crematomate ne sont pas viables sur le long terme ?
Merci d’avance.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »