Votre avis sur ma première fourmilière en BC

Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Votre avis sur ma première fourmilière en BC

Message non lu par bdreal »

Cette "ligne" creusée, est l'humidificateur, réservoir dans lequel on insère un matériau absorbant comme la mousse de fleuriste ou du coton.

C'est donc aussi un système de mèche. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Myrmekodo
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : ven. 21 juin 2019 19:58

Re: Votre avis sur ma première fourmilière en BC

Message non lu par Myrmekodo »

Novelastre a écrit :Bien le bonjour !
Je fais le tour des sujets en recherche de conseils pour construire un premier nid en BC, et je me demandais, est-ce que la "ligne" creusée sur la gauche de ta (très belle !) fourmilière sert à régler l'humidité en y mettant de l'eau ? Si oui quels avantages existent-ils à ce système contre celui des mèches ?
Merci d'avance pour la réponse. ;)

Oui, ça sert à humidifier le nid mais avec une réserve d'eau creusée, il ne faut pas "noyer" le nid et être vigilant sur la quantité d'eau que tu y mets. Le mieux, ça reste de faire des tests préliminaires avant de faire emménager une colonie pour voir si le taux d'humidité est adapté à leurs besoins.

À noter, dans une réserve d'eau comme ça, il faut toujours mettre de l'eau déminéralisée au risque de boucher tout le système d'hydratation avec le calcaire de l'eau du robinet.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Votre avis sur ma première fourmilière en BC

Message non lu par BimBoum »

Super nid *good* .
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Votre avis sur ma première fourmilière en BC

Message non lu par Plopi »

Super nid.
Personnellement, même avec une dremel, je n'ai jamais encastré la vitre et j'ai toujours fait comme toi.
Bonne idée d'avoir réduit la hauteur car c'est vrai que ça faisait un gros bloc.

Concernant l'humidification, je suis plus adepte des mèches. Malheureusement, je trouve que ça gâche un peu le nid alors qu'avec une mèche c'est presque invisible et pas de perte de superficie. Mais ça, c'est juste une question de goût.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Votre avis sur ma première fourmilière en BC

Message non lu par arkantous »

Le plus simple si on veut un effet de vitre incruste et d'utiliser du plâtre et de faire un moulage ça a surtout un avantage esthétique, même si je reconnais pratique l'absence de colle.
Le nid est vraiment beau.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »