Mortalité Pheidole palidulla

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Mortalité Pheidole palidulla

Message non lu par Cheevi »

Bonjour à tous,

J'observe depuis ce weekend une mortalité importante de mes Pheidole palidulla dans l'aire de chasse de leur nouveau nid.

En effet, depuis 15 jours raccordées à un nid plexiglas type building en taille S, mais toujours dans leur tube, mes Pheidole ont pris l'habitude de venir récupérer leur nourriture dans l'aire de chasse dudit nid.

Cependant, depuis ce weekend, j'observe des ouvrières qui agitent leurs pattes sur le dos puis finisse par mourir dans l'aire de chasse. Ce phénomène n'est pas visible dans le tube où tout semble aller.

Alors je me demande, après 15 jours, est-ce-que le fait de ne pas avoir rincé le nid avant de le monter peut être une raison ? Vu qu'elles ne se sont pas installées dedans, c'est quelque chose que je peux encore corriger.

Est-ce-que je dois cela à une température qui est montée un peu au-dessus de 30 degrés ce weekend dans le Var ? Pourtant j'ai mis un chiffon humide sous le nid et le tube.

Si vous avez des idées/conseils, n'hésitez pas !

Merci d'avance.
Dernière modification par Cheevi le lun. 8 juil. 2019 07:06, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
myrmeco-passion
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : mer. 1 août 2018 18:55

Re: Mortalité Pheidole palidulla

Message non lu par myrmeco-passion »

Je ne sais pas trop :think: , ton cas me rappelle celui de beaucoup d'autres, certains nids buildings en plexiglas produisent de l'électricité statique qui tue les fourmis, mais bon ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Re: Mortalité Pheidole palidulla

Message non lu par DeiNoZ »

Quand j'ai mis mes Messor barbarus en nid building M (je les ai enlevées par la suite), j'ai eu de la mortalité en effet liée à l’électricité statique.
Dernière modification par Libertango le lun. 8 juil. 2019 12:24, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace après "(" et avant ")". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Mortalité Pheidole palidulla

Message non lu par Libertango »

myrmeco-passion a écrit :Je ne sais pas trop :think: , ton cas me rappelle celui de beaucoup d'autres, certains nids buildings en plexiglas produisent de l'électricité statique qui tue les fourmis, mais bon ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.

Cela fait pratiquement dix ans que j'élève mes colonies dans des nids et des aires de chasse quasiment tous en plexiglas et même plus récemment dans ceux de type building fabriqués en Chine. Je n'ai jamais rencontré cette problématique d'électricité statique tueuse de fourmis. Je pense que la raison doit être tout autre : un déménagement qui générerait un stress fatal aux ouvrières les plus âgées et/ou usées, un nid qui n'aurait pas été soigneusement lavé avant utilisation, un prix d'achat bien trop discount occasionnant alors l'utilisation d'un matériel de très mauvaise qualité, etc.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Mortalité Pheidole palidulla

Message non lu par umoteck »

Dans tout élevage, laver doit être un réflexe (surtout pour les objets en plastique...).
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Mortalité Pheidole palidulla

Message non lu par Cheevi »

L'électricité statique, je n'y crois pas, car les fourmis agonisantes sont dans l'aire de chasse dont la plaque inférieure semble être constituée de plastique opaque et non pas de plexiglas.

Je vais continuer à observer, cela semble se calmer un peu, je vais voir si s'était uniquement conjoncturel.

Le nid a été acheté une quinzaine d'euro il me semble. J'ai commandé un autre nid de type tubes + aire de chasse que j'ai bien nettoyé, je verrais si le même effet se produit quand j'aurais choisi l'espèce que je compte mettre dedans.
Avatar de l’utilisateur
conqueror
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 180
Inscription : jeu. 21 juin 2012 14:07
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Mortalité Pheidole palidulla

Message non lu par conqueror »

Peut-être acariens, moisissures, maladies ?
Le nombre de causes mortelles est très élevée.
Quelle type de nourriture utilises-tu ? As-tu des photos de l'installation ?
30 degrés, c'est assez élevé, mais en théorie les Pheidole restent résistantes à la chaleur.
Dernière modification par conqueror le jeu. 23 avr. 2020 14:23, modifié 1 fois.
conqueror
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Mortalité Pheidole palidulla

Message non lu par Cheevi »

Bonjour,

C'était il y a presque un an. Elles y sont toujours et se développent gentiment à l'intérieur (vu le début de ponte que je commence à avoir, cela commence à doucement m'inquiéter) !

Cela devait être conjoncturel.
Avatar de l’utilisateur
conqueror
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 180
Inscription : jeu. 21 juin 2012 14:07
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Mortalité Pheidole palidulla

Message non lu par conqueror »

Oups ! Je n'avais pas vu la date x). Désolé pour le up d'un vieux sujet.
conqueror
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Mortalité Pheidole palidulla

Message non lu par vince »

Le principal fléau des fourmis est la préoccupation de son propriétaire... ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »