AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Akro
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : ven. 9 sept. 2016 19:45
Genre :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par Akro »

Alors Crematogaster scutellaris est longue en fondation apres c'est l'une des plus rapides et populeuses donc tu seras très vite dépassée.
Avatar de l’utilisateur
Celine59
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 15 juin 2017 11:49
Genre :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par Celine59 »

Ah mince !

Il y a une espèce qui n'est pas hyper rapide et populeuse ?

Car du coup quand il y en a trop, comment on fait ?
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par Necoman »

Quand il y en a trop... Il faut s'en séparer si on est dépassé. Mais d'une façon intelligente (don/vente/échange, congélateur, remise en nature, si et seulement si les fourmis viennent d'un endroit tout proche de chez toi etc.).

Pour une espèce populeuse sans être rapide, bah il n'y en a pas des masses. Le plus souvent si elles sont rapides c'est qu'elles vont être populeuses.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Akro
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : ven. 9 sept. 2016 19:45
Genre :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par Akro »

Bah déjà un principe de base il me semble, si elles ne font pas de diapause, il y a un fort développement. Logique 3, 4 mois d'activité en plus. Je te conseille les Messor développement très correct, taille également. Tu peux partir sur les Messor minor qui se développent un peu plus vite avec la possibilité d'éviter une diapause ou plus classique comme barbarus.
Je te conseille les nombreux blogs ainsi que les fiches d'élevage du forum, ça permet de découvrir et de répondre à toutes tes questions sur une espèce.
Avatar de l’utilisateur
Celine59
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 15 juin 2017 11:49
Genre :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par Celine59 »

Merci ! =)

Le congélateur ? Pour les tuer ?
Et dans tous les cas si je me sépare d'une partie, cette partie là arrivera à vivre sans la reine (gyne ?) ?

J'ai lu les fiches mais je m'y perds à vrai dire.

J'aimerais une espèce assez simple vu que je débute, et éviter la diapause car j'ai peur de ne pas trouver un endroit assez frais pour qu'elles soient bien. Et si possible qu'elles ne se developpent pas des masses pour ne pas etre submergée justement. =)
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par RollingMan »

@Celine59 : Pour info, quelle est ton idée de “pas des masses”... Car c'est bien subjectif. Ce sera plus facile pour cibler.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Celine59
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 15 juin 2017 11:49
Genre :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par Celine59 »

Arf je pense que je ne sais pas moi-même ...

Ça n'existe pas des colonies de 50/100 ouvrières ? J'ai peut être comme préjugé que s'ils sont plus, de ne pas pouvoir bien les observer et de voir des grosses masses de noires si elles sont toutes au même endroit. =/
Dernière modification par Seed noir le ven. 16 juin 2017 01:04, modifié 1 fois.
Raison : Les accents ne sont pas en option, merci. :)
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par romain laurière »

Je pense que tu t'en fais pour pas grand chose. Déjà avant qu'elles soient 50, tu vas devoir les faire fonder, puis la centaine d'ouvrières n'arrive pas si vite que ça. Moi je te conseille vraiment des Lasius noire.
Dernière modification par Seed noir le ven. 16 juin 2017 01:05, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Lasius).
1001 pattes dans la même direction
Avatar de l’utilisateur
Celine59
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 15 juin 2017 11:49
Genre :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par Celine59 »

Les faire fonder ? C'est qu'elles se multiplient dans le tube à essai avant d’être dans le nid c'est ça ?

D'ailleurs est-ce possible de débuter autrement que dans un tube à essai ? Une petite boite ?

Des Lasius noires humm je vais regarder ça, =) merci.
Les Messor barbarus ne sont pas compatibles avec un nid en plâtre ? Car c'est écrit que non mais que si elles ont de la place elles ne creusent pas, mais il ne faut quand même pas tenter je suppose ? Car cette espèce m'intéresse bien, elles sont un peu plus grosses et cette histoire de pain m'intrigue .:lol2:
Dernière modification par Seed noir le ven. 16 juin 2017 01:07, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor) mais pas l'espèce (barbarus). :)
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par Necoman »

Le coup de la petite boite ce n'est pas impossible que cela fonctionne mais je pense qu'on te conseillera tous le tube ! C'est vraiment le top du top pour la fondation. Si tu débutes tu vas faire des erreurs (ce qui est totalement normal) essaie donc de mettre toutes les chances de ton côté. ;-)

Pour le nid en plâtre c'est assez controversé. Déjà oui, il ne vaut mieux pas prendre le risque d'y mettre une espèce foreuse. :mrgreen: Ensuite le plâtre a tendance à moisir plus ou moins rapidement. Après je ne dis pas que le plâtre n'est pas viable mais il faut garder en tête que tu devras éventuellement le changer plus ou moins régulièrement.

Si c'est vraiment les Messor qui t’intéressent tu peux leur faire un nid en béton cellulaire blindé, en plâtre résiné, en plexiglas etc. Il existe pas mal de façon de faire. À toi de te renseigner et d'en choisir une.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »