Lundi, dans la piscine, j'ai trouvé deux gynes "mortes" Lasius sp. à fondation dépendantes dans la piscine. Une désailée, et une avec ses ailes. Après quelques minutes au sec elles sont revenues à la vie.
J'ai d'abord mis, le lendemain de la capture des gynes, 10 cocons et une ouvrière Lasius sp. noire qui venait de naitre dans le tube de la gyne désailée qui se portait très bien. Elles se sont très bien entendu, il n'y a eu aucune agressivité. Une heure plus tard, la gyne a commencé à avoir les deux pattes arrières paralysées, puis elle est morte quelques minutes plus tard.
J'ai donc retiré la gyne morte et j'ai mis la gyne ailée à la place. Elle a tout de suite léché la jeune ouvrière, avant de se lécher elle-même de longues minutes. Un peu plus tard j'ai ajouté une ouvrière Lasius sp. noire de la même colonie pour aider à ouvrir les cocons et il n'y a pas eu d'agressivité non plus. La nuit s'est bien passée, et 20h après l'introduction des ouvrières, la deuxième gyne est morte et n'a pas l'air blessée, les ouvrières non plus.
J'ai trouvé ces deux morts étranges. Sauriez-vous à quoi cela peut être dû ? Ça m'aiderait à avoir plus de chance la prochaine fois que je trouve une gyne Lasius sp. à fondation dépendante.
