Recherche d’espèces avec peu d’ouvrières

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Recherche d’espèces avec peu d’ouvrières

Message non lu par Uraniium »

Merci pour vos réponses, je vais regarder ça Chloé. *good*
Tu sais que j’aime les challenges bdreal ! :-p
Effectivement à première vue c’est tout à fait le genre que je recherche, à la fois agressive, peu nombreuse et de grande (très grande) taille. *love*
Tu commences à bien me connaître bdreal. :])
Pourquoi pas essayer si j’en trouve, mais comme tu l’as dit, ça ne va pas être chose aisée. :think:
Des adresses ?
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Nork
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : ven. 5 avr. 2019 19:47

Re: Recherche d’espèces avec peu d’ouvrières

Message non lu par Nork »

chloé34 a écrit :Connais-tu les fourmis Dracula ? AntsCanada en parle sur sa chaîne YouT*** mais il est peut-être difficile d'en trouver en élevage. En tout cas, je trouve qu'elles ont un mode de vie très intéressant.
Mystrium camillae.
J'ai eu la même idée. :-)
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Recherche d’espèces avec peu d’ouvrières

Message non lu par Uraniium »

Alors oui effectivement ça ne se trouve pas facilement et elles sont assez petites à première vue, mais sans aucun doute intéressantes à oberserver. :hihi:

Sinon petite question, selon vous, Pachycondyla crassinoda OU Neoponera apicalis ?

Si vous avez des points comparatifs je suis preneur, agressivité, taille, observation, taille de colonie... ? Merci à vous les amis.
Dernière modification par Uraniium le dim. 11 août 2019 13:05, modifié 1 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Recherche d’espèces avec peu d’ouvrières

Message non lu par bdreal »

Pour trouver des gynes Myrmecia brevinoda, il faut se mettre sur liste d'attente sur des sites allemands comme Ant***re ou américains.

Dans les 400 à 800 dollars la gyne selon arrivage.

Peut-être moins sur filière chinoise.

D'autres Mymécia sp. comme la pyriformis sont disponibles et moins chère, environ 250 dollars mais c'est moins fun. :-)

Bon, je vais rester sagement sur mes endémiques. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Recherche d’espèces avec peu d’ouvrières

Message non lu par Uraniium »

Oui j'ai vu les prix bdreal. *vicieux*
Honnêtement si l'espèce me tient à cœur, pourquoi pas, j'ai largement dépassé ce prix avec mes malheureux échecs chez les Atta mais je voulais réussir ! Et c'est chose faite. :grin:
Mais là non, je vais rester plus soft côté prix ahah ! Je peux avoir des Neoponera apicalis pour 150€ là, le prix te parait-il correct ? :neutral:
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Recherche d’espèces avec peu d’ouvrières

Message non lu par bdreal »

Yes Uraniiium, prix correct.

Et belles fourmis que j'ai côtoyé pendant presque 3 ans en Guyane française (in natura).
Dernière modification par bdreal le dim. 11 août 2019 20:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Recherche d’espèces avec peu d’ouvrières

Message non lu par Uraniium »

Rien ne vaut le "in-natura" ! :hihi:

Alors je pense partir là dessus une fois que toutes les informations seront en ma possession. *good*
Je suppose qu'il faut un terrarium fermé, ça m'embête un peu mais j'essayerais de trouver un beau, grand et en verre. *vicieux*

D'autres infos les amis ? :moui:
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Recherche d’espèces avec peu d’ouvrières

Message non lu par vince »

Si tu veux je te donne mes Tetraponera rufonigra elles sont peu populeuses, ne creusent pas tous les plastiques, pas dangereuses, demandent peu d'entretien... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Recherche d’espèces avec peu d’ouvrières

Message non lu par Fefe32 »

Hapergnathos venator fait des colonies de maximum 500 individus (très rarement atteints en élevage). Si tu cherches un peu sur le forum, j'ai déjà partagé toutes les infos nécessaires à leur maintien (je pense détenir le record français de longévité d'une colonie de cette espèce :-p ).
Dernière modification par Fefe32 le mer. 21 août 2019 00:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Recherche d’espèces avec peu d’ouvrières

Message non lu par Antonymous »

Sinon, pour le challenge, tu tentes une cohabitation inter-espèces dans le même terrarium. :tututu:
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »