Problème de "cannibalisme" chez mes Camponotus nicobarensis

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Re: Problème de "cannibalisme" chez mes Camponotus nicobarensis

Message non lu par DeiNoZ »

Je donne des liquides sucrées 1 fois par jour ou une fois tous les 2 jours et niveau apport protéines, je donne un grillon par semaine, je donnais la moitié d'un adulte quand j'en avais, actuellement j'en ai de tout age donc je donne deux grillons suivant l'espèce et la taille de celui-ci.
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Re: Problème de "cannibalisme" chez mes Camponotus nicobarensis

Message non lu par DeiNoZ »

La population stagne toujours à 9 ouvrières, j'ai réussi à sauver une ouvrière en donnant un grillon en début de semaine mais ce matin une qui était née hier vient de se faire tuer...
Et j'ai remarqué une nymphe nue également donc est-ce que toutes ces mortes pourraient être liées à l'hygrométrie du tube ?
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Problème de "cannibalisme" chez mes Camponotus nicobarensis

Message non lu par Kiraxxxxx »

Je ne pense pas, en général une nymphe est nue quand le taux d'humidité est très élevé. Mes Camponotus nicobarensis vivent régulièrement dans des endroits à 100% d'humidité et tonnes de condensation pendant des mois sans souci, limite la dernière étape est de les plonger dans un bassin pour les faire vivre dedans.

Faudrait voir une photo de ton setup, mais bon les miennes vivent dans des setups particuliers et ne bronchent pas.

As-tu mis quelque chose dans l'ADC avec une odeur particulière ?

Celle qui s'était faite tuer ce matin était-elle "normale" ? Pas de malformation ou autre ?
J'ai bien vu une gyne Camponotus vagus one shot une ouvrière "différente".

J'utilise aussi de l'huile de paraffine et je n'ai jamais observé ça.

Bon maintenant, vu la population actuelle ça va être légèrement difficile d'observer cela donc difficile pour moi de voir une autre raison.
Dernière modification par Kiraxxxxx le jeu. 22 août 2019 22:13, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Re: Problème de "cannibalisme" chez mes Camponotus nicobarensis

Message non lu par DeiNoZ »

Voici l'installation :
Vue 1, Problème de "cannibalisme" chez mes Camponotus nicobarensis
Vue 1
Vue 2, Problème de "cannibalisme" chez mes Camponotus nicobarensis
Vue 2
Vue 3, Problème de "cannibalisme" chez mes Camponotus nicobarensis
Vue 3

Comme tu peux le voir dans l'ADC il n'y a que leur tube habitable + un morceau de papier d'aluminium pour y déposer les liquides sucrés et un tube qui sert d'abreuvoir.

Le sol est fait en plâtre de Paris et vers les derniers instants de séchage, j'ai rajouté un peu de sable afin qu'il s'incruste dans le plâtre comme élément décoratif.

Pour la jeune née, je n'ai rien vu d'anormal, elle semblait être sans problème particulier.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »