Reine Myrmica rejetée par les ouvrières

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Tisma
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : dim. 23 juin 2019 19:39
Genre :

Reine Myrmica rejetée par les ouvrières

Message non lu par Tisma »


Je vous montre cette vidéo prise chez moi afin d'avoir un retour avec d'éventuelles explications.
Cette reine Myrmica était avec sa copine (même essaimage) depuis plusieurs semaines. Elles ont fondés ensemble et les premières ouvrieres sont arrivées. L'ADC et le tube sont les mêmes depuis le début, semelle de plâtre avec sable de Loire.
Et un matin, je vois cette reine dans L'ADC qui tourne et ne peut rentrer dans le tube. En regardant de plus prêt, les ouvrières font barrage et au bout de quelques minutes, sortent et font ce que vous pouvez voir sur la vidéo.
Aucune blessure pour la reine qui aujourd'hui est dans un nouveau tube en espérant qu'elle fondera seule sa colonie.
Je me dis que si elles avaient voulu la tuer, elles auraient pu le faire sans problème.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Reine Myrmica rejetée par les ouvrières

Message non lu par bdreal »

Les Myrmica sp. ne sont pas toujours polygynes (celles du groupe lobicornis ne le sont pas du tout).

Tu devrais lui adjoindre quelques œufs car elle a peut-être tout donné à sa comparse.

Possible aussi qu'elle ne soit pas féconde.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »