Salut à tous ! Voilà après plus de 2 ans que ce projet est né dans mon esprit, il est enfin réalisé. En effet, j'ai créé un terrarium pour y intégrer ma colonie de Messor barbarus et j'aimerais vous le présenter !
Voici ce fameux terrarium :
Hier soir après avoir ajouté des collemboles, j'ai enfin raccordé mon ancien nid en plexiglas au terrarium et elles ont directement initié le déménagement.
L'aspect du sol a été énormément modifié !
Elles sont maintenant bien installées, elles ont creusé sur plus de la moitié du terra et je leur ai donné leur première blatte de bienvenue !
En espérant que vous appréciez le projet !
Messor barbarus en terrarium
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Nymphe 1
- Genre :
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Messor barbarus en terrarium

Tu as utilisé quoi pour le substrat ?
-
- Nymphe 1
- Genre :
Je pensais partir sur un substrat complexe, un mélange de plein de choses, mais au final j'ai fait un mélange terre argileuse/terreau et ça a l'air de bien leur convenir !
-
- Larve 3
C'est très classe, j'adore !
-
- Nymphe 1
- Genre :
Merci !
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Beau projet.
Combien d'ouvrières as-tu mises dedans ?
Comment gères-tu l'humidification ? Je vois des plantes peu gourmandes en eau et un ficus qui l'est beaucoup plus.
Combien d'ouvrières as-tu mises dedans ?
Comment gères-tu l'humidification ? Je vois des plantes peu gourmandes en eau et un ficus qui l'est beaucoup plus.
-
- Nymphe 1
- Genre :
Elles sont un peu plus d'un millier je dirais, et pour l’humidification je crée des zones plus humides que d'autres pour combler les besoins des plantes et donner le choix aux fourmis de l'emplacement qui leur convient le mieux.
-
- Nymphe 1
- Genre :
Bonjour, je viens vous présenter une petite mise à jour sur le terrarium ! Comme vous pourrez le constater avec les photos, les fourmis ont réarrangé le terrarium à leur sauce, certaines plantes sont mortes ou se meurent et d'autres ont été ajoutées. Voyez par vous-même !
On pourrait croire que le terrarium est vide au premier regard, mais je vous propose d'assister à un rituel hebdomadaire pour constater qu'en vérité elles sont quelques-unes sous terre !
On commence par ajouter des graines au centre du terrarium !
Une ouvrière tombe sur le tas de gaines et en récupère une avant de l'amener à ses sœurs et de les prévenir !
Et maintenant, 10 minutes plus tard, elles se ruent toutes dessus !
Merci à tous d'avoir suivi cette petite mise à jour sur le terrarium de mes Messor barbarus !
On pourrait croire que le terrarium est vide au premier regard, mais je vous propose d'assister à un rituel hebdomadaire pour constater qu'en vérité elles sont quelques-unes sous terre !
On commence par ajouter des graines au centre du terrarium !
Une ouvrière tombe sur le tas de gaines et en récupère une avant de l'amener à ses sœurs et de les prévenir !
Et maintenant, 10 minutes plus tard, elles se ruent toutes dessus !
Merci à tous d'avoir suivi cette petite mise à jour sur le terrarium de mes Messor barbarus !
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Magnifique. 
Par contre, elles ne sont pas sensées diapauser ?

Par contre, elles ne sont pas sensées diapauser ?
-
- Nymphe 1
- Genre :
Merci beaucoup !
La diapause étant dite facultative pour les Messor barbarus, il y a deux écoles, celle qui affirme qu'il faut les faire diapauser, et d'autres qui pensent que la diapause n'est pas nécessaire, je fais parti de cette école-là.
La diapause étant dite facultative pour les Messor barbarus, il y a deux écoles, celle qui affirme qu'il faut les faire diapauser, et d'autres qui pensent que la diapause n'est pas nécessaire, je fais parti de cette école-là.
Forum