Salut tout le monde.
Je viens de trouver cet article sur une fourmi tunisienne : Cataglyphis bombycinas.
https://www.journaldugeek.com/2019/10/1 ... d-vitesse/
Sa particularité : c'est sa vitesse.
Je ne m'y connais pas du tout en exotiques mais ça peut intéresser quelques personnes.
Bonne lecture.
La vitesse de Cataglyphis bombycina
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Gyne Vierge
- Genre :
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Re: La vitesse de Cataglyphis bombycinas.
C'est impressionnant
et en plus elles sont trop belles
!

-
- Gyne Vierge
- Genre :
Re: La vitesse de Cataglyphis bombycinas
Oui elles ont un coté métallisé bien sympathique. Elles donnent envie.

-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Une vidéo ici : https://www.sciencesetavenir.fr/animaux ... nde_138296
ÉDIT :
https://m.huffingtonpost.fr/entry/cette ... f1d69d9948
C'est fou comme les articles ciblent mes préférences ! '-'
ÉDIT :
https://m.huffingtonpost.fr/entry/cette ... f1d69d9948
C'est fou comme les articles ciblent mes préférences ! '-'
Dernière modification par Rekyem le jeu. 17 oct. 2019 22:25, modifié 2 fois.
-
- Gyne Vierge
- Genre :
@Rekyem: C'est moi ou la photo dans ton premier lien https://www.sciencesetavenir.fr/animaux ... nde_138296 ressemble à des Formica...

-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Oui, c'est bel et bien le cas ; la photo est simplement légendée comme "fourmi d'Allemagne" , car les auteurs doivent probablement penser qu'une fourmi, c'est une fourmi... 
Sinon, cette Cataglyphis est exceptionnelle.

Sinon, cette Cataglyphis est exceptionnelle.

-
- Sexué Mâle
- Genre :

î Plus intéressant par ici
î

-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Mais ça n'est pas possible ! Tu as des contacts partout CremaTomate ! 
Enfin, si l'espèce était élevable, c'est vrai que ce serait intéressant.

Enfin, si l'espèce était élevable, c'est vrai que ce serait intéressant.

-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Tes parents ne t'ont pas dit de réduire !Je vais voir si mon contact en Tunisie peut en avoir, ça donne super envie !

Sinon je ne suis pas sure qu'en captivité ce soit génial ; peu d'espace pour qu'elles courent vite. Qui plus est leur vitesse augmente avec la chaleur ; je ne suis pas sûr de vouloir chauffer une grande ADF à trouzmille dégrés !
-
- Administrateur
J'ai beaucoup bossé dessus pendant ma thèse, notamment sur la réflexion optique ayant lieu via les poils. L'espèce est impressionnante sur le terrain, c'est un fait, et je ne m'en lasse pas. J'en ai souvent eu en captivité, enfin, on les maintient en vie au labo comme on peut. C'est juste inélevable, les conditions de maintien sont folles et même comme cela on y arrive qu'a moitié. La difficulté émerge tout autant à cause des températures nécessaires de l'ADC que la sensibilité intrinsèque au stress de l'espèce. Ça crève pour rien, ça ne supporte pas le manque d’humidité, ça fait la fine bouche pour la nourriture, ça panique à tout va, et ça fonde très, très mal. Ce qui nous oblige à retourner souvent sur le terrain pour mon plus grand plaisir.
Vous croyez qu'avec une tronche pareille, si c'était élevable il n'y aurait pas une offre quelque part ? On arrive bien malheureusement à faire couler des Myrmecia, des Daceton et des C. fulvopilosus sur le marché européen, si garder C. bombycina était réaliste on aurait déjà un bouffeur de choucroute bedonnant, tatoué et fan de tuning avec un blog sur le sujet.
Une photo de la dernière fournée, récoltée la semaine dernière au Maroc par mes soins. Tout n'est pas bon à maintenir chez les fourmis, et au fond, c'est très bien comme cela.
Vous croyez qu'avec une tronche pareille, si c'était élevable il n'y aurait pas une offre quelque part ? On arrive bien malheureusement à faire couler des Myrmecia, des Daceton et des C. fulvopilosus sur le marché européen, si garder C. bombycina était réaliste on aurait déjà un bouffeur de choucroute bedonnant, tatoué et fan de tuning avec un blog sur le sujet.
Une photo de la dernière fournée, récoltée la semaine dernière au Maroc par mes soins. Tout n'est pas bon à maintenir chez les fourmis, et au fond, c'est très bien comme cela.

Forum