Fourmis mutilées ?

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bagel
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : dim. 3 juin 2018 22:36

Fourmis mutilées ?

Message non lu par bagel »

Bonsoir
J'ai découvert à plusieurs reprises depuis une quinzaine de jours des fourmis mutilées dans leur aire de chasse.
Il s'agit de Messor barbarus que j'ai eues il y a un an et demi avec une dizaine ou une vingtaine d'ouvrières je crois et qui doit en avoir 800 ou 1 000 aujourd'hui.
J'ai donc découvert des major sans gastre. :-| . Qui se baladaient dans l'adc comme si de rien n'était. Et j'ai vu des ouvrières transporter et mettre au rebut des gastres démembrés si je puis dire. Je fais faire une photo, c'est impressionnant !
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe ? Une carence qu'elles compensent en mangeant les major, de la prédation extérieure (l'adc est grande ouverte) ? Des conflits internes ?
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Fourmis mutilées ?

Message non lu par Lebenêt »

J'ai entendu dire sur le forum qu'in natura, les Messor capitatus avaient tendance à "dégastrer" leurs major quand il y en avait trop... Mais je n'en ai jamais entendu parler en captivité. :think:

En tout cas, si cela ne touche que les major, la colonie n'est pas en danger. ;-)
Avatar de l’utilisateur
bagel
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : dim. 3 juin 2018 22:36

Re: Fourmis mutilées ?

Message non lu par bagel »

Merci de ta réponse, je continue mes investigations.
Ton hypothèse me semble intéressante car en effet la colonie a vraiment été multipliée pas plus de 10 cette année, j'ai eu des princesses aussi…
À suivre !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Fourmis mutilées ?

Message non lu par bdreal »

Même chose chez les miennes, bien que ce ne soit pas dans des proportions inquiétantes.
Je pense que c'est un comportement dû au fait que mon nid est un peu surpeuplé.
Avatar de l’utilisateur
bagel
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : dim. 3 juin 2018 22:36

Re: Fourmis mutilées ?

Message non lu par bagel »

Merci pour ta réponse bdreal.
Chez moi, je ne pense pas que ce soit causé par la surpopulation. En effet, je les ai déménagées mi-août dans un nouveau nid plus grand auquel elles me semblent bien s'être habituées. Pareil pour l'adc qui me semble correcte : 50 x 30 cm.
En revanche, j'ai donné pas mal de "protéines" dès la sortie de diapause pour que la colonie grandisse vite. Et je pense que ça a marché puisque comme je le disais, j'ai eu rapidement -d'après ce que je sais, des princesses.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »