Acariens terrarium odontomachus

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TheMrMyrméco
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : jeu. 28 mars 2019 10:24
Genre :

Acariens terrarium odontomachus

Message non lu par TheMrMyrméco »

Bonjour à tous et toutes,
en premier lieu, je vous souhaite un joyeux Noël à vous et à votre famille. En deuxième lieu, j'aurai des questions aux personnes qui ont des terrariums avec des fourmis dedans. Voilà j'ai un terrarium vide sans fourmis dedans, il est en route depuis 3 semaines il y a des collemboles et des isopodes aussi. J'ai vu des acariens se balader sur le bois qui est dedans, le bois est un bois d'aquariophilie et il y a des moisissures blanches qui se sont installées dessus. J'aurais voulu savoir si vous en aviez aussi dans vos terras (acariens) et s'ils sont dangereux et si oui comment s'en débarrasser ? J'ai un autre petit terrarium avec ma gyne odontomachus dedans (voir photo) qui lui n'a rien et la gyne n'a rien également (voir photo). J'attends vos réponses et vos conseils avec impatience. Merci d'avance à vous et encore joyeux Noël.

Acarien 1, Acariens terrarium odontomachus
Acarien 1
Acarien 2, Acariens terrarium odontomachus
Acarien 2
Acarien 3, Acariens terrarium odontomachus
Acarien 3
Gyne odontomachus 1, Acariens terrarium odontomachus
Gyne odontomachus 1
Gyne odontomachus 2, Acariens terrarium odontomachus
Gyne odontomachus 2
Gyne odontomachus 3, Acariens terrarium odontomachus
Gyne odontomachus 3
Terra de fondation 1, Acariens terrarium odontomachus
Terra de fondation 1
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: Acariens terrarium odontomachus

Message non lu par elo123 »

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
elscode
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 22 nov. 2019 01:02

Re: Acariens terrarium odontomachus

Message non lu par elscode »

Dans ce type d’environnement, la présence d'acariens me semble inévitable.

La question est : présenteront-ils un désagrément vis-à-vis de ta colonie ? Rien n'est moins sûr.

Tant que ce ne sont que quelques acariens isolés et que ça n'a pas un fort caractère invasif, je pense qu'il ne faut pas psychoter avec cela. Surtout dans ce type d’environnement.
Avatar de l’utilisateur
TheMrMyrméco
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : jeu. 28 mars 2019 10:24
Genre :

Re: Acariens terrarium odontomachus

Message non lu par TheMrMyrméco »

Merci pour le lien, je vais lire ça avec attention. La gyne n'est pas encore dedans. Je n'en vois pas énormément se balader, peu et/ou deux de temps à autre, quand j'en vois je les tue. Et oui on m'a dit que ça peut être normal dans un terrarium.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Acariens terrarium odontomachus

Message non lu par Lebenêt »

Si ton bois n'est pas préalablement stérilisé, leur présence est en effet inévitable ; ils ne présenteront pas de risques tant que les collemboles et isopodes seront assez nombreux pour leur faire concurrence, et ainsi éviter qu'ils ne pullulent.
Dernière modification par Lebenêt le lun. 30 déc. 2019 10:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TheMrMyrméco
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : jeu. 28 mars 2019 10:24
Genre :

Re: Acariens terrarium odontomachus

Message non lu par TheMrMyrméco »

C'est un bois qu'on utilise pour les aquariums, il a été bouilli pendant des heures et a été au congélateur 1 semaine.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Acariens terrarium odontomachus

Message non lu par baptiste29 »

Bonjour ! Il y a une quantité titanesque d'espèces d'acariens et on ne peut pas vraiment identifier avec une photo... Et encore moins quand la photo est floue. Une population d'acariens est essentielle dans un terrarium. Sans acariens, la microphone ne sera pas complète... Ébouillanter et congeler le décor d'un futur terrarium et ce qu'il y a de pire à faire ! En effet la base bactérienne étant détruite, cela laisse libre cours aux organismes les plus virulents (moisissure - autres bactéries - micro vers etc).
Je peux te conseiller de placer du substrat forestier de chez toi dans le mini terra de ton Odontomachus, cela apportera une autre base variée d'acariens et de collemboles pour solidifier le biotope.
Avatar de l’utilisateur
TheMrMyrméco
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : jeu. 28 mars 2019 10:24
Genre :

Re: Acariens terrarium odontomachus

Message non lu par TheMrMyrméco »

Bonjour, il y a juste le bois qui a été congelé et les substrats du commerce (excavator et la tourbe de coco) en plus de ces deux mélanges. J'ai été dans mon jardin prendre de la terre que j'ai mélangée avec et de la lisière de forêt en plus et des feuilles mortes. Il y a déjà des collemboles et des isopodes, je rajoute des collemboles de temps à autre.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »