Confirmation d'acariens

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
Tisma
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : dim. 23 juin 2019 19:39
Genre :

Re: Confirmation d'acariens

Message non lu par Tisma »

Alors j'ai séparé la reine pour lui mettre du talc plus facilement et la manipuler sans me soucier des ouvrières. La séparation n'aura duré que 2h environ. Ensuite je me suis occupé des ouvrieres.
Tout le monde a été transféré dans un tube de 15 avec ADC de 5x5. Réserve avec du citron dilué dans le tube.
Abreuvoir d'eau dans L'ADC avec petit bout de citron.
J'ai pris un peu de tous les conseils pour faire quelque chose qui j'espère aboutira à la survie totale de cette petite colonie.
Les retrouvailles se sont très bien passées et les ouvrières ont repris leur travail avec le petit couvain.
J'ai examiné à nouveau la reine et tout n'a pas disparu malheureusement. Donc maintenant on va voir ce que ça va donner.
Rekyem, je n'avais pas imaginé la contamination du couvain. Et cela est pourtant très logique.... Le module est en effet passé au nettoyage total.
L'origine vient de la nourriture je pense. Je nettoie très régulièrement les ADC et ne laisse pas de déchets.
Je nourris avec du vivant donc l'explication est facile à trouver a priori. Cette histoire m'a fait changé totalement mon idée de nourrir en vivant. La case congélateur va devenir obligatoire maintenant.

Image
Avatar de l'utilisateur
cylaal
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 21:06
Genre :

Re: Confirmation d'acariens

Message non lu par cylaal »

Le talc ne fonctionne pas comme traitement malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Confirmation d'acariens

Message non lu par bdreal »

Non le talc ne marche pas, je confirme.

L'acide formique est normalement plus efficace.

Essaye également le Taurrus.
Avatar de l'utilisateur
Tisma
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : dim. 23 juin 2019 19:39
Genre :

Re: Confirmation d'acariens

Message non lu par Tisma »

Oui je vais acheter du taurrus car entre le pinceau et le talc, ça n'a pas enlevé grand chose...
Avatar de l'utilisateur
cylaal
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 21:06
Genre :

Re: Confirmation d'acariens

Message non lu par cylaal »

Les huiles essentielles, l'acide formique et le taurrus n'ont pas non plus marché pour moi.
Avatar de l'utilisateur
Tisma
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : dim. 23 juin 2019 19:39
Genre :

Re: Confirmation d'acariens

Message non lu par Tisma »

Qu'as-tu fait cylaal ?
Tout le monde est mort ?
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Confirmation d'acariens

Message non lu par Rekyem »

Mmmmh, je ne sais pas pourquoi mais dans ta situation, je m'essayerais à la solution carbonate de calcium en prenant sur moi de perdre le couvain.
Tu isoles imago + gyne et tu les saupoudres, tu laisses le temps aux acariens de mourir brûlés, puis nouveau tube.
Avatar de l'utilisateur
cylaal
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 21:06
Genre :

Re: Confirmation d'acariens

Message non lu par cylaal »

Vu que rien ne marchait je les ai mises de coté dans une boite et de la terre. Les collemboles ont permis de faire baisser l'infestation dans un premier temps. Par la suite un autre facteur a fait presque totalement disparaitre les acariens mais je ne sais lequel. Là ils réapparaissent malheureusement. Mais j'ai fait une croix sur cette colonie qui même avec les acariens se développent bien finalement mais le risque et trop grand pour les autres.

Rekyem, le CaCO3 ne brûlera rien. Tu as déjà essayé ?
Dernière modification par cylaal le jeu. 23 janv. 2020 17:52, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »