Je vous partage aujourd'hui un ingrédient que vous pourrez rajouter dans votre pseudo miellat qui permettra de palier à de nombreux problèmes de carences !
La spiruline est une cyano-bactérie, elle est cultivée dans des bassins acides, une fois récupérée, la spiruline est lyophilisée.
Son taux de protéines est supérieur à celui de tous les autres aliments.
La spiruline en contient entre 60 et 70%.
Les parois cellulaires de la spiruline sont composées de mucopolysaccharides souples qui rendent ses protéines particulièrement assimilables par l'organisme.
Idéal pour un boost de protéines lors de l'arrivée de nombreuses larves.
Elle contient les 8 acides aminés essentiels :
-isoleucine
-leucine
-lysine
-méthionine
-phénylalanine
-thréonine
-tryptophane
-valine
La spiruline est également une grande source de vitamines:
-la vitamine A (bêta-carotène) : 15 fois plus que dans les carottes
-les vitamines du groupe B : (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12) : proportionnellement 4 fois plus que dans le foie--Les vitamines D, K et E
-C’est l’une des plus grandes sources d’oméga-6.
-C’est la meilleure source alimentaire d’antioxydants.
-Elle contient 15 pigments, dont notamment :
-de la chlorophylle : la chlorophylle est connue son pouvoir détox et son effet bénéfique sur l’anémie. La spiruline est l’une des meilleures sources de chlorophylle.
-de la phycocyanine: la spiruline en contient généralement 15%. Il s’agit d’un complexe protéique inédit puisque la spiruline est le seul aliment à en contenir. Beaucoup de recherches démontrent qu’elle stimule le système immunitaire.
-des caroténoïdes : des antioxydants naturels puissants.
-des polysaccharides : des glucides complexes facilement absorbés par le corps avec une intervention minimale d'insuline.
La spiruline est riche en minéraux et oligo-éléments :
-fer (en très grande quantité)
-magnésium
-phosphore
-potassium
-calcium
-sélénium
-sodium
-cuivre
-zinc
-manganèse
Une grande quantité d'enzymes (la principale étant la SOD)
source : https://www.spirulinefrance.fr/la-compo ... -spiruline
J'ai donc récupéré un petit peu de spriruline chez ma grand mère qui en avait et j'ai essayé d'en mélanger au miellat :
La plus grande partie se mélangeait sans soucis a condition de ne pas en mettre trop.
Et surprise... Toutes mes colonies ont adorées, et surtout mes Pheidole yeensis qui d'habitude ne touchent pas trop au miellat, cela veut dire qu'elle sont capables d'examiner la composition d'un liquide ?

N'hésitez pas à me donner un retour si vous aussi vous en utilisez !