[Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

[Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par Sonaclov »

Hello,

Vous voici sur la page dédiée aux questions réponses de ce blog :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15649876

J'ai déjà quelques questions qui me turlupinent :

1. Comment savoir s'il y a assez de collemboles ?
2. Le thermomètre a sonde indique 27° à l'extérieur du nid contre le tapis chauffant. En sachant qu'il y a une perte de chaleur, cela ne fait-il pas trop chaud à l'intérieur du nid ?
3. Mon hygromètre est-il bien placé à la surface du nid ? (Edit : Je l'ai accroché à la paroi)
4. Les collemboles restent en surface. Est-ce normal ?
5. La terre contre la paroi chauffée sèche beaucoup plus vite. quels sont vos astuces ?

Merci d'avance de partager cette aventure avec moi !
Dernière modification par Sonaclov le lun. 10 févr. 2020 10:56, modifié 7 fois.
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par No_Draw »

Alors pour la première question, je dirai que je ne sais pas. Pour la deuxième et la troisième, je dirais oui et oui. D'ailleurs, je trouve que 27°C, c'est une peu chaud. Personnellement, je maintiens mes Odontomachus monticola à 24°C (après, c'est vrai que la provenance est différente).
Pour ce qui est du terrarium, je te déconseille de l'utiliser directement, tu risques d'être déçu. En effet, les fondations d'Odontomachus sont ultra discrètes, tu risques de ne pas avoir de nouvelle de ta reine pendant 6 mois. Je te conseille donc de prendre une boite à grillon ou boîte Ikéa-GODMORGON pour débuter.
BONNE CHANCE ! :-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par Sonaclov »

Salut No_Draw.

Merci pour le retour. justement, 27°C me paraît chaud alors que le tapis chauffant est tiédasse. J'ai changé la sonde de place et l'ai mise dans le terrarium. Et cela m'indique 23.3°C. Ce qui me convient mieux.

Mais j'ai une différence de 1.5°C entre l'air dans le terra et sur le sol.

Bref, je vais voir comment cela va se stabiliser.

Pour le terra, c'est pas grave si je ne la vois pas de suite. Ça fait quand même déco dans mon salon :).
Dernière modification par Sonaclov le sam. 8 févr. 2020 21:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par Roasty »

Bon élevage de cette très belle espèce.

J'ai l'impression que c'est en vogue les Odontomachus, j'en vois de partout :lol2: .
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par No_Draw »

@Roasty, C'est parce que les prix sont en train de tomber. Odontomachus et Odontoponera vont devenir les ponérines du débutant vu le prix des fondations. XD
Pour 50€ tu peux avoir 1 reine et 5/6 ouvrières chez les vendeurs anglais et allemands. XD :-p :mrgreen:
Il faudrait d'ailleurs que je commence mes blogs Odontomachus monticola et Mystrium rogeri moi ! :mrgreen: *vicieux*
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par Sonaclov »

C'est vrai que leur facilité d'achat rend l'élevage plus facile.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par Lebenêt »

*love*

Peut-être devrais-tu essayer de redonner ses œufs à la gyne à l'aide d'un pinceau humide... S'il n'est pas trop tard ?
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par Sonaclov »

Le tube est dans le terrarium. Je me dis que dans le tube ou à même le sol proche de la gyne, tout ce que je risque est de stresser la gyne avec mon pinceau proche d'elle alors qu'elle fourage pile contre la paroi ce qui serait vraiment top pour l'observation si elle décidait d'installer son nid ici.

Pour l'instant je laisse comme ça. Je souhaite également la laisser au calme le plus rapidement possible.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par umoteck »

Comment vous expliquez cette baisse des prix ? Il y a une augmentation du nombre de vendeur ? Une baisse du nombre d'acheteur ? Autre chose ?

@Sonaclov Très intéressant, je vais suivre ton blog de près.
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par No_Draw »

@umoteck Pour être plus précis, 3 espèces voient leurs prix baisser, ce sont Odontomachus haematodus, Odontomachus monticola et Odontomachus chelifler. Je pense que cette baisse des prix et due à 2 facteurs.

- Premièrement les pays où vivent ces espèces sont des destinations en vogues, donc le nombre de gens pouvant en récolter pour les européens augmentent.

- Deuxièment, plein de sites/vendeurs particuliers font leur apparition en proposant des colonies de ponérines manifestement pillées ou des gynes récoltées plus ou moins abusivement. Il y a d'ailleurs d'autres genres dans le même cas comme les Harpegnathos ou les Odontoponera. Je parle bien évidement de vendeur comme Wak****i, MyH******r, Bes*****k, Det*****-**t, Ori***-**t Tib***-***a... Les Odontomachus sont donc en train de devenir les Diacamma et Polyrhachis d'il y a quelques années.

Ces 2 facteurs combinés font baisser les prix et cela attire les connaisseurs cherchant des ponérines sympathiques à moindre coût depuis plusieurs mois/années (moi et Sona en faisons partie). Ayant participé à "ce commerce", je ne peux pas dire si cela est bien où mal, mais cela ne sera pas sans conséquences. *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »