Des ouvrières qui meurent..

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Des ouvrières qui meurent..

Message non lu par bdreal »

1ère vidéo : l'ouvrière a les antennes repliées et comme collées. Vérifie que ce ne soit pas dû à un substrat collant type nourriture ou anti évasion.

Dans la 2ième vidéo les ouvrières sont apparemment en bonne santé.

Tu peux utiliser tous les sables en les lavant et en les passant au micro-onde puissance max. 10 mn, ou au four à 200° 1/2 heure.
Avatar de l’utilisateur
Cologue
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:24

Re: Des ouvrières qui meurent..

Message non lu par Cologue »

Bonjour. *salut*

J'ai déjà eu un cas similaire avec mes Pheidole pallidula, les unes après les autres elles allaient dans l'adc, faisaient inlassablement le tour, en trébuchant et se recroquevillant pour finalement mourir.

J'y ai perdu ma colonie. *bad*

Je n'ai malheureusement pas pu identifier la cause, j'espère que tu trouveras une solution. :-s
Sinon petit HS mais je souhaiterais me procurer le même tapis chauffant que toi que j'ai déjà repéré sur le net, j'aimerais juste savoir comment tu régules la température à 28°C constant ? *merci*
Avatar de l'utilisateur
spidey92
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 18 févr. 2020 16:33

Re: Des ouvrières qui meurent..

Message non lu par spidey92 »

Merci à tous ceux qui prennent le temps de venir partager leur astuces / conseils :slap:

-> Cologue Concernant ce petit tapis chauffant en effet il n'est pas très pratique pour trouver la bonne température, j'ai donc dû tester cela pendant plusieurs heures, pour ensuite faire une petite marque sur le thermostat :

Image
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Des ouvrières qui meurent..

Message non lu par etii »

Yop !

Plusieurs remarques :
  • - oui à l'électricité statique (elle me semble la coupable)
    - un tapis chauffant est rarement une bonne solution (condensation) alors qu'une simple lampe de bureau fait très bien son office (du temps où les ampoules chauffait... cela existe encore)
    - 28°C est une température trop élevée, un 25°C me semble plus approprié
    - l'anti-évasion pour C. nicobarensis n'est pas adapté, elles le passeront : il faut une ADF grillagée (les conseilleurs ne sont pas les payeurs) mais l'espèce est assez crazy ants (pour faire référence à une espèce invasive très coriace).

PS : si tu pouvais prendre un peu plus de soin dans la rédaction de tes messages, les retours à la ligne en milieu de phrase, c'est pénible...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Des ouvrières qui meurent..

Message non lu par Lebenêt »

l'anti-évasion pour C. nicobarensis n'est pas adapté, elles le passeront : il faut une ADF grillagée (les conseilleurs ne sont pas les payeurs)

Tout dépend de l'anti-évasion en question... Les miennes ne passent pas leur simple barrière de talc.
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Des ouvrières qui meurent..

Message non lu par ant-man02 »

Pour les grosses espèces le talc fonctionne très bien, mais personnellement pour mes Formica cunicularia (1cm) l'huile de paraffine fonctionne très bien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »