Ma première fourmilière moulée

Avatar de l’utilisateur
Cologue
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:24

Ma première fourmilière moulée

Message non lu par Cologue »

Bonjour à tous !

J'ai réalisé ma première fourmilière moulée avec du mortier bâtard (chaux aérienne) dans un bac en plastique et je voulais vous partager le résultat et les embuches que j'ai rencontrées. *good*

Tout d'abord, j'ai pris une feuille gros carreaux aux dimensions du fond du bac et j'ai centré le nid sur le côté afin de laisser la place pour une aire de chasse intégrée que j'aborderais plus tard. :hihi:

Nid dessiné, Ma première fourmilière moulée
Nid dessiné


La partie hachurée que l'on peut voir ci-dessus servira à mettre le joint pour sceller la vitre. On peut également voir les humidificateurs qui sont à environ 1 cm 1,5 cm du nid. *good*

Malheureusement, je n'ai pas trouvé de bac à fond plat dans le commerce, n'étant pas très patient j'en ai pris un avec un léger relief au milieu... :-s

Pour remédier à ce problème, j'ai pris le risque de coller un bout de carton aux dimensions du fond du bac pour ensuite couler mon mortier dessus. :think:

J'ai utilisé du papier calque pour reproduire le nid sur le carton et j'ai ensuite ajouté l'aire de chasse. ;-)

Carton, Ma première fourmilière moulée
Carton
Carton 2, Ma première fourmilière moulée
Carton 2


Bon, c'est bien beau tout ça mais comment faire les négatifs ? :think:

J'ai d'abord voulu utiliser de la pâte à modeler mais au vu des prix pour la quantité, j'ai vite tourné les talons ! *suspect* :lol2:

Donc j'ai fais ma pâte à modeler maison, et le résultat m'a bluffé !

Merci youtube. *amen*

La pâte à modeler étant faites j'ai modelé mes galeries ainsi que mes chambres.

Chambres, Ma première fourmilière moulée
Chambres
Galeries, Ma première fourmilière moulée
Galeries


Petit conseil pour la pâte à modeler, mettez-le tout au congélateur 1 ou 2 heures pour que ce soit bien dur et collé à la vitre *good*

Autre conseil concernant l'aire de chasse, pour ne pas qu'elle bouge, faites un boudin de pâte à modeler à l'intérieur de celle-ci parcourant tout le tour pour l'immobiliser une fois que vous coulerez votre mélange, ça évitera aussi que le mélange coule sous celle-ci. *good*

Une fois tous les prérequis remplis, vous pouvez couler. :])

Personnellement j'ai laissé sécher une journée et voici le résultat.

Démoulage, Ma première fourmilière moulée
Démoulage
Démoulage 2, Ma première fourmilière moulée
Démoulage 2


Comme on peut le voir le résultat n'est pas optimal... Mais je n'ai pas appliqué les conseils que je vous ai donné ici car je les ai appris à mes dépends. XD

J'ai utilisé un tournevis et un marteau pour briser la fine couche de mortier qui c'était glissé sous l'aire de chasse.

Tailleur de pierre, Ma première fourmilière moulée
Tailleur de pierre


Par contre, ma plus grosse erreur a été de vouloir retirer la vitre trop vite. :-s

En effet, le mortier n'était pas tout à fait sec et a collé à la vitre, une petite partie (la plus fine au milieu du nid) a été arrachée mais rien de trop méchant.

J'ai oublié de le préciser, mais la pâte à modeler au contact du mortier, le rend très friable donc patience.

Donc un autre conseil, attendez avant de retirer la vitre ! Soyez sûr que ce soit bien sec... Pas comme moi. :tututu:

En ce qui concerne le carton au fond du bac, eh bien je suis étonnamment surpris de son efficacité ! :slap:

Je pense qu'une image vaut mieux que mille mots.

Carton après démoulage, Ma première fourmilière moulée
Carton après démoulage


Comme on peut le constater, il a absorbé l'humidité contenu dans le mortier. Et il n'a pas du tout accroché. *good*

Voilà en ce qui concerne ma première fourmilière. Soyez indulgent et n'hésitez pas à me donner votre avis. Si vous avez des questions j'y répondrais avec plaisir. :-)

Ps : Évidemment il y aura une suite car le résultat final n'est pas encore là mais pour l'instant la fourmilière est encore en stade de séchage, reste à voir ce que ça va donner pour retirer la pâte à modeler et le plastique de l'aire de chasse. De bien belles surprises m'attendent encore. XD

Merci de m'avoir lu et à bientôt. *merci*
Dernière modification par Cologue le jeu. 27 févr. 2020 16:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: Ma première fourmilière moulée

Message non lu par elo123 »

C'est pour quelle espèce ? :-)
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
Cologue
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:24

Re: Ma première fourmilière moulée

Message non lu par Cologue »

Bonjour Elo123, ce nid est destiné à des Messor barbarus. *salut*
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Ma première fourmilière moulée

Message non lu par BimBoum »

Peut-tu mettre une photo du résultat final ?
Vas-tu le peindre ;-) ?
Mais sinon très bonne conception ;-) ;-) .
Avatar de l’utilisateur
Cologue
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:24

Re: Ma première fourmilière moulée

Message non lu par Cologue »

Bonjour BimBoum, merci du compliment !

Le résultat final pour l'instant figure sur l'avant dernière photo nommée "tailleur de pierre", comme je l'ai précisé, le nid est encore en séchage donc à voir pour la suite. Évidemment je posterais les photos une fois le tout bien sec et la pâte à modeler retirée. *good*

Concernant la peinture, c'est possible que je le peigne dans l'avenir, il faut que je me renseigne. *salut*
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Ma première fourmilière moulée

Message non lu par BimBoum »

Ok pour tout.
La peinture "acrylique" est censée ne pas être toxique pour les fourmis, après c'est à confirmer *oups* .
Avatar de l’utilisateur
Cologue
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:24

Re: Ma première fourmilière moulée

Message non lu par Cologue »

Bon j'ai retiré la pâte à modeler et le moins que l'on puisse dire c'est que... Le résultat n'est pas forcément au rendez-vous. XD

Démoulé, Ma première fourmilière moulée
Démoulé
Démoulé 2, Ma première fourmilière moulée
Démoulé 2


Sur les neufs chambres bien distincts que j'espérais, je me retrouve avec 3 chambres viables. :'(

Cependant je n'ai eu aucun mal à retirer la pâte à modeler, malgré qu'elle ait rendu le mortier un peu friable à son contact. *good*

Voilà le résultat après un bon coup de brosse à dent et d'aspirateur :

Final, Ma première fourmilière moulée
Final
Final 2, Ma première fourmilière moulée
Final 2
Final 3, Ma première fourmilière moulée
Final 3


Comme on peut le voir, un humidificateur semble dire m*rde à l'autre. :-?

J'ai cependant une question, pensez-vous que le manque de séparation bien distincte entre les "chambres" puisse affecter les fourmis ? Ou est-ce qu'elles s'en accommoderont ? :think:

Merci d'avance et j'espère que vous aurez appréciés mon retour d'expérience et que ça aidera certains à ne pas refaire les mêmes erreurs. *salut*
Avatar de l’utilisateur
D_Arthur
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : jeu. 6 févr. 2020 12:47
Genre :

Re: Ma première fourmilière moulée

Message non lu par D_Arthur »

Je ne pense pas que l'absence de séparation puisse les gêner, si ce n'est que c'est probablement différent des galeries qu'elles font dans la nature. Elles n'ont pas de salles biens définies quand elles sont en tube à essai par exemple. Et de souvenir, @Libertango avait réalisé des nids en plexiglass sans aucune séparation ou presque pour des Camponotus (uniquement une grande salle entre deux plaques).

Édit : Ici par exemple
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 69#p229369
Dernière modification par D_Arthur le ven. 28 févr. 2020 17:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: Ma première fourmilière moulée

Message non lu par elo123 »

Très beau résultat final ! :slap:
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Ma première fourmilière moulée

Message non lu par BimBoum »

La taille des salles ne change pas grand chose au développement mais le résultat final est très joli ;-) ;-) .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »