Présentation du liquide sucré
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Ouvrière
- Genre :
Re: Présentation du liquide sucré
Mais c'est pas mauvais le sel pour les fourmis ?
-
- Gyne Vierge
- Genre :
C'est un repulsif naturel à fourmis, de base...
Qui ne tente rien n'a RIEN. 

-
- Gyne Fécondée
- Genre :
À ma connaissance, même les abeilles recherchent un peu de sel contenu dans certains liquides, notamment dans les eaux stagnantes, mais pire encore dans les urines aux couleurs ferrugineuses suintant à la sortie des étables, chose que je vis plusieurs fois au cours de mon existence. Alors, à quoi peut bien leur servir ce sel ? 

Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
-
- Oeuf Fécondé
Lesliemyrme a écrit : ↑lun. 1 juil. 2024 19:08 Salut à tous,
Moi c'est Leslie, passionné par les fourmis depuis que j'ai trouvé une colonie de Lasius dans mon jardin quand j'étais gamin. J'adore expérimenter avec différents liquides sucrés pour nourrir mes colonies, surtout les Camponotus. Récemment, j'ai essayé une recette maison à base de miel et d'eau, et elles en raffolent ! J'ai aussi une petite astuce : ajoutez une pincée de sel dans votre mélange, ça booste leur énergie.
En parlant de mes installations, j'ai découvert qu'utiliser des patères murales est super pratique pour organiser tout mon matériel d'élevage. J'accroche mes tubes à essai, pipettes et autres accessoires, ce qui me permet de garder mon espace de travail propre et bien rangé. Si vous avez des astuces pour mieux organiser votre matériel ou des questions sur les fourmis, je suis là pour échanger !
Leslie
Salut à tous,
Merci pour vos réponses et vos commentaires !
@natant, merci de ton conseil ! Effectivement, le sel en grande quantité peut être nocif, mais une petite pincée dans leur alimentation sucrée semble bien accepté par mes Camponotus. C’est peut-être une question de dosage et d’observation de leur réaction. Je vais faire des tests pour m’assurer que ça ne leur pose pas de problème sur le long terme.
@I-D-É-MYR.Dijon, c’est intéressant ce que tu dis sur les abeilles ! Je pense que le sel pourrait jouer un rôle dans la régulation de certains processus métaboliques chez les insectes. En petites quantités, il pourrait les aider à absorber et utiliser d'autres nutriments plus efficacement. Cela mérite sûrement des études plus approfondies.
Je vais continuer à expérimenter et je partagerai les résultats avec vous. Si vous avez d'autres astuces ou expériences à ce sujet, je suis preneur !
Leslie
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Je viens de redonner du jambon blanc (légèrement salé) à toutes les espèces de mon élevage, choses que je n'avais pas faite depuis longtemps en m'imaginant que ce sel pourrait avoir des conséquences nuisibles sur leur métabolisme en dépit du fait qu'elles avaient l'air d'apprécier. Or, vu que ton commentaire, Lesliemyrme, tenterait à prouver le contraire je m'y suis remis en ayant compris cette fois que c'était sans risque.
Lol !
Finalement, contrairement à ce qui nous est prescrit et souvent rabâché à nous les humains, de manger trop sucré, trop salé et trop gras c'est bon pour la santé de nos petites protégées.
Quant aux patères murales, il faudrait que tu nous montres ça en image car j'apprécie les gens qui ont le sens de l'organisation et qui inventent des combines novatrices.
PS : Au fait, quand tu dis que tu es passionné par les fourmis depuis que tu as trouvé une colonie de Lasius dans ton jardin quand tu étais gamin, tu es une fille ou un garçon ?

Finalement, contrairement à ce qui nous est prescrit et souvent rabâché à nous les humains, de manger trop sucré, trop salé et trop gras c'est bon pour la santé de nos petites protégées.

Quant aux patères murales, il faudrait que tu nous montres ça en image car j'apprécie les gens qui ont le sens de l'organisation et qui inventent des combines novatrices.

PS : Au fait, quand tu dis que tu es passionné par les fourmis depuis que tu as trouvé une colonie de Lasius dans ton jardin quand tu étais gamin, tu es une fille ou un garçon ?

Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
Forum