[Blog] Mystrium rogeri

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

[Blog] Mystrium rogeri

Message non lu par No_Draw »

Bonjour et bienvenue sur ce blog ! *salut*

Je vais aujourd'hui vous présenter une espèce très rare en élevage, j'ai nommé Mystrium rogeri.

Mystrium rogeri est une ponérine très discrète présente à Madagascar et aux Comores. Elle fut découverte par le scientifique Auguste Forel en 1899 puis étudié par Brian Fisher, Mathieu Molet et Masashi Yoshimura dans les années 2000.

Carte de répartition de Mystrium rogeri, [Blog] Mystrium rogeri
Carte de répartition de Mystrium rogeri


Les colonies se forme en générale par bouturage. Cette espèce possède des reines, cependant il est presque impossible de les observer. On estime que 4/5% des colonies possèdent ou ont déjà possédées une reine. La durée de vie des reines est très courte (2 ou 3 ans), à leurs morts, elles sont remplacées par des gamergates polygynes et pré-fécondée. Les colonie se forme par bouturage. Il n'est pas rare qu'un groupe de 2 ou 3 gamergates, de quelques ouvrières et de couvain s'éloigne pour former une nouvelle colonie. Cette espèce est l'une des seules au monde à posséder des reines plus petites que les ouvrières. Il n'y a qu'une reine par colonie et un nombre indéfini de gamergate.

Mystrium rogeri possèdent de très grandes mandibules, elles sont capables de les croiser et de les relâcher très rapidement pour emmagasiner de l'énergie et frapper/assommer leurs ennemies. Ce mouvement est le deuxième plus rapide du monde avec un vitesse maximale de 322 km/heure, le premier étant le claquement des Odontomachus. Cette espèce possède une carapace très solide pour ne pas être écraser et se protéger des prédateurs.

Les ouvrière possèdent un aiguillon et du venin (qui n'est pas dangereux pour l'homme). Ce venin leurs permet d'immobiliser leurs proies (et non pas de les tuer) pour que les larves mangent "de la viande fraiche". Il est possible d'observer une petite physiogastrie de couleurs rouge sur les ouvrières. Il s'agit en fait de l'hémolymphe de leurs larves. En effet la plus grande particularité du genre Mystrium est son état dit "Dracula" ou "Vampire", cette état est également connu chez Stigmatomma, Myopone, Amblyopone... Les ouvrières ne sont pas capable de digérer leur nourriture contrairement aux larves, les imagos sont donc obligés d’amputer leurs larves pour boire l'hémolymphe de celles-ci. C'est pour cela que les fourmis du genre Mystrium sont aussi appelés "Fourmi Dracula" ou "Fourmi Vampire".Cette blessure n'a pas de conséquence à l'âge adulte car les larves cicatrisent très vite. Cette espèce ne possède pas de jabot social, il n'existe donc pas de trophallaxie.

Ouvrière Mystrium rogeri, [Blog] Mystrium rogeri
Ouvrière Mystrium rogeri


Cette espèce forme de petites colonie allant de 50 à 120 individus.

Les reines et les gamergates pondent. Une reine tout comme une gamergate peut pondre des gamergates, des sexués mâles et femelles et des ouvrières. Les gamergates joue également le rôle de nourrices car les ouvrières ne s'occupent pas du couvains. On estime que les gamergates représentent 10 à 30% des individus d'une colonie. Leurs fécondités et variable.
Le couvain commence par le stade d’œuf, puis de larve et enfin de cocon. Le développement du couvain dure environ 5/6 semaines.

Les essaimages sont très rare, plutôt discret et ont lieu tout l'année mais plus souvent au début de la saison des pluies.

Taille :

- Reine : 12-14 mm
- Ouvrière : 9-12 mm
- Gamergate : 6-8 mm
- Mâle : 5-6 mm

Seules confusions d'identification possible avec Mystrium oberturi et Mystrium shadow, en effet cette espèce a une morphologie très particulière limitant les confusions. :-D

Dans la nature Mystrium rogeri vit dans des forêts tropicales saturées d'humidités. Ses mœurs sont principalement endogés, on la retrouve généralement à 50 ou 60 cm de profondeur. Elle peut également être observé dans des tronc d'arbres pourries ou sous de grosses pierres.

Si vous voulez plus d'informations je vous invite à allez voir la fiche d'élevage que j'ai rédigé. ;-)

Forêt de Madagascar. Biotope des Mystrium, [Blog] Mystrium rogeri
Forêt de Madagascar. Biotope des Mystrium


Le genre Mystrium n'a était que très rarement élevé, je ne garantis donc pas que ce blog sera un succès au long terme. Cette rareté s'explique en partie par le statut de l'espèce qui est inconnue, la difficulté de trouver des nids et la difficulté de se procurer des fourmis de Madagascar à cause de la législation. La fragilité de l'espèce et la douane malgache la rend difficile voire impossible à exporter par colis. Comme vous le savez il est impossible et interdit de se procurer des gynes en provenance de Madagascar ^^ ! *vicieux* :-p


Je vais maintenant vous retracer l'histoire de ma colonie obtenue un peu avant le 3 octobre. *salut*

23 Decembre 2019 :

Aujourd'hui est le cinquantième jour d'élevage de cette espèce.
J'ai obtenue la colonie par mes propres moyens, il est impossible d'en acheter sur les boutiques et les rares ventes tournes autour de 1000 euros. Bien sûr, moi je ne les ai pas payé et je n'avais de toute façon pas cette sommes. ^^

La colonie est composé de 2 gamergates, 1 nourrice et de 3 ouvrières La colonie est en petridish nest, comme prévue, elles sont très calme. Je vais donc tenter une cohabitation en terrarium avec Odontomachus monticola (Bornéo) et Temnothorax albispinus (Puerto Rico). Oui vous pouvez le dire, c'est une cohabitation douteuse et très cosmopolite. :mrgreen:
Le terrarium mesure 45*50*50. J'y ai mis des plante tropicales telles que des fittonia, de la mousse de java, un ficus ginseng, un pothos, une fougère de Boston...

Le terrarium, [Blog] Mystrium rogeri
Le terrarium
Les colocataires, Odontomachus monticola (Bornéo), [Blog] Mystrium rogeri
Les colocataires, Odontomachus monticola (Bornéo)


La cohabitation devrait bien se passer, Mystrium se nourrie principalement de vers et de lule. J'ai donc acheté plusieurs type de verre et d'asticots. Ma seule crainte serrait une maladresse de leur part face à Odontomachus. Mes petites malgaches n'auraient aucune chance car elles sont lentes, pas agiles et ne montent pas les surfaces vitrés ou trop abruptes. :-(

Ouvrière Mystrium rogeri face, [Blog] Mystrium rogeri
Ouvrière Mystrium rogeri face
Mystrium dans son terrarium, [Blog] Mystrium rogeri
Mystrium dans son terrarium


30 Décembre 2019 :

Une des gamergates a pondu ! La vie de la colonie est donc assuré. Comme vous le savez la présence de larves est essentielle à la survie de la colonie. \o/
Je suis vraiment gaga, elles sont trop belles ! *love*
La cohabitation se passe bien, les deux colonies se rencontrent mais s'ignorent, tant mieux. :-D
Je suis obligé d'affaiblir les proies et de les nourrir tout les jours en décalé après les Odontomachus pour être sûr qu'il n'y ai pas de combats. Pour ce qui est des Temnothorax, je les ai perdu de vu. :neutral:
Les Mystrium sont assez discrète et ne sortent que s'il y a un banquet à l'entrée du nid. XD
Je ne m'attendais pas non plus à trouver une espèce archi agressive. Mystrium n'a pas l'aire d'apprécier les liquides sucrés ça fera donc un challenge de plus à surmonter car je ne peux compter que sur la présence de larve pour nourrir la colonie. Je garde le nid à 85% d'humidité et 24°C.
J'ai rarement vu une espèce aussi peu souple, les empattés de la myrmécologie. XD

Arrière train d'une Mystrium rogeri, [Blog] Mystrium rogeri
Arrière train d'une Mystrium rogeri


J'ai confirmes qu'elles ne grimpent pas les surface vitrés. Je noterai qu'elles sont très craintives à la lumière. *salut*
Cette espèce est très intéressante mais les contraintes qu'elle impose en font une espèce peu adaptée à l'élevage. :hihi:

14 Mars 2020 :

Beaucoup de choses sont passé depuis le dernier billet.

Pour commencer, le drame a eu lieu. Une ouvrière Odontomachus monticola a eut raison d'une des gamergates de la colonie. Je ne sais pas comment cela a eu lieu mais j'ai retrouvé le cadavre inanimé de la pauvre fourmi devant le nid de ses meurtrières. Je ne pense pas que la faute vienne des Mystrium, peut-être que les Odontomachus ne sont pas faites pour la cohabitation. :'( :neutral:

les Méchantes !, [Blog] Mystrium rogeri
les Méchantes !


Après ce choc, j'ai pris la décision de déplacer les Mystrium dans un nid Microf****(RIP) avec de la terre et des mousses à certains endroit. Elles n'ont d'ailleurs pas prêté attention au manque de substrat dans les galerie.
la colonie est très peu active, je les nourris 3 fois par semaines. Il y a d'ailleurs eu une naissance mais pas de nouvelle ponte. Nous sommes donc à 5 ouvrières, 2 larves et 2 gamergates. À noter que cette espèce fait des cocons et non pas des nymphes type Messor ou Tétraponera.

Gamergate dans le nid BC, [Blog] Mystrium rogeri
Gamergate dans le nid BC


Les conditions de maintiens sont toujours les mêmes, cela a l'aire de leurs plaire.

Ce qu'il y a de très drôle c'est de voir le calme extrême de cette espèce comparé à son "armement". On pourrait se dire que ces fourmis possédant de si longues mandibules pouvant pratiquer le "snap", une carapace renforcé et un aiguillon... Serait très actives et agressives, mais c'est tout le contraire, elles ne bougent pas et restent confiné.

Je terminerai ce très long billet pas la présentation du "snap" caractéristique des fourmis dracula. Le "Snap-jaws" est en fait un croisement-décroisement extrêmement rapide des mandibules dans le but de frapper un insecte pour le tuer. Il est pratiqué par les genres Mystrium, Stigmatomma et Myopone. Cette méthode est enfaite l'inverse du "Trap-jaws" caractéristique des genres Odontomachus, Anochetus, Daceton et Strumigenys. Quand il est exécuté, l'énergie libérée est tellement important qu'elle produit un son audible pour les humains. Ce snap dans de rares cas, peut casser les mandibules de l'ouvrière. o_O

Ce billet touche à sa fin, n'hésitez pas à me poser des questions et à me donner votre avis !
Merci de m'avoir lu et d'avoir donné de votre temps ! *salut* :slap:


Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=30828
Dernière modification par No_Draw le dim. 15 mars 2020 13:50, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »