Abreuvoir à soupape

Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Mario32 »

Oui Kiraxxxxx tu as raison, mais quand on part en vacances pour une ou deux semaines, il faut bien penser à un abreuvoir ou quelque chose dans le genre...
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

Vous avez jamais pensé à la saturation et/ou à la stérilisation ?

Perso je fais tous dans des tubes à essai, même pour les fondations qui prennent bien leur temps pour vider le tube.

Matériel :
- 1 tube
- 1 coton
- 1 briquet

- Remplir le tube à demi de sucre (miel ou tous autre truc qui se dilue), amener au 3/4 du tube avec de l'eau.
- Bien mélanger pour que le sucre soit dissous.
- Laisser la flamme du briquet au milieu du tube et mélanger en faisant circuler la bulle dans le tube (on met le doigt à l'ouverture du tube sinon ça coule...)
- Une fois le sucre bien dissous, il faut en rajouter, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus se dissoudre (donc à saturation). Tout en continuant à chauffer et mélanger.

Comme vous arrivez à saturation, la fermentation devient très compliquée, surtout que vous avez chauffé à près de 60-70 degrés. Donc les levures ont pris un coup.

Le seul souci que j'ai en faisant ça, c'est pour les colonies qui sont trop peu nombreuse, le sucre a tendance à cristalliser sur le coton au bout d'un moment.

Bien sur on fait attention à ne pas se brûler, parce que le feu c'est chaud et le liquide chauffe un peu aussi.

Pour me protéger de tout accident, comme il y a du feu, je ne suis pas responsable des bêtises que vous faites. Si vous êtes mineur, faite-le faire par quelqu'un de responsable.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

J'utilise beaucoup la gelée, surtout si je pars en vacances. Mais parfois j'aime varier les plaisirs, du coup je ne me vois pas à chaque fois faire des gelées, sinon le congélateur serait plein. Voilà pourquoi je cherchais à faire un abreuvoir sans fuites, ces petites soupapes se trouvent en jardinerie pour 4-5€ les deux. J'ai testé avec qu'une seule recette miel/eau, le temps avant le débordement a été nettement rallongé. Je peaufine le truc dans quelques temps et je vous fais des photos.
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Merci Mic, j'attends tes photos alors !
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Ce matin j'ai trouvé du temps pour bricoler un peu.
Je vous fais un petit tuto :
:arrow: le matériel : un couteau, un briquet, un morceau de mousse mélamine, une capsule que l'on trouve dans le fond des bouchons de bouteilles d'eau, une seringue à médicament, la fameuse soupape, et un tube conique que j'ai en quantité au boulot.
Matos, Abreuvoir à soupape
Matos

:arrow: Commencer par découper la base qui maintiendra le réservoir, et placé le dans la capsule de façon à ce qu'il rentre en force ,et qu'il écrase légèrement la mousse.
Decoupe seringue, Abreuvoir à soupape
Decoupe seringue
Support1, Abreuvoir à soupape
Support1
Support2, Abreuvoir à soupape
Support2

:arrow: Emmancher ensuite le tube dans son support.
Abreuvoir ss soupape, Abreuvoir à soupape
Abreuvoir ss soupape

:arrow: découper le partie haute du tube, de façon à ce que la soupape rentre en force (ne pas se tromper de sens pour la placer). Chauffer le tube légèrement afin que le plastique fonde un peu, et enfoncer la soupape ! En refroidissant, la jointure est hermétique.
Placement soupape, Abreuvoir à soupape
Placement soupape

Voilà ce que ça donne une fois le miellat introduit dans le tube.
Fin de construction, Abreuvoir à soupape
Fin de construction

Maintenant je vous tiens au courant lorsque le miellat commencera à suinter de trop.
Dernière modification par Mic le jeu. 14 mai 2020 15:59, modifié 3 fois.
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Salut @Mic, merci pour ton tutoriel. Alors ça ne suinte toujours pas après 4 jours ? :eh:
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Non pas de fuite ! Et il est en service chez mes lasius, par précaution j'ai mis un autre bouchon plus grand en-dessous.
Dernière modification par Mic le mar. 19 mai 2020 09:32, modifié 1 fois.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

4 jours ce n'est pas vraiment significatif, attendons le moment fatidique où ça va suinter. :grin:
Sinon pour la sortie de la valve, j'ai fait fondre légèrement le plastique, ce qui a bouché le trou. J'ai refait le perçage à l'aiguille chaude de façon à ce qu'elles ne puissent pas y rentrer. Pour la valve, tu en trouves dans toutes les animaleries qui vendent du matériel d'aquariophilie.
Dernière modification par Mic le mar. 19 mai 2020 10:54, modifié 2 fois.
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Oui, attendons un peu mais c'est quand même bien parti ! :slap:
Merci pour l'info, je vais aller voir chez G*mmV*rt.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Ça y est ça suinte, pas énormément. Ça aura tenu 8 jours. Avec une recette miel de forêt et de l'eau.
Je pense qu'avec du coton à la place de la mousse, ça tiendrait plus longtemps. En bref pour moi ça fonctionne, sans être la solution parfaite.
Dernière modification par Mic le ven. 22 mai 2020 09:59, modifié 2 fois.

Revenir à « Pseudo-Miellat »